Bonjour Beyer,
Hé oui après une année de formation intense et quelques atermoiements me voici dans le grand bain.
Je te remercie pour tes encouragements , je pense que j'en aurai besoin
Pour assurer une qualité de prestation de haut niveau pour les professionnels, j'ai donc investi dans une machine de gravure / découpe laser.
La taille de sa table de travail est de 700 x 500 ce qui permet de faire de nombreuses gravures/ découpes sur une même planche ou de grandes pièces..
Je peux graver pratiquement tout....sauf ce qui contient du Chlore et du Teflon. Donc je ne découperai pas de PVC (extrudé ou expansé) ni de téflon (dommage j'avais des cales pour de l'accastillage) cependant il reste de nombreuses matières possibles.
Donc comme "tout le monde" je découpe du papier, du bristol (très sympa niveau rapport rigidité/solidité), du carton, du carton bois (of course

), du PMMA jusque 10mm.
Je peux graver du laiton, de l'aluminium, du dibon qui peut faire "la farce" pour simuler le laiton (mais c'est moins rigide et ça ne se soude pas

)
Pour les tarifs, ils sont en fonction du matériaux, du temps de gravure/découpe (90€/h) et du temps passé à préparer le fichier de travail.
Les fichiers peuvent être en dwg, dxf ou cdr. J'ai des essais à faire avec d'autres type de fichiers j'annoncerai les possibilités testées et approuvées ultérieurement.
Pour de la gravure, je peux aussi partir d'une photo en jpg
test gravure à partir d'une photo
Fichier de travail pour gravure laser d'une photo sur plaque de PMMA (plexiglas).
Ce n'est pas une photo de train mais ce principe peut être appliqué à une photo ferroviaire, dès que je pourrai je mettrai une photo du résultat de gravure.
Le support peut être du bois, du plexi, de l'alu...après ce n'est qu'une question de réglages.
Je retourne bosser...mon patron veut que je ramène des sous pour faire vivre la boutique