Page 3 sur 3

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 18:27
par catenaire1500v
Le Pinzgauer Lokalbahn appartient bien au lander de Salzbourg - SLB "Salzburger Lokalbahnen" qui semble être une grosse entreprise, en revanche, j'ignore totalement à qui appartient le Zillertal :F9

pascal

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 18:38
par Ian
La Zillertaler Verkehrbetriebe AG est société privée dont les actionnaires majoritaires sont les communes du Zillertal et la ville de Jenbach. En fait trouveras plus de précisions (en français) sur le site officiel de la compagnie.
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... etriebe_ag

J'ai été surpris par le nombre de passagers transportés par année: 2 millions ainsi que 44000 pour les trains à vapeur.

Ian

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 18:50
par catenaire1500v
Je ne comprend plus H4 , le rollwagen Liliput ref. 291904 du Zilertalbahn est marqué SLB 973 :F9

serait-ce un des échanges dont tu parlais plus haut, un rollwagen du SLB Pinzgauer Lokalbahn prêté ou loué au Zillertal :F9

pascal

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 19:21
par catenaire1500v
Ian a écrit:La Zillertaler Verkehrbetriebe AG est société privée dont les actionnaires majoritaires sont les communes du Zillertal et la ville de Jenbach. En fait trouveras plus de précisions (en français) sur le site officiel de la compagnie.
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... etriebe_ag

J'ai été surpris par le nombre de passagers transportés par année: 2 millions ainsi que 44000 pour les trains à vapeur.

Ian


Merci pour le lien (et en Français #B6 )

En fait, l'exploitant est "Zillertaler Verkehrsbetriebe AG" (ZVB AG) donc rien a voir avec le S.L.B.

J'ai bien aimé l'historique :rod_coeur #B6

La ligne ne fait que 32 km, je pensai que la ligne était plus longue vu le matériel dont-ils disposent.

Les 2 millions de passagers sont transporté par les trains de banlieue, je pense que ce doit être tout confondus, voie normale et voie étroite.

Pour les 44000 passagers sur les trains à vapeur ça fait du monde, mais cela ne m'étonne pas, en France, les tours opérator qui ont l'Autriche à leur catalogue propose une excursion sur le Zillertal dans leur circuit.

En plus, ils vendent du matériel HOe de leur ligne #B6

Quel dommage que l'Autriche soit si loin :cry:

pascal

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 19:58
par Ian
catenaire1500v a écrit:serait-ce un des échanges dont tu parlais plus haut, un rollwagen du SLB Pinzgauer Lokalbahn prêté ou loué au Zillertal

Oui, c'est exactement ça. Lors de mon dernier voyage sur place en août 2007, je me souviens avoir vu plusieurs de ces rollwagen SLB (voir photo ci dessous). A cette époque il n'y avait plus de trafic marchandise sur le Pinzgaueur Lokalbahn.

Ian

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 20:04
par Ian
catenaire1500v a écrit: je pense que ce doit être tout confondus, voie normale et voie étroite.


La compagnie n'exploite pas de ligne à voie normale. Les deux millions de passagers sont uniquement transportés sur le réseau de 32km à voie de 760mm ce qui semble incroyable.

Ian

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 20:07
par Ian
Ian a écrit:Rollwagen SLB en location sur le Zillertalbahn en troisième position


Oups, je dois changer de lunettes. Les deux Rollwagen SLB sont en 5ème et 6ème position depuis l’extrémité du convoi.

Ian

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 20:46
par catenaire1500v
:C4 2 000 000 de passagers sur 32km :ipb-279 c'est vrai que ça parait incroyable, mais ça démontre la bonne santé de la ligne et que la voie étroite peu participer à la vie économique d'une région #B6

Punaise :C4 sacré convoi :C4 ça doit faire un beau tonnage annuel #B6, elle ne doit pas s'amuser la Gmeinder.

Cela peu paraitre étonnant qu'une ligne de 32km elle n'ait pas été convertie en voie normale ou mis en double écartements, visiblement, nous n'avons pas les même décideurs et c'est tant mieux pour la pérennité de la ligne, chez nous, ça ferait déjà longtemps que l'on aurait mis tout ça sur camions ou au pire aller converti en voie normale H4 H4 H4

Mais c'est bien que ça se passe comme ça #B6 , dommage que l'Ybbstalbahn n'ait pas eu cette chance :?

pascal

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 16 08 2015 à 20:54
par Ian
catenaire1500v a écrit:Cela peu paraitre étonnant qu'une ligne de 32km elle n'ait pas été convertie en voie normale ou mis en double écartements

Je crois qu'un tel projet avait été évoqué il y a quelques années. Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité.

Ian

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 17 08 2015 à 01:35
par Storm
Elle est déjà partiellement en double voie.... Et oui de la double voie en 760.... :rod_siflet quant au traffic bois, la dernière fois que j'y suis allé (2011) il était restreint à une scierie.... :? Les autres n'étant soit plus en activité, soit plus embranchées :cry: Par contre, d'autres projets étaient en cours mais je ne sais pas ce qu'il en est....

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 17 08 2015 à 08:11
par catenaire1500v
Même s'il n'y a plus qu'une scierie en activité, avec le service voyageur ça doit faire quand même un trafic chargé pour une ligne de 32 km.

oui j'avais vu la mise partiel de la ligne a double voie sur une vidéo sur youtube quand la Mallet 99633 était venue sur le Zillertal.

Je ne sais pas si la Mallet avait été modifiée pour rouler sur une voie de 760 ou si elle est restée avec son écartement de 750 ? bon d'un sens ça ne fait que 10 mm d’écart.

pascal

Re: nouveaux wagons Liliput

MessagePosté: 17 08 2015 à 20:49
par Ian
catenaire1500v a écrit:bon d'un sens ça ne fait que 10 mm d’écart.

En ligne ça doit passer mais sur les aiguillages...J'ai comme un doute.

Ian