J'y ai souvent pensé, car le relevé de cotes est parfois difficile et acrobatique sur un engin grandeur nature, je me souviens d'une expédition avec Storm sur un locotracteur en Baie de Somme

. Il suffirait de louer une machine comme
celle-ci (sont coût d'achat tout compris est de l'ordre de 500.000€) pour une journée.
J'avais déjà eu l'occasion de me servir d'un scanner laser de même type dans mon ancienne vie professionnelle. Je retire de cette expérience qu’il parait difficile de faire directement un tirage en impression car il reste à fermer les volumes et c'est un long travail. En effet, la machine ne fournit qu'un nuage de points dans l'espace, un logiciel relie les points qu'il juge appartenir à une même surface en créant une "croûte" (crust). Les parties cachées, ou inaccessibles doivent être entrées à la main, et c'est très fastidieux.
L'idéal, c'est d'utiliser cette machine comme outil de métrologie et d'utiliser les données pour faire la vraie conception d'un modèle réduit (adaptation des épaisseurs aux caractéristiques des matériaux), liaisons mécaniques..
Mais si vous voulez vous amuser, allez télécharger le logiciel
CATCH et vous pourrez faire la même chose avec votre appareil photo et obtenir une impression 3D. L'idéal serait d'utiliser un plateau tournant (pour une loco de 20 tonne choisir plutôt un pont tournant

) et un pied photo. Pas trop le temps en ce moment, mais on peut lancer un défi aux amateurs...