Moteur ROCO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Moteur ROCO

Messagepar yvannee » 02 02 2013 à 18:30

Une de mes locos ROCO s'est arrêté d'un coup . Après contrôle avec d'autres machines , il s'avère que l'origine de la panne est le moteur. Une fois démonté il ne fonctionne que par intermittence et il faut relancer manuellement le volant d'inertie pour le redémarrer. S'agissant d'un modèle à carter fermé je n'ose pas l'ouvrir. Quelqu’un a-t' il eu déjà ce type de problème? Merci de votre aide.
yvannee

Re: Moteur ROCO

Messagepar Buffalo Bill » 02 02 2013 à 23:28

Tu trempes le moteur dans de "l'electronex" (nettoyant électronique en vente chez Railway) ou de l'essence F puis séchage à l'aérographe ou au sèche-cheveux car souvent ce genre symptôme vient d'un excès de lubrification ...de l'huile qui a migré en direction des balais frotteurs. l'idéal étant de dégrafer les portes-balais et de nettoyer ceux-ci au pinceau pour chasser l'huile en excédent et la poussière. ton moteur fume t'il , chauffe t'il ?
Buffalo Bill

Messagepar yvannee » 03 02 2013 à 00:36

Non le moteur ne chauffe pas ni ne fume, aucune odeur de brûlé. Par contre je ne vois pas comment démonter les portes-balais le carter étant fermé . Je vais faire ce que tu préconises à savoir un bon bain d'essence F .Merci
yvannee

Messagepar yvannee » 06 02 2013 à 13:08

Le résultat est semble-t-il sans appel .Le moteur de marque Mashima est hors de service . Cela me semble dommage pour une machine ( HF 110C / ROCO HOe) qui a très peu roulé et uniquement à petite vitesse . Certes, il ne faut pas généraliser mais vu le prix de la machine (de mémoire 200 € )le constructeur pourrait l'équiper de mécanique plus fiable.
Mes vieilles unités EggerBahn et Liliput roulent sans souci.
yvannee

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !