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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 03 02 2013 à 22:04
par Storm
Franck, je crois que c'était plus le système "3 points" que cet outil d'alignement des bagues qui était en cause… :maitre: quant au "colistier" là je passe… :rod_siflet

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 03 02 2013 à 23:59
par Fr. Tavernier
Ben, non ce n'était pas le système 3 points, mais les hornblocks à la British qui avait été cloués au pilori, parce que cela ne passerait jamais en 12mm, ah, ha, :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet #B5

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 04 02 2013 à 01:13
par Marcel
Merci de tes encouragement Fr. Tavernier.
C'est toi, entre autres, si j'ai bonne mémoire, qui m'a conseillé de lire le petit fascicule "Flexichas" de Mr Mike Sharman.

Voici un document de travail à ma façon (faute de modélisation 3D) pour expliciter la solution que j'ai trouvé (effectivement, il n'y a pas beaucoup de marge) :
doc_de_travail_paliers.jpg
doc_de_travail_paliers.jpg (8.04 Kio) Vu 5096 fois

- C'est à l'échelle 1 (si, si!) les longerons font 0,3mm, le tablier (en gris) 75x27mm.
- les longerons sont en noir, les paliers en jaune, les petits cadres faisant office d'hornblock en rouge.
- en marron le moteur et le volant d'inertie, en vert les roues, en violet le bissel déployé.
- on voit également à quoi ressembleront les prise de courant (imaginer la même chose à gauche).
- Du fait que j'ai opté pour une transmission indépendante des longerons, l'essieu arrière ne passe pas dans deux, mais quatre paliers : ceux de la transmissions et ceux de la suspension (qui n'en est pas une sur cet essieu qui est fixé par la transmission, elle-même fixée en même temps que le moteur à une pièce emboitée sans être soudée sur les deux longerons).

Voici une photo (en gros plan. Oups ! il y a une manivelle à redresser !...) :

Les paliers arrière ont été tronçonnés à environ 1mm de longueur, ainsi que leurs "ailettes"empêchant la rotation.
J'avoue que j'avais de gros doute sur l'idée de mettre 4 paliers sur un même axe, jusqu'au jour où j'ai lu ici (Merci Beyer-Barrat) que l'on pouvait utiliser un tube en guise de palier (idée !).
L'essieu avant est, pour mes essais, simplement maintenu par un bout de fil laiton. J'hésite pour la suite entre : utiliser les lames de prise de courant en guise de ressorts (comme sur mon autorail verney), ou rendre solidaires les deux ailettes et suspendre l'essieu par le milieu à un fil ressort, ou le fixe (deux essieux rigide ?...).

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 04 02 2013 à 08:26
par Beyer-Garrat
Pas évident comme question ,un essieu suspendu est toujours préférable pour une meilleur tenu de voie , ton bissel est il suspendu ou tout au moins en appui ? (important pour la prise d'aiguille)

J’essaierai de suspendre l'essieu avant avec deux fils ressorts en appuis sur les paliers mais attention en cas de débattement au possible blocage de l'embiellage #B6

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 11:59
par Marcel
Les caisses à eau :
J'ai attendu pour vous parler de l'avancement du projet que la partie mécanique soit validée.
Jusqu'ici, je n'avais donc pas gravé les superstructures.

Le typon :


Après insolation et développement :


Après gravure :

Presque tout est bien sorti (seules les plaques constructeurs sont "bouffées", je ne me faisais pas d'illusion!)

Plus fort que moi, il faut que je me rende compte des proportions :


et aussi du passage de roue :


Après étamage, pliage... :


Ça s'ajuste bien :


vue de face :


Bilan : un grossière erreur sur les faces avant et arrière de l'abri (oublié l'épaisseur des côtés, et 2/10 + 2/10, on n'est pas loin du 1/2mm !). L'espace restant devrait permettre de passer les prises de courant (ouf !)

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 12:51
par Beyer-Garrat
Tu es maintenant devenu un spécialiste de la gravure #B6

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 15:49
par Marcel
Je pense que c'est à la porté de tous.
Les points décisifs (déjà évoqués dans ce fil) sont pour moi :
- la petite machine à faire le vide (machine de ménage pour emballer les aliments) associée à des pochettes de classeurs tranparentes de premier prix (les plus fines).

- la méthode de dessin de typons (laissant le moins possibles de grands trous à percer (hublots, etc...)) que j'ai expliquée dans cet autre fil. En effet, plus la quantité de matière à enlever est faible plus on économise l'acide, et plus la gravure est précise : pratiquement tout traverse en même temps !

- bien sûr une bonne durée d'exposition (2 fois 1minute PAR CÔTÉ, ce qui permet de vérifier à mi-insolation que la pochette plaque toujours bien le typon, et de déplacer un petit peu la pochette dans l'insoleuse (voir les leçons de Prof en page DOC de PME) ; les bonnes températures de révélation (24°), et de gravure + de 40°.

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 17:33
par Kazh du
La qualité de l'étude, de la gravure et du montage sont digne d'un Pro....superbe #B6 :maitre:

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 17:36
par bernardhenri
Peux-tu me donner le diamètre des roues et la distance entre les 2 axes de ces dites roues? :F5

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 20:25
par Marcel
Les roues font 14mm à la jante. L'empattement 24mm.

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 05 02 2013 à 21:46
par YVES
Kazh du a écrit:La qualité de l'étude, de la gravure et du montage sont digne d'un Pro....superbe #B6 :maitre:

oui, mais c'est encourageant. On finit par se dire que c'est possible.
:D :D :D

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 06 02 2013 à 10:04
par pelican
:ok

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 06 02 2013 à 12:41
par Marcel
Merci à tous :^)
Petite pose hier : comme j'ai regravé les faces avant/ar de l'abri, et que cela me donnait une chute de laiton de 125mmx35, j'ai ressorti le typon du lorry de ma draisine, et ... ça se passe là !

Pff... Depuis qu'un foutu chien m'a mordu jeudi dernier en allant au travail (8 jours d'ITT), je n'avais pas eu autant de temps pour le modélisme...

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 06 02 2013 à 13:33
par Kazh du
Marcel a écrit:Pff... Depuis qu'un foutu chien m'a mordu jeudi dernier en allant au travail (8 jours d'ITT)

Juste une question gros ou petit la bête qui a osé s'attaquer à notre créateur laiton préféré?
De toute façon je préfère les chats avec eux on sait ce qu'ils pensent :rod_siflet

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 06 02 2013 à 15:54
par YVES
Hum... N'est-ce pas un certain Molosse ??? LE Molosse D9 ...
Même les couques ne lui résistent pas #B7 .
;) ;) ;)