Modérateur: SteamyStef
Marcel a écrit:Merci Yves et Geyer.
Oui, il me paraissait important de montrer ce que PME m'a apporté.
Pour le tournage en l'air, je verrais en temps utile, ce qui m'effraie un peu c'est le risque de voir les parties plastiques des roues se déformer par échauffement : j'ai stupidement oublié d'enlever les roues sur l'axe, lorsque j'ai soudé les paliers par exemple !... Deux roues bonnes pour la poubelle...
Un problème majeur était de conserver un interval suffisant entre les longerons, un compromis à trouver entre l'écartement intérieur des roues et la largueur du moteur.
Impossible d'utiliser les "hornblocks" british HO (trop de surépaisseur). Impossible d'utiliser directement le système proposé par G.Huet.
Donc, je me suis inspiré de ce qu'il a fait :
Voici comment ont été montés les paliers : le châssis comporte une ouverture carrée, dimensionnée au diamètre des collerettes des paliers laiton. Une petite lumière permet d'y positionner une petite pièce eu "U", ouverture vers le bas, qui, elle ne laisse qu'une ouverture égale au diamètre extérieur du palier.
[ http://m.jly.free.fr/youtar/fourches_paliers_091212.jpg ]
Les paliers sont équipé d'une pièce évitant la rotation :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/paliers_091212.jpg ]
Ainsi en place, le palier ne dépasse pas du longeron le palier (avant soudure) :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/positionnement_paliers_091212.jpg ]
Pour souder les "U", j'ai utilisé de faux axes, les paliers se tournent le dos, et sont poussés vers les longerons par deux ressorts :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/ajoustement_palier_faux-axes_221212.jpg ]
L'entraxe est donné par les bielles elles-même. Aucun point dur dès le premier essai de roulage, grâce à cette méthode éprouvée par d'autres avant moi !
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