Merci de tes encouragement Fr. Tavernier.
C'est toi, entre autres, si j'ai bonne mémoire, qui m'a conseillé de lire le petit fascicule "Flexichas" de Mr Mike Sharman.
Voici un document de travail à ma façon (faute de modélisation 3D) pour expliciter la solution que j'ai trouvé (effectivement, il n'y a pas beaucoup de marge) :
- doc_de_travail_paliers.jpg (8.04 Kio) Vu 5134 fois
- C'est à l'échelle 1 (si, si!) les longerons font 0,3mm, le tablier (en gris) 75x27mm.
- les longerons sont en noir, les paliers en jaune, les petits cadres faisant office d'hornblock en rouge.
- en marron le moteur et le volant d'inertie, en vert les roues, en violet le bissel déployé.
- on voit également à quoi ressembleront les prise de courant (imaginer la même chose à gauche).
- Du fait que j'ai opté pour une transmission indépendante des longerons, l'essieu arrière ne passe pas dans deux, mais quatre paliers : ceux de la transmissions et ceux de la suspension (qui n'en est pas une sur cet essieu qui est fixé par la transmission, elle-même fixée en même temps que le moteur à une pièce emboitée sans être soudée sur les deux longerons).
Voici une photo (en gros plan. Oups ! il y a une manivelle à redresser !...) :
Les paliers arrière ont été tronçonnés à environ 1mm de longueur, ainsi que leurs "ailettes"empêchant la rotation.
J'avoue que j'avais de gros doute sur l'idée de mettre 4 paliers sur un même axe, jusqu'au jour où j'ai lu ici (Merci Beyer-Barrat) que l'on pouvait utiliser un tube en guise de palier (idée !).
L'essieu avant est, pour mes essais, simplement maintenu par un bout de fil laiton. J'hésite pour la suite entre : utiliser les lames de prise de courant en guise de ressorts (comme sur mon autorail verney), ou rendre solidaires les deux ailettes et suspendre l'essieu par le milieu à un fil ressort, ou le fixe (deux essieux rigide ?...).