120T RB au 1/87 La Coureuse !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2013 à 21:08

Superbe Marcel ! #B6

On mesure bien le progrès parcouru par tes réalisations du premier châssis en plasticarte du JM à ce châssis ajouré avec un embiellage fin et des rivets très peu visible .Encore bravo :maitre:

Concernant le "tournage en l'air" l'on attrape vite le tour de main l'important est de bien visualiser le profil recherché (si besoin ne pas hésité a utiliser un dessin agrandi ou utiliser un gabarit)

Essais avec des "coupes jambon" Jouef tu seras surpris du résultat
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 31 01 2013 à 21:56

Merci Yves et Geyer.
Oui, il me paraissait important de montrer ce que PME m'a apporté.
Pour le tournage en l'air, je verrais en temps utile, ce qui m'effraie un peu c'est le risque de voir les parties plastiques des roues se déformer par échauffement : j'ai stupidement oublié d'enlever les roues sur l'axe, lorsque j'ai soudé les paliers par exemple !... Deux roues bonnes pour la poubelle...

Un problème majeur était de conserver un interval suffisant entre les longerons, un compromis à trouver entre l'écartement intérieur des roues et la largueur du moteur.
Impossible d'utiliser les "hornblocks" british HO (trop de surépaisseur). Impossible d'utiliser directement le système proposé par G.Huet.
Donc, je me suis inspiré de ce qu'il a fait :

Voici comment ont été montés les paliers : le châssis comporte une ouverture carrée, dimensionnée au diamètre des collerettes des paliers laiton. Une petite lumière permet d'y positionner une petite pièce eu "U", ouverture vers le bas, qui, elle ne laisse qu'une ouverture égale au diamètre extérieur du palier.

Les paliers sont équipé d'une pièce évitant la rotation :

Ainsi en place, le palier ne dépasse pas du longeron le palier (avant soudure) :


Pour souder les "U", j'ai utilisé de faux axes, les paliers se tournent le dos, et sont poussés vers les longerons par deux ressorts :

L'entraxe est donné par les bielles elles-même. Aucun point dur dès le premier essai de roulage, grâce à cette méthode éprouvée par d'autres avant moi ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar 3DMetrique » 31 01 2013 à 22:42

Je suis, je suis avec délectation même #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 01 02 2013 à 00:05

Storm a écrit:Je me demande quel rayon de courbure serait admissible par un empattement rigide :F9 Comme je te l'ai dit, j'ai le même problème avec le châssis extérieur de la 120T du PO :C6


À quoi ressemble cette fameuse 120T ? J'ai remarqué que des coureuses ont roulé sur d'autres réseau que le RB exemple :

St Azur... c'est où ?...

Et celle-ci :


Je crois que mon châssis permettrait des caisses à eau courtes comme sur celle là... À voir.

Pour essayer de répondre à ta question Storm, je pense que l'empattement des trois essieux est trop important pour admettre un bissel non articulé. Et il est impossible d'envisager un débattement latéral de la roue motrice avant (la roue du milieu donc) : elle se trouve juste derrière la glissière du piston, et ... c'est vraiment très chaud !! :


Là, les glissière vienne d'être soudée sur le piston, et sur l'arrière de la pièce transversale traversée à la fois par la bielle motrice et la bielle d'accouplement (à la sortie de gravure elles étaient largement trop longues volontairement).

Le sur écartement de l'axe du piston est d'environ 1.5mm. C'est imposé par l'épaisseur des roues.
On peut remarquer que j'ai triché : les glissières ne sont pas strictement dans l'axe du piston.

Pour la fixation de la bielle d'accouplement sur la roue avant, j'ai utilisé une rondelle en photodécoupe (0.3mm), la bielle (2x0.3mm) un écrou Alan Gibson ref 4M46 utilisé ...à l'envers ! (c'est l'épaulement de l'écrou qu retient la bielle) :


Ensuite, la vis a été arasée avec un "disque à séparer" C'est un truc vraiment génial : c'est souple (ça ne casse jamais), fin (0.2mm), ça coupe sans aucun échauffement même de l'acier ! (Attention ! ça coupe aussi bien qu'un scalpel : tu ne sens rien sur le moment... :^s)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Punavai » 01 02 2013 à 03:29

Bonjour Marcel,
Bravo pour cette nouvelle réalisation qui se présente très bien.
En ce qui concerne St Azur, il s'agit vraisemblablement de Saint-Satur, dans le Cher, à coté de Sancerre. Jusqu'en 1926, la S.E exploitait en effet un petit tronçon de ligne d'une quinzaine de kilomètres entre Saint-Satur et Neuilly-Moulin-Jamet, terminus de la ligne des Economiques des Charentes (E.C) en provenance de Vierzon.


La locomotive 120 T dite "Coureuse" a été construite par la Société Franco-Belge de Matériel de Chemin de Fer à Raismes (Nord). Le Réseau du Centre, exploité par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques dite S.E, en comptait une quinzaine d'exemplaires à ses effectifs. La locomotive n° 2504 figurant sur ta photo est originaire du réseau d'intérêt local de l'Allier (Machines n° 2501 à 2504) . D'autres locomotives (n° 2601 à 2605) étaient issues du réseau d'intérêt local du Cher et portaient donc une inscription à ce nom. Les six autres machines appartenaient à l'Etat et assuraient l'exploitation de deux lignes d'intérêt général, au départ de Sancoins.
Ce modèle réduit de locomotive est donc susceptible d'intéresser d'autres modélistes, d'autant qu'en matière de matériel remorqué, Train d'Antan propose à son catalogue une voiture à bogies de type "Allier".
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar pelican » 01 02 2013 à 08:25

merci pour les infos, et surtout bravo Marcel : c'est très intéressant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Storm » 01 02 2013 à 09:53

De mon coté, c'est plutôt celle-là qui m'intéresse :rod_siflet

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Gallavael » 01 02 2013 à 11:08

Je suis admiratif devant ton travail Marcel E2
Je vais suivre cette construction avec attention.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Kazh du » 01 02 2013 à 11:50

Question bête...ce n'est pas plus compliqué à faire un châssis extérieur?
Pour quelles raisons ces châssis sont fait?
Avec cette photo je comprends encore mieux ton souci de débattement sur l'essieu avant :C4
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 01 02 2013 à 12:26

@Kazh Du : tu devrais aller voir sur le site de HighLevel, il y a pas mal d'exemple de réalisations.
Je pense que ça répond à une demande outre-Manche de solution de motorisations fiables pour du "scratch".

@Storm : Belle machine ! (au moins, y caser un moteur ne doit pas être prise de tête...). Moi je pourrais te suggérer deux tricheries :
- Soit sur-écarter les longereons UNIQUEMENT au niveau du bissel (le décroché serait masqué par les cylindres).
- Soit (pire encore !) tronconner les longerons derrière les cylindres, la partie avant devenant solidaire du bissel, et pouvant pivoter avec lui.

Dans les deux cas il faut estimer ce qui reste admissible esthétiquement : la première idée fait que, quelle que soit la voie, de défaut sera visible (même en alignement) ; la deuxième devrait être assez ... dérangeante en courbe (mais en courbe seulement !)

Perso, j'opterai pour la première solution, un surécartement d'un ou deux mm devrait suffire sans trop choquer.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Kazh du » 01 02 2013 à 13:29

J'ai du mal m'exprimer, ma question se posait pour le matériel réel en voyant la loco de Storm.
De mettre les longerons à l'extérieur permet de protéger les roues mais du coup limite leurs débattements et pour changer un essieu le levage doit être plus important qu'avec un châssis intérieur, sans compter qu'il faille tout démonter l'embiéllage....me trompè-je? :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar malletslm » 01 02 2013 à 17:04

Kazh Du a écrit:(...) ]De mettre les longerons à l'extérieur permet de protéger les roues...

Bonjour Kazh Du ! en fait les longerons "extérieurs" permettaient, à "capacité" égale de chauffe, d'avoir un foyer un peu plus large et moins "profond" (les foyers étroits et longs sont le cauchemar des chauffeurs !) : ça explique d'ailleurs pourquoi cette disposition était surtout pratiquée sur les locomotives à voie étroite, et aussi pourquoi certaines Mallet allemandes avaient les longerons extérieurs seulement sur le train arrière... :idea:

L'incidence sur un levage était à mon avis moins important que ce que tu décris, mais il y en avait sans doute une sur la maintenance puisque cette disposition a été en se raréfiant avec le temps : les CFD sont à cet égard un bon exemple... :^)


À par ça, je n'étais pas encore intervenu sur ce fil que je suis avec intérêt... et admiration : chapeau bas, Marcel ! :shock: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Storm » 01 02 2013 à 18:30

Juste 2 images pour montrer le problème et montrant l'étude en cours:





Sachant que tout cela est théorique, le jeu en un flanc de roue du bissel et l'intérieur du longeron et de 0.5mm ce qui est trop faible. l'épaisseur de tole est de 0.4mm, la seule solution serait de surécarter le tout. A voir... Quand je voudrai m'y remettre C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Kazh du » 01 02 2013 à 18:54

Merci pour ces explications Malletslm, déjà le chargement d'un foyer normal demande du soin amis s'il faut aller loin au fond ce doit être physique de tenir un long manche de pelle avec un gros poids au bout :shock:

Joli dessin Storm comme ça je vois que le levage ne nécéssite pas tant que ça de contraintes par rapport à un châssis intérieur. #B6
En élargissant la plateforme d'un mm ce ne devrait pas être trop visible sur l'ensemble et ça te rajoute 0,5mm de jeu de chaque côté entre longerons et voiles de roues :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar YVES » 01 02 2013 à 22:28

Marcel, Pascal, un anglais avait le même genre de problème que vous. Pour le résoudre, il a triché avec la réalité. Il a monté un système un peu dans le genre des essieux De Rechter pour permettre à son essieu d'avoir un léger déplacement droite/gauche. Le tout reposait sur une espèce de charriot-coulisse support d'essieu.
Encore un gars doué en mécanique !!!
Bon, vu la bête de Storm H4 , c'est pas gagné avec les longerons...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités