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120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 30 01 2013 à 23:34
par Marcel
Bonjour à tous ! :^)

Certains le savent, cette "Coureuse" me hante depuis que je me suis inscrit sur PME.
[EDIT]Toutes les photos sont en 1024 (cliquer dessus)[/EDIT]

Arrivant ici, inexpérimenté, j'avais imaginé ça (24 juin 2009) ! : =8^O


Le 12 février 2011, mes cogitations m'avaient mené à ça :


Au 3 janvier 2013, voici où j'en étais :


21 janvier 2013 (oui je n'avance pas vite... je réfléchis beaucoup...) l'embiellage est fini ! :


30 janvier, le moteur entraîne toute cette petite tringlerie gentiment (vidéo à télécharger), je ne suis pas vraiment copain avec les "tubes" vidéo, désolé.

http://m.jly.free.fr/youtar/DSCF0012.AVI
Je vais essayer de détailler au mieux la réalisation dans les posts suivants, car il m'a fallut résoudre de nombreux problèmes !

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 30 01 2013 à 23:58
par bernardhenri
Ton projet m'intéresse bigrement!

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 00:19
par Buffalo Bill
Moi qui suis "maudit des embiellages boiteux" je vais suivre avec attention ce sujet. ;)

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 07:11
par Russell
Tu n'avances peut-être pas vite mais tu avances! Très joli travail et quelle évolution depuis les début. L'embiellage est très fin. :C4
Qu'as tu utilisé comme motoréducteur?

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 09:57
par pelican
Woaaaouhh !!!!! :C3

ça promet ... E2 E2

c'est comme celle à vapeur vive de l'Atelier Vaporiste ??



http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... VMR&lng=fr

construction Franco Belge ??? :rod_coeur

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 10:42
par Marcel
@Bernardhenri : je me pose souvent la question (comment faire un châssis en HOe).
- Remonter le moteur ?... impossible sans remonter la chaudière, ce qui défigurerait la loco.
- Faire pivoter le moteur d'un quart de tour ? (Là il passe entre les longerons du châssis) Non : il toucherait les roues.
- Reprendre ma première idée de motorisation (moteur incliné et réducteur "usiné" très compact sur la roue avant) ... Peut-être.

@Buffalo : si tu vois la vidéo, tu verras que ça tangue pas mal (c'est dû à mes roues arrières qui ont souffert des nombreuses manipulations (un essieu neuf est en commande).
Je détaillerai la réalisation plus loin...

@Russell : merci de tes encouragements. Tu fais partie de mes nombreux guides rencontrés sur PME. Je tenais à montrer comment, grâce à vous tous un projet peut évoluer !

Plutôt que de me lancer dans un châssis complexe avec les axes du réducteur fixés aux longerons, j'ai opté pour un réducteur du commerce (british) High Level, que l'on trouve désormais en france ICI :
Image

Choisi pour sa petite taille, son étroitesse, et l'articulation qui m'a permis de le positionner sans soucis : un goutte de cyano une fois en place pour fixer l'articulation à l'angle voulu, et hop!...

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 11:14
par Jean Henri
Bonjour Marcel
Merci de nous faire partager votre projet.
Je vais le suivre avec attention, et peut etre tenter "l'aventure"
Cordialement
Daniel

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 11:50
par Marcel
La première difficulté du projet était de trouver des roues convenables :
- bon diamètre, 14mm
- la bande de roulement la plus étroite possible afin de ne pas trop sur-écarter les cylindres et l'embiellage.
- résoudre le problème de la longueur du levier.

Les roues visibles sur la première photo étaient des roues HO VN. Beaucoup trop "épaisse", de plus, sans carré pour le calage. :^(
Les roues choisies viennent de motorbogies.com.

J'ai repercé un trou d'1mm pour recevoir une vis d'un "crankpins set" Alan Gibson, puis bouché le trou existant à l'araldite :

Pour que toutes mes roues soient identiques, j'ai percé dans une pièce d'alu assez épaisse deux trous : 1 de 3.2mm pour l'axe de roue, l'autre de 1.2 pour y glisser une queue de forêt, en me servant d'une roue comme guide.
Ensuite, la perce se fait entre les deux avec un écartement de 2,5mm, par rapport à l'axe de roue, la roue étant maintenue par son axe et la queue de forêt :


Le problème suivant étant de réussir à faire passer la bielle d'accouplement derrière la coulisse au plus près... Histoire de ne pas se retrouver avec le même problème que sur le 230T DJH (surécartement des pistons).

@Pélican : Tricheur, c'est pas la même échelle !... je ne fais pas le poids !! Mais comme cette machine me fait rêver... Merci de nous l'avoir montrée. :^)

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 13:11
par Kazh du
Marcel elle est en vente sur...PME :F5
ICI #B5

Je me demande si tu ne devrais lancer une p'tite série...je serai très attiré par donner une frangine à ma 230DJH #B5

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 14:07
par Marcel
Je me demande si tu ne devrais lancer une p'tite série...


Les solutions que j'utilise relèvent quand même du bricolage. (à moins de faire du "scratch aid" façon WorsleyWorks...)
D'autre part, je ne veux pas couper l'herbe sous le pied de 3DMétrique...

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 14:15
par Storm
Joli boulot Marcel #B6 Petite question: ton bissel est il rigide ou monté sur pivot? J'avais arrété l'étude de ma 120 à cause de ce soucis mais je continue à me demander si ça ne passerait pas avec un bissel fixe :F9 Bon, tu me diras, il faudrait que je fasse un double exentrique aussi... :C6 H4 :rod_mdr2

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 14:41
par Kazh du
Marcel a écrit:D'autre part, je ne veux pas couper l'herbe sous le pied de 3DMétrique...

Si tu fournis les plans et solutions de montage à TdAje n'y vois pas d'inconvénients #B5
Sérieusement ton évolution sur la photodécoupe est prodigieuse, entre tes débuts et le dernier châssis fait pour la Coureuse que de chemins parcours :C4
En plus ce dernier châssis est propre, léger...une merveille #B6

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 15:07
par Marcel
Storm a écrit:Joli boulot Marcel #B6 Petite question: ton bissel est il rigide ou monté sur pivot? J'avais arrété l'étude de ma 120 à cause de ce soucis mais je continue à me demander si ça ne passerait pas avec un bissel fixe ...


Le bissel est articulé sur une vis verticale sur une entretoise du châsssis.


MAIS... mais pour le moment, ma Courseuse, se spécialise dans le sprint ! :^s

En effet, l'essieu du Bissel (Parkside 8 rayons 9mm) a des boudins trop forts qui viennent buter sur les longerons !
Je cherche d'autres roues genre "finescale" ou proto87, mais je n'ai pas encore trouvé.

Je sais que Beyer-Garrat reprend les boudins en tournage "en l'air", mais je n'ai pas encore essayé cette solution... énergique.

Pour augmenter le débattement en évitant de venir toucher les cylindres, on pourrait éventuellement avancer légèrement l'essieu (allonger le pivot).

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 17:24
par Storm
Je me demande quel rayon de courbure serait admissible par un empattement rigide :F9 Comme je te l'ai dit, j'ai le même problème avec le châssis extérieur de la 120T du PO :C6

Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

MessagePosté: 31 01 2013 à 18:49
par YVES
Bravo Marcel ! je suis avec attention.

Du côté des anglais :
- un débat sur "Alan Gibson driving wheels", avec un schèma sur les crankpin mounting.
http://www.rmweb.co.uk/community/index. ... ng-wheels/
- Une boutique e-bay, avec pleins de petits trucs utiles et de microvisserie.
http://www.ebay.co.uk/sch/sis.html?_nkw ... 0590479781

J'avoue beaucoup admirer le travail sur l'embiellage !!!
:D :D :D