(HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar matthieu » 24 04 2015 à 21:22

Tu parles du minitrains ? Pas de soucis sur les aiguilles peco pour ma part ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar Sixtifs » 25 04 2015 à 06:10

Certains matériels avaient de petits sursauts au passage des aiguilles Peco, sur mon réseau Craquetôt.
Comme je veux pouvoir accueillir des matériels variés sans reprofiler tous les essieux, j'ai recreusé les ornières des pointes de coeur et des contre-rails.
Je n'ai enlevé que très peu de matière (0,1 ou 0,2 mm) et en taillant dans le plastique avec un ciseau maison en forme de bédane.
Maintenant ça roule bien.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar Tyrphon » 25 04 2015 à 09:20

Évidemment, si ton ciseau est en forme de bédane, ça change tout.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar chris31 » 25 04 2015 à 11:03

C'est mieux qu'en forme de bec de lièvre :ipb-279
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar Sixtifs » 26 04 2015 à 07:14

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9dane
Image

mon bédane a une largeur de coupe de 1mm environ pour une section de 1 x 5 mm environ
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: (HOe) Un Gmeinder chez Minitrains

Messagepar Abran » 30 04 2015 à 11:57

C'est vrai que nous sommes encore peu habitués aux normes Britanniques ou US .... Ici aussi nous avons mis du temps a apprivoiser les "Parkside" et autres Peco . Curieusement, les aiguilles Jouef Ve posent de gros problèmes dus notamment a la mauvaise réalimentation de l'ensemble des 2 lames ainsi que de la profondeur des gorges minorée par la superposition des 2 tronçons de rails noyés dans le plastoc, et ne parlons pas de l'épaisseur des lames en question ni de l'écartement du moteur qui dut subir une modification en usine lors du tirage des séries suivantes, il était trop proche des rails et accrochais certaines voitures longues ou larges voire les deux.
Les vieux appareils Egger, si l'on excepte le hideux moteur accolé, sont bien plus fiables, mais aussi plus rares et plus chers.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités