pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 23:16

Pas de soucis Storm, comme toi, j'ai commencé a rentrer du matériel du Zillertalbahn, puis j'ai dévié sur de l'Ybbstalbhn, sur le Murtalbahn pour arriver sur le Marizellerbahn, ça va être un beau bordel mon truc :rod_mdr2

En fait a l'origine, ne voulant pas reproduire quelque chose de réel ( pour reproduire quelque chose de réel, il faut connaitre le sujet, ce qui n'est pas mon cas concernant les chemins de fer Allemand et Autrichien, donc autant s'abstenir ) j'étais donc parti sur une ligne touristique ce qui expliquait pourquoi il y avait du matériel de plusieurs réseau, c'est une idée comme une autre ..............

Je pense faire un réseau "passe partout " mais avec des rames cohérentes vu en photo ici ou là.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 03 01 2013 à 23:26

Bonsoir Pascal et... Pascal ! ;) . Contrairement à leur vaste offre en voie H0m, en H0e Bemo n'a jamais eu autre chose au catalogue que des aiguilles droite + gauche et... un élément de voie courbable de 500 mm en tout et pour tout : on en est donc réduit aux conjectures en ce qui concerne l'inscription en courbe de la 151T et la 020-020T en H0e... Ah, elle est bien mignonne #A4 la petite Mallet "Wurttemberg" en H0e ! :^)


catenaire1500v a écrit:Concernant le lien, vu que l'on ne voit rien, je ne sais pas s'il s'agit de la même machine, il me semble que chez Bemo, il doit y avoir ( ou a du y avoir ) deux type de 030, enfin, il me semble :oups2:

En ce qui concerne les 030T Bemo en H0e, la petite "SWEG" (qui a été au catalogue pendant très longtemps) est la plus répandue, mais il est vrai qu'ils ont récemment sorti une saxonne type "1 K", je n'y pensais plus... :paf
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 23:45

Haaagg concernant la Mallet il remue le couteau dans la plaie l’effronté :mrgreen:

D'un coté, si la Mallet est une fausse Mallet, il doit falloir un rayon de courbure généreux pour que la machine passe sans forcer, alors la 151 T :G7 :G7 :G7 pourtant celle là aussi :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Donc, avec Bemo en HOe, on n'est pas plus avancé qu'avec Peco :? point de TJD , d'aiguille triple ou d'appareil enroulé :? il est quand même étonnant que le programme Peco HOm arrivé bien plus tard que le HOe soit si riche et le HOe si pauvre, en voie de 760, on doit bien trouver des TJD et des appareils de voie à trois branches :F9

Concernant la petite 030 T Saxone, je pense que tu veux parler de celle-ci:

http://www.ebay.de/itm/Bemo-1013802-Wer ... 3f09d7c4c7

La machine que j'ai acquise est bien l'autre datant des origines de la marque, avec celle là au moins, je ne devrai pas avoir de problème de rayon de courbure :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 03 01 2013 à 23:46

Le Peco HOm répond pour beaucoup aux besoin des CF Suisses et là, on trouve de tout TjD, TjS, enroulée… Je t'avoue que pour la voie de 760, je n'ai pas le souvenir de ce type de choses :maitre:
Quant au thème de ton réseau, aucun soucis là dessus #B5 La seule limite pour moi étant le fil (inutile et affreux :E1 :prrrt: :rod_mdr2 ) au dessus des rails :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 04 01 2013 à 00:06

Je ne connais pas les machines Bemo, mais les dispositions 151T et 050T ne sont pas nécessairement synonymes de grands rayons de courbure. J'ai des machines montées sur châssis de 151T Trix et Arnold qui tournent presque sur du 20 cm. Le secret est dans le débattement des essieux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 04 01 2013 à 00:11

Si ya un chassis bien etroit et du jeu dans les bielles, ça passera ! :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 00:12

Oui effectivement professeur, les petits rayons à l'échelle "N " doivent tourner autour des 190mm, par conséquent les locomotives des marques Fleischmann, Arnold, Trix ect.... sont conçus pour passer sur de tels rayons, mais qu'en est-il de Bemo ou là aucune voie courbable n'est au catalogue de la marque.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 00:17

gilles a écrit:Si ya un chassis bien etroit et du jeu dans les bielles, ça passera ! :mrgreen:


Avec des "si " on refait le monde :mrgreen: le problème c'est que sur la baie Teutone, une 151 T se vend autour des 600€ D9 ça fait quand même une somme, si c'est qu'a la première courbe, la machine va tout droit dans le décor :rod_siflet ça fait cher pour une machine "pot de fleur" :mrgreen:
Si ma femme sait que je mets cette somme dans une locomotive, je suis bon pour dormir sur le paillasson

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 04 01 2013 à 00:26

Le secret, c'est qu'elle ne le sache pas… :E1 :rod_siflet :rod_mdr2

Ces machines ne sont elles pas dépourvues de boudin sur un ou plusieurs essieux? Comme les Roco d'ailleurs :B3 En y repensant, on avait atteint la limite de la Mh6 sur le réseau Normand de Sixtifs: Ça passait dans un sens mais pas dans l'autre #A8 Faudrait lui demander à combien il descend, ça fera toujours une info sûre :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 00:36

Apparemment non :

http://www.modellbahnwelt24.de/Bemo-100 ... e-IV-H0e_2

en passant la souris sur la photo, on voit bien que toutes les roues ont des boudins.

Il est ou Sixtifs ? Sixtifs hou hou ou es tu ? :mrgreen:

Si ça passe que dans un sens, c'est un peu con quand même :rod_siflet m'enfin ça vaut toujours mieux que si ça ne passait ni dans sens, ni dans l'autre D6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 04 01 2013 à 00:55

Ça te dirait aussi jusqu'où ne pas descendre #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 01:02

c'est pas faux, alors récapitulons, j'achète la machine, je fais un réseau en spirale et je fais rouler la machine jusqu'à ce qu'elle déraille, comme ça j'aurai la réponse a ma question E2 E2 E2

Bon, bein moi, je suis bon pour aller dormir sur le paillasson :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 04 01 2013 à 08:20

catenaire1500v a écrit:Apparemment non :

http://www.modellbahnwelt24.de/Bemo-100 ... e-IV-H0e_2

en passant la souris sur la photo, on voit bien que toutes les roues ont des boudins...

Tout comme tyrphon, j'ai peu de doutes ;) quant à la capacité des 5 essieux moteurs de cette machine Bemo à s'inscrire dans des rayons de 300 ou 250 mm, voire moins... le problème, pour exploiter cette longue 151T sur des courbes de trop petit rayon, viendra plutôt du "déport" des extrémités en courbe et, surtout, du déport des attelages qui sont solidaires des traverses de tamponnement... :idea:

Il y a un autre point à ne pas oublier sur un réseau "montagnard" avec ce genre de "mille-pattes" : attention aux amorces de rampe :!: . Sur mon réseau en H0m, la 151T Kehi n'arrive pas "négocier" l'amorce de la rampe en courbe à 6%, traitée de façon trop brusque : la pauvrette se retrouve en "équilibre" sur ses deux essieux porteurs extrêmes, avec plusieurs roues motrices dans le vide... :H1

Non, vraiment, il vaut mieux penser à la petite 020-020T, bien plus jolie... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 09:17

Bonjour Jean-Michel, suite a ton analyse, je pense en effet qu'il faut garder les pieds sur terre, une grosse machine comme ça a besoin de grands espaces et de courbes généreuses, a voir la machine, l’empattement du train de roues accouplées doit être conséquent, sur la 050 il semble plus petit, cette dernière passera peut-être mieux sur des courbes serrées, dommage, c'est un beau bébé :rod_coeur .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar bernardhenri » 04 01 2013 à 18:50

Mes machines 050 Bemo ou voisines ne passent pas en dessous de R350
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités