pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 27 12 2012 à 23:11

"Heureusement qu'il y a un S ... :rod_mdr2 " y va pas me faire le coup de la savonnette tombée par terre :mdr

Effectivement André, je n'y avait pas pensé, cela fait un décalage naturel E2 E2 E2

J'ai quand même peur qu'un pont en "N" niveau gabarit et gravure soit un peu juste ça fait quand même quasiment les cotes divisées par deux :F9 enfin là ou ça risque vraiment de jurer, c'est au niveau des gardes corps, bon d'un sens, les personnages n'auront pas grand chose a enjamber pour faire du saut a l'élastique :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 27 12 2012 à 23:21

personnage pont 1.jpg
personnage pont 1.jpg (87.57 Kio) Vu 1941 fois


personnage assis.jpg
personnage assis.jpg (73.4 Kio) Vu 1941 fois


j'ai fait des essais avec des personnages : pont au 1/87, personnages au 1/48 .. ça m'a semblé satisfaisant !
mais bon, le truc de la voie normale qui pour des raisons budgétaires, etc etc ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 27 12 2012 à 23:32

Une explication en vaut bien une autre :mrgreen: il y a quelques années (hum hum une bonne vingtaine quand même :mrgreen: ) Arnold en faisait un avec les culées ( je sais, j'insiste :rod_siflet :prrrt: ) je ne sais pas s'il est toujours au catalogue depuis la reprise par Hornby ?

Effectivement, avec le personnage assis c'est satisfaisant, avec celui debout, la main courante me semble un peu basse quand même, il me semble que normalement elle devrait arrivée dans le bas du dos du personnage, là elle semble lui arriver au genou a moins que ce ne soit qu'un effet de perspective de la photo ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 27 12 2012 à 23:51

pas d'effet de perspective : avec le personnage debout, il y a un souci ! ;)
assis, ça passe .. et le module a fait quelques expo : personne ne m'a fait de remarques sur le pont ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: pose de la voie

Messagepar chris31 » 28 12 2012 à 00:10

Sûr que la photo n'arrange rien. Alors qu'en expo, vu de pas si près que ça, ça peut passer. Moi ce sont les traverses et les rails qui me choquent, mais là c'est la perspective, à coup sûr :shock:
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: pose de la voie

Messagepar Kazh du » 28 12 2012 à 19:25

Une rambarde peut se refaire très facilement en plastique
rambardes (18).JPG
rambarde en profilés plastique
rambardes (18).JPG (125.89 Kio) Vu 1898 fois

ou en fi laiton
PC060045_2.jpg
rambarde en fil laiton
PC060045_2.jpg (94.32 Kio) Vu 1898 fois
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 01:05

Voila, le démontage réseau HO est quasiment terminé, ça va plus vite à démonter qu'à faire, une page se tourne, maintenant, il va falloir que j'étudie sérieusement mon futur réseau HOe et je me pose la question suivante, jusqu'à quel rayon peut-on descendre pour que des machines Roco comme les 798.101 (030 a tender séparé) ou 399.04 (040 à tender séparé) passent sans problème ? je pense que les machine comme les 1099 et 2095 Stängl ou 031 Liliput doivent poser moins de problème pour l’inscription en courbe.
Par avance Merci.
pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 03 01 2013 à 01:16

Il me semble que Bernard Henri sur Port de Carhaix n'est pas descendu en dessous de 350mm.
Mais il est vrai que son parc très éclectique et souvent au gabarit métrique, dont notamment quelques autorails très longs.
Je ne saurais te donner le rayon mini dans lequel s'inscriront les machines dont tu parles mais je te conseillerais de t'en tenir tout de même à des rayons "esthétiques". 300mm ne semblant un minimum acceptable. Personnellement je n'irais en aucun cas en dessous de 250 même sur les parties cachées.
Mais quelques forumistes ont déjà courbé de la peco à 150 voire même encore un peu moins. #B5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 03 01 2013 à 07:51

catenaire1500v a écrit:(...) jusqu'à quel rayon peut-on descendre pour que des machines Roco comme les 798.101 (030 a tender séparé) ou 399.04 (040 à tender séparé) passent sans problème ? ...

Bonjour Pascal, sur un plan purement technique l'une et l'autre passent sans le moindre problème sur les éléments courbes standards H0e Roco au rayon de 261,2 mm :^) . Petite démonstration rapide sur mon bureau, pour juger de l'aspect esthétique :

1) La Mh6 (qui ne doit probablement pas descendre beaucoup plus bas) : le déport du "Stützentender" ;) n'est pas très réaliste, mais encore visuellement tolérable :



2) une HF110C : pour ces machines (qui, dans la réalité, étaient conçues pour "encaisser" d'assez petits rayons), le passage en courbe de 261,2 mm du modèle réduit reste très joli :



Bonne cogitations ! :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 07:51

Bonjour et merci Gilles pour ta réponse, ma question était plus technique qu'esthétique, je me doute que faire passer du matériel Roco, Liliput ou Bemo sur un rayon de 150mm, ça ne va pas le faire ;) en fait, mon problème est la place, toujours cette satané place, le fait d'avoir des courbes de 350mm de rayon ferait au minimum un plateau d'une largeur de 750/800mm ce qui m'est impossible, 300mm est déjà plus acceptable, quant a ton idée de descendre à 250mm dans les parties cachées est peut-être la solution, soit 300mm en partie visible et 250mm en partie cachée me semble jouable, reste le fait de faire une rampe hélicoïdale sur un rayon de 250 :F9 ou alors la faire en ovale et non en cercle de façon a atténuer le pourcentage des rampes.

Merci et bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 08:00

Bonjour Jean-Michel et merci pour tes photos ainsi que pour ton Allemand de cataloque ;) , je viens de voir ton post après avoir répondu a celui de Gilles, je pense que son idée de descendre à 250mm (voir 261) dans les parties cachées doit être la solution à mon problème de place, quand je me suis décidé à me "convertir" au HOe, j'étais loin de penser que 300mm était quasiment le minimum visible :?

Bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 03 01 2013 à 11:46

Bonjour Pascal,
je savais bien qu'un érudit du H0e te donnerait fissa la valeur du R du rayon de telle ou telle marque, considéré comme le minimum minimorum. ;)
Je suis content de voir que je ne me gourais pas trop quand même. Comme quoi 9 ans sur les fora de voies étroites apprennent quand même quelques petites choses. Même à une mouette un peu bouchée. :ipb-251

Par contre un truc que je ne comprends pas trop, tu dis avoir démonté ton réseau H0. Je suppose que les rayons y étaient bien entendu très supérieurs à 300mm. A moins que tu ne récupères pas le plateau pour ton nouveau projet en H0e et que tu partes sur une surface plus petite ? J'ai bon ? :D3
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 03 01 2013 à 12:00

Merci malletslm pour ton indication de rayon mini. Je me posais justement la question pour les coulisses du réseau modulaire HOe en gestation sous la banière du GEMME.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 13:53

gilles a écrit:Bonjour Pascal,
je savais bien qu'un érudit du H0e te donnerait fissa la valeur du R du rayon de telle ou telle marque, considéré comme le minimum minimorum. ;)
Je suis content de voir que je ne me gourais pas trop quand même. Comme quoi 9 ans sur les fora de voies étroites apprennent quand même quelques petites choses. Même à une mouette un peu bouchée. :ipb-251

Par contre un truc que je ne comprends pas trop, tu dis avoir démonté ton réseau H0. Je suppose que les rayons y étaient bien entendu très supérieurs à 300mm. A moins que tu ne récupères pas le plateau pour ton nouveau projet en H0e et que tu partes sur une surface plus petite ? J'ai bon ? :D3


Bonjour Gilles,

c'est sur que sur le forum de voie étroite ont apprend plein de choses et surtout l’accueil et les réponses aux questions sont moins agressives que sur un certain forum plus généraliste si vous voyez ce que je veux dire :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Pour répondre à ta question, le réseau Ho était dans un débarras mesurant 1,60m x 1,60m, il était du type hélicoïdal à double voie sur cinq niveaux, seul le dernier niveau était visible, il était tout en courbe sans gare et sans aucun appareil de voie, il servait uniquement a "regarder" passer les trains, le rayon minimum de la voie intérieur était du rayon 445, le rayon extérieur devait être autour des 800mm, de toute façon, c'était ça ou rien, vu la surface, impossible de faire une gare a cette échelle, il y avait quand même neuf convois ( cinq sur la voie extérieure et quatre sur la voie intérieure ) les convois étaient gérés par des relais électronique de trafic Jouef, pendant près de vingt ans, il m'a apporté que du bonheur, quelle ingratitude :oups2: je dois avoir au bas mot une cinquantaine de rails courbables Jouef qui vont finir a la benne :? du fait qu'il faisait le tour du débarras, pour accéder au centre, je devais passer en dessous, ce n'était pas très pratique.

Concernant le réseau HOe, il sera dans le même débarras, mais occupant seulement deux pans de mur en forme de "L" soit 2 x 1,60m en longueur sur une largeur de 0,80m sur une aile et 0,70 ou 0,80 sur l'autre aile, après pour le tracé, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire, je pars sur l'idée de partir du niveau -1 ou se trouvera un faisceau de garage pour les rames de quatre ou cinq voies, de rejoindre le niveau "0" par une rampe hélicoïdale ou se trouvera une gare et un petit dépot, puis retour à la rampe pour accéder au niveau "+1" ou il y aura une portion de ligne avec un pont métallique et un viaduc en courbe puis retour a la rampe hélicoïdale pour redescendre au niveau "-1"

Voila l'idée première si toute fois la place disponible me le permet :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 03 01 2013 à 14:02

Sur ta partie large de 800 tu peux boucler sans soucis. Sur ta partie large de 70, sans forcement descendre R entre 250 et 300 tu peux faire par exemple un terminus avec un pont secteur, genre Plique.
Ainsi tu conserves la possibilité quand tu es dans une phase plus "contemplative" de jouer les meuhmeuh (j'ai pas dit les zébu hein :rod_mdr2 ) et sur l'autre partie, tu peux manoeuvrer et envoyer des trains de la boucle vers ton terminus et lycée de versailles.

D'instinct, à l'arrache on va dire, c'est un peu comme ça que j'aborderai ton problème de plan de voies. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités