catenaire1500v a écrit:(...) on voit sur la cheminée, une sorte de poulie, a quoi peu bien servir cet ustensile ? il me semble avoir déjà remarqué cela sur des wagons et des voitures...
On en a parfois parlé sur le forum, c'est un système de frein : le "Heberleinbremse", ou frein à câble système Heberlein... c'est un système mécanique où un câble est tendu sur toute la longueur du train pour actionner mécaniquement le freinage des voitures et wagons : usité sur divers réseaux secondaires allemands autrefois, il est surtout connu pour avoir perduré jusqu'à nos jours sur les voies étroites saxonnes !
J'ai trouvé quelques photos de ce frein "en situation" sur ce forum allemand :
http://www.der-lustige-modellbauer.com/t10619-details-zur-heberleinbremse-und-gewichtsbremse
catenaire1500v a écrit:Une petite question qui n'a rien avoir avec le sujet, j'ai regardé sur ebay.de ce qu'il y avait et sur plusieurs locomotives a voie de 760...
Tiens, tu touches là encore un autre sujet que nous avons déjà abordé sur le forum :
- l'écartement de 760 mm est typique de l'ancien empire austro-hongrois : historiquement, il dérive... de l'écartement britannique de 2 pieds et demi, soit 762 mm...
- en Allemagne (et entre autres sur les c.f. saxons) l'écartement était de 750 mm (probablement parce que c'était une cote ronde entre 50 et 100 cm...)
PS : il y a ici quelques précisions sur l'origine de l'écartement de 760 mm... par un autrichien de pure souche :
la voie de 760 mm dans l'ancien empire austro-hongrois