pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 04 01 2013 à 23:21

catenaire1500v a écrit:(...) on voit sur la cheminée, une sorte de poulie, a quoi peu bien servir cet ustensile ? il me semble avoir déjà remarqué cela sur des wagons et des voitures...

On en a parfois parlé sur le forum, c'est un système de frein : le "Heberleinbremse", ou frein à câble système Heberlein... c'est un système mécanique où un câble est tendu sur toute la longueur du train pour actionner mécaniquement le freinage des voitures et wagons : usité sur divers réseaux secondaires allemands autrefois, il est surtout connu pour avoir perduré jusqu'à nos jours sur les voies étroites saxonnes !

J'ai trouvé quelques photos de ce frein "en situation" sur ce forum allemand : ;)
http://www.der-lustige-modellbauer.com/t10619-details-zur-heberleinbremse-und-gewichtsbremse


catenaire1500v a écrit:Une petite question qui n'a rien avoir avec le sujet, j'ai regardé sur ebay.de ce qu'il y avait et sur plusieurs locomotives a voie de 760...

Tiens, tu touches là encore un autre sujet que nous avons déjà abordé sur le forum : :^)
- l'écartement de 760 mm est typique de l'ancien empire austro-hongrois : historiquement, il dérive... de l'écartement britannique de 2 pieds et demi, soit 762 mm...
- en Allemagne (et entre autres sur les c.f. saxons) l'écartement était de 750 mm (probablement parce que c'était une cote ronde entre 50 et 100 cm...)

PS : il y a ici quelques précisions sur l'origine de l'écartement de 760 mm... par un autrichien :F5 de pure souche :
la voie de 760 mm dans l'ancien empire austro-hongrois
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 04 01 2013 à 23:45

Hé bé dis donc, on en apprend sur ce forum E2 E2 E2 #B6

concernant le "Heberleinbremse" pas très pratique comme système à installer de wagon en wagon, le frein continu ou le frein à vide est quand même plus simple, je ne comprends pas l'Anglais, mais avec un traducteur, j'ai compris que le temps de réaction était plus long avec ce système qu'avec le frein à vide, enfin ça doit-être original de voir un convoi avec ce câble qui court de wagon en wagon, on croirait être revenu aux temps des diligences :mrgreen: mais d'après ce que dit wikipédia c'est un système fiable et sécuritaire, enfin au 21 ème siècle, ça fait sourire un peu ;)

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Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 05 01 2013 à 12:53

L'ami René Lacot avait réellement intallé des fils entre ses vehicules sur une rame saxonne LGB, pour une Expométrique. Je défie un PMe-iste de faire ça en HOe! ;)

J'avais pondu un petit article sur ce frein dans la gazette du GEMME. Il faudra que je le retrouve.
(Le GEMME a édité vun DVD contenant ses 70 premiers numéros)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 07 01 2013 à 00:11

Bonsoir Jean-Michel, grand connaisseur de Mallet devant l'éternel :mrgreen:

a ton avis, cette machine est articulée ou a châssis rigide ?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... fresh=true

Merci et excellente fin de soirée.

pascal
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Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 07 01 2013 à 00:44

Bonsoir Pascal ! :^)

Cette Mallet "Wurttemberg" Bemo en H0e ? c'est justement celle que je présume être articulée... au risque de t'envoyer dormir sur le paillasson ! :mrgreen:

Il est vraiment dommage que le vendeur, qui fait de magnifiques photos, n'en ait pas mis une de la machine retournée pour en être sûr : à 6 jours de la fin de l'enchère, je pense ça vaudrait vraiment le coup de lui demander (en allemand ou pourquoi pas en anglais, et en t'aidant d'un traducteur automatique au besoin) une photo supplémentaire, si tu veux vraiment en avoir le coeur net et surtout enchérir en toute connaissance de cause... ;)

Sinon :
- la machine a l'air en bonne condition et elle très finement montée et décorée, probablement un montage d'origine Bemo comme le dit le vendeur...
- elle est apparue au catalogue Bemo vers la fin des années 90 (et non il y a environ 20 ans comme il le dit) et au catalogue 1998, sous ce marquage/version montée, elle portait la ref. 1004-803 (et non 1004-853) mais ça peut être une simple faute de frappe : pas de quoi susciter la méfiance.
Bref, un bien joli modèle ! :rod_coeur
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 07 01 2013 à 00:45

Bonsoir et merci pour ta réponse Jean-Michel, je lui ai envoyé un mail demandant s'il peu expédier en France, sur l'annonce, il parle d'Allemagne et Autriche :?

Je vais lui envoyé un autre pour lui demander, mais je me méfie avec les traducteurs, des fois on a des résultats étrange :mrgreen:

Bonne soirée.

pascal

ps) François Fontana m'a répondu concernant la Meyer, Sur un ovale Roco rayon de 29 cm environ, la Meyer accroche sur la pointe de cœur prise en courbe mais pas à chaque passage, d'après lui, la Meyer doit passer sans soucis le 30 cm.
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Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 07 01 2013 à 01:01

Bonne question, pour l'expédition ! je viens d'avoir le problème pour une enchère sur un kit Weinert en H0m sur eBay.de : le vendeur aurait bien accepté que j'enchérisse mais... ayant "bloqué" les enchères autres que venant d'Allemagne, il m'a dit ne plus pouvoir modifier ça une fois la vente commencée ! :?

En tout cas, se le tien est OK et que tu peux enchérir de France, ce qu'il faut demander est une photo de la machine vue de dessous : il doit bien y avoir moyen d'écrire ça explicitement... :^)


Sinon, tu sais maintenant que les "Meyer" seraient "aptes" à circuler sur ton futur réseau. J'ai beaucoup de mal à croire que les Mallet n'ent fassent pas autant... ;)
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 07 01 2013 à 01:02

Je lui ai envoyé ça pour savoir si la machine est articulée:

Hallo,Vergebung ich nicht sprechen Deutsch.

Lokomotive artikuliert ?

Danke und gut Abend von Frankreich.

voici sa réponse:

if you speak English it is also o.k. for me to write in English. No the locomotive didn't have sound on board and the isn't a lot of place inside because the model is complete of metal.
regards

qui d'après google traduction veut dire:

si vous parlez anglais, il est également Ö.K. pour moi d'écrire en anglais. Non, le mécanicien n'a pas de son bord et le n'ya pas beaucoup de place à l'intérieur parce que le modèle est complet de métal.
ce qui concerne

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

a part ça, il n'y a pas de problème pour l'envoyer en France ;)

pascal
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Re: pose de la voie

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 01 2013 à 01:19

malletslm a écrit:Bonne question, pour l'expédition ! je viens d'avoir le problème pour une enchère sur un kit Weinert en H0m sur eBay.de : le vendeur aurait bien accepté que j'enchérisse mais... ayant "bloqué" les enchères autres que venant d'Allemagne, il m'a dit ne plus pouvoir modifier ça une fois la vente commencée ! :?


Il ne peut plus modifier mais toi, vu qu'il est d'accord, tu peux enchérir

en ouvrant ebay.de :arrow: ton pseudo :arrow: ouverture d'ebay.de en connecté.


Pierre. #B5

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Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 07 01 2013 à 08:02

Bonjour Pierre : c'est ce que j'ai fait après avoir échoué depuis eBay.fr et... et bien non, ce ne marchait pas non plus :!: : j'avais le même message de refus (en allemand, naturellement) en essayant d'enchérir depuis eBay.de : je me demande s'il ne s'agit pas d'une "amélioration" récente imaginée par eBay pour la protection des vendeurs, car dans le passé j'ai plusieurs fois enchéri sans problème (toujours après contact préalable avec le vendeur, par politesse et... pour qu'il m'indique un montant des frais d'expédition) sur des annonces à limitation géographique...


catenaire1500v a écrit:Je lui ai envoyé ça pour savoir si la machine est articulée: (...)
... voici sa réponse: (...)
... qui d'après google traduction veut dire: (...)
... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Aïe, aïeaïeaïeaïe... grand moment de surréalisme ! :shock: H4 :mdr2: . Je ne sais pas comment "artikuliert" a été pris pour une question concernant une éventuelle sonorisation, et la traduction qui remet une couche de contresens... #A8

Si j'ai un moment ce soir, je me demande si je n'essaierais moi-même pas de lui demander une photo du dessous... :idea:
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Re: pose de la voie

Messagepar Kazh du » 07 01 2013 à 10:12

Je n'arrive pas à trouver d'où sort le mécanicien dans la traduction google....ce n'est plus de la traduction mais de la transformation :rod_mdr2
J'ai gagné une fois des enchère sur ebay.de mais le vendeur n'a jamais répondu à mes demandes....faites en français et en Anglais (sans traduction google #B8 ).
Du coup je n'ai jamais rééssayé depuis :C6
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 11 01 2013 à 16:44

Bonjour à tout le monde, j'aurai une nouvelle question a poser a nos spécialistes de la voie de 750 ou 760 ( décidément, je n'y arriverai jamais avec le bon terme :G7 disons la voie étroite Autrichienne ou Allemande en dessous de 1,00m :rod_siflet ) afin d'avoir une animation sur le futur réseau, je songe a mettre quelques signaux ( signaux mécanique Fleischmann ) d’où ma question, est-ce que sur des réseaux comme l'Ybbstalbahn - le Zillertalbahn - le Mariazellerbahn ect.... ces réseaux sont munis d'une signalisation ou est-ce comme sur nos métriques d'antan, la signalisation se résume a de simples cibles fixes ?

Merci et bon week-end à tous.

pascal
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Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 11 01 2013 à 18:26

Actuellement, c'est du lumineux moderne et je l'ai toujours connu comme ça (donc depuis 30 ans…) sur le ZB. Il est possible qu'il y ait eu du mécanique avant :maitre:
Image


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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 11 01 2013 à 18:31

Merci Storm, donc ces réseaux sont bien équipé d'une signalisation, c'est ce que je voulais savoir ;)

Merci.

pascal
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 09 03 2014 à 11:58

Bonjour, je déterre ce sujet suite à une question qui me turlupine, je n'en suis pas encore là, mais j'ai peur dans l'étude de mon réseau d'avoir oublier de prendre quelque chose en considération :? d’où ma question:

Afin de pouvoir faire se croiser un convoi de wagons HOe ( liliput ou Roco par exemple ) et un autre composé de rollwagen Roco transportant des wagons à voie normale, quel serait l'entraxe minimum des voies à prévoir, je possède quatre rollwaen Roco mais pas de wagons à voie normale pour vérifier le gabarit, vu que j'ai déjà découpé le c.p. pour la rampe hélicoïdale ( une voie montante et une voie descendante d’où un moment ou à un autre la nécessite de croisement :mrgreen: ) , je vois bien le coup que les rollwagens devront circuler à vide :G7

Merci.

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