pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 12:49

Bonjour, ayant arrêté le Ho pour le Hoe, je vais me lancer dans la construction de mon réseau, mais un petit problème se pose à moi, en effet, j'ai acquis une cinquantaine de voie courbable ainsi qu'une vingtaine d'appareils de voie, le tout de marque Peco, problème, sur les voies courbables, aucune traverse n'est percée pour fixer la voie, ce qui me fait un peu regretter d'avoir acquis cette voie au détriment de la voie Roco, d’où ma question, faut-il percer les traverses tous les vingt ou trente centimètres pour fixer la voie ou existe t-il un "truc" pour fixer la voie sur le support, pour info, une grande partie de la voie sera en coulisse donc dépourvue de ballast.

Merci pour vos conseils et excellentes fêtes de fin d'année.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar matthieu » 23 12 2012 à 14:51

Soit tu colles mais ça impose de bloquer la voie le temps du séchage ou alors un trou à la drille à main tous les 20 cms environ et une pointe sans tête.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: pose de la voie

Messagepar bernardhenri » 23 12 2012 à 15:10

J'ai collé ma voie Peco sur une semelle de 3mm d'épaisseur en la maintenant avec des épingles. Ne pas pointer (surtout les aiguilles) pour ne pas déformer la géométrie de la voie
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 23 12 2012 à 15:48

Je parle de voie H0m PECO mais la différence est faible. J'ai personnellement utilisé deux options. Soit collage à la colle contact (Binic), on encolle le support, on applique la voie, on presse, on décolle et on remet en place en appuyant à nouveau, c'est souple le temps suffisant pour bien dresser les voies et ça prend quasi instantanément, pas besoin de presser le tout.
Sot un peu à la manière de Bernard Henri j'ai utilisé des clous disposés de chaque coté des rails et entre les traverses. Encollage a la colle blanche ou au medium, remise en place du coupon dans le gabarit crée par les clous, et pose de poids pour que ça prenne bien (des tire-fonds, des poids de balances, etc).
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 15:48

Bonjour matthieu et merci pour la réponse, est-ce que la drille a main c'est ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr

50 mètres de voie avec un trou tout les 20/30 cm ça en fait des trous :shock: #A8 :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 16:06

Merci Bernard & Gilles pour vos réponses, vu la configuration ou le réseau se trouvera, il aura des parties cachées très inaccessibles, avec le temps, la colle ne risque t-elle pas de lâcher ? d'un sens, je trouve cela plus facile et rapide que de percer des trous tous les 20 cm, même si cette dernière solution me semble ( peut-être est-ce une erreur ) plus robuste dans le temps.

Qu'est-ce que la colle binic et la colle medium ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 23 12 2012 à 16:19

Pour mes modules Binic, c'est une colle contact en bombe (c'est une neoprene de memoire enfin quelque chose de tres proche en tous cas).
Le medium acrylique qu'on trouve souvent dans les rayons art graphique des GSB, grands magasins ou dans les boutiques de creation est en fait une colle vynilique sans durcisseur. La prise est identique mais le tout reste un peu souple, ce qui est de nature a diminuer les vibrations transmises par le support et donc par voie de consequence les bruits de roulements. J'avais utilisé le medium pour la voie de mon module FDEM Chapelle saint Gilles
Rien n'a bougé depuis, 2006 pour Binic ; 2007 pour le module FDEM.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 23 12 2012 à 16:27

j'ai commencé un ptit réseau en Hoe ... qui est en attente pour le moment dans un coin de l'atelier !
on y parlait (entre les jeux de mots foireux) de la pose de la voie !! ;)
viewtopic.php?f=4&t=2988&hilit=mordaches&start=120
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: pose de la voie

Messagepar 232 u 1 » 23 12 2012 à 16:37

catenaire1500v a écrit:Bonjour matthieu et merci pour la réponse, est-ce que la drille a main c'est ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr

50 mètres de voie avec un trou tout les 20/30 cm ça en fait des trous :shock: #A8 :mrgreen:

pascal

La drille à main c'est bien ça.15,60 euros chez l'octant.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 16:42

Je pense faire un mixte des deux, percer et visser les portions de voie dans les parties cachées et collage pour les partie visible ( de cette façon, pas de trace de clous, vis ) reste à trouver cette satanée colle en bombe, aurais tu la marque et ou la trouver ? est-ce obligatoire de placer sous la voie une couche de liège comme le dit Bernard plus haut, la voie de 760 ne doit pas avoir une banquette très importante ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 16:43

232 u 1 a écrit:
catenaire1500v a écrit:Bonjour matthieu et merci pour la réponse, est-ce que la drille a main c'est ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr

50 mètres de voie avec un trou tout les 20/30 cm ça en fait des trous :shock: #A8 :mrgreen:

pascal

La drille à main c'est bien ça.15,60 euros chez l'octant.


Merci pour la réponse et le lien, je vais voir s'ils ont des forets aussi.

Encore merci et bonnes fêtes de Noël à tous

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 16:53

pelican a écrit:j'ai commencé un ptit réseau en Hoe ... qui est en attente pour le moment dans un coin de l'atelier !
on y parlait (entre les jeux de mots foireux) de la pose de la voie !! ;)
viewtopic.php?f=4&t=2988&hilit=mordaches&start=120


Merci André #B6

on faite Noël chez vous ? si oui Bon Noël André ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 23 12 2012 à 16:54

catenaire1500v a écrit:Je pense faire un mixte des deux, percer et visser les portions de voie dans les parties cachées et collage pour les partie visible ( de cette façon, pas de trace de clous, vis ) reste à trouver cette satanée colle en bombe, aurais tu la marque et ou la trouver ? est-ce obligatoire de placer sous la voie une couche de liège comme le dit Bernard plus haut, la voie de 760 ne doit pas avoir une banquette très importante ?

pascal



Ecoute de mémoire je dirais que c'etait de la SADER mais je n'en suis plus certain. IL y a peut etre encore moyen de retrouver cette info sur le forum.

EDIT : bingo !: Voici comment j'avais fait pour BINIC.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 23 12 2012 à 17:16

catenaire1500v a écrit:
232 u 1 a écrit:(...) La drille à main c'est bien ça.15,60 euros chez l'octant.

Merci pour la réponse et le lien, je vais voir s'ils ont des forets aussi...

Au risque de ne pas avoir l'air très sérieux :^) , j'utilise ce petit modèle (très pratique avec ses deux mandrins "doubles", donnant 4 diamètres) à prix encore plus démocratique...
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/outils/1095-mandrin-porte-forets-miniature.html

... ou plus précisément j'en possède deux, ce qui me permet d'avoir toujours sous la main deux tailles de mandrin différentes (petit + moyen, généralement) immédiatement disponibles. Mais pour percer des traverses, un seul porte-foret suffira ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 23 12 2012 à 17:22

gilles a écrit:Ecoute de mémoire je dirais que c'etait de la SADER mais je n'en suis plus certain. IL y a peut etre encore moyen de retrouver cette info sur le forum.

EDIT : bingo !: Voici comment j'avais fait pour BINIC.


Merci Gilles pour la mise en oeuvre, quand j'irai a carrefour, je verrai s'ils ont ça ou chez Leroy Lapin :clown:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités