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Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 28 10 2012 à 17:26
par francisp
Voilà comme précisé dans mon portrait, je pratique l'échelle N depuis de nombreuses années. J'ai envie de changer un peu et de me lancer dans le H0e (j'ai commencé à acquérir quelques locos et wagons, mais cela fera l'objet d'un autre post). Ma question vient plutôt du choix de la voie : peut-on utiliser la voie N en code 55 pour le H0e, bien sûr en charcutant un peu les traverses ?

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 28 10 2012 à 20:49
par chris31
Pour le rail, il ne semble pas y avoir de problèmes. Le matériel H0e genre Minitrains passe très bien sur du code 55.
Côté traverses il faut en enlever une sur deux. Mais on obtient des traverses environ moitié moins larges et nettement moins longues que celles de la voie Peco OO9. Ça passe pour de la voie noyée, ça risque de faire petit pour de la voie de 750 #B9

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 28 10 2012 à 23:04
par francisp
Merci pour ta réponse Chris, je m'en doutais un peu, mais depuis le temps que je fais du N je dois retrouver mes marques avec l'échelle HO.

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 31 10 2012 à 18:44
par JM
Attention la voie au code 55 Peco possède un double patin dont l'un est planqué dans les traverses !

Si tu veux virer les traverses, tu vas t'amuser ! Et tu vas devoir supprimer le patin en trop.

La voie Atlas au code 55 est nettement plus facile à utiliser mais les traverses sont inutilisables : trop petites (traverses de type US pour VN)

La voie Peco :



La voie Atlas : (attention à la disponibilité : l'usine Chinoise ne fabrique plus pour Atlas ni pour certains autres d'ailleurs ! Il reste des stocks de voie flexible et peut-être des aiguillages chez certains magasins US)

Voie Atlas.jpg
Voie Atlas.jpg (62.79 Kio) Vu 9863 fois


Une autre possibilité : acheter du profil de rail au code 60 Peco.

Le plus simple, c'est d'acheter de la voie Peco HOe.

Autre truc à savoir : la qualité du maillechorte Peco est nettement supérieure.

Voilà ce que je peux te dire.

;)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 26 11 2012 à 23:03
par catenaire1500v
Bonjour, je trouve l'idée de francisp intéressante devant la pauvreté d'appareil de voie disponible en HOe chez ce fabriquant ( Roco n'étant pas mieux loti ), point de traversé oblique, point de TJD, point d'appareil de voie triple ect......, il est curieux de voir que le HOm chez ce fabriquant pourtant arrivé bien après le HOe est bien plus fourni en appareil de voie, ayant besoin d'une traversé oblique ( appelé communément croisement ) je vais devoir me replier sur un modèle en "N"

pascal

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 26 11 2012 à 23:33
par Storm
Il y a une chose à prendre en compte aussi, c'est qu'une TJD, un croisement, une enroulée et autres appareils de voie ne sont pas vraiment communs quand on sort de la voie normale… :rod_siflet C'est pratique quand on dessine des plan de voie mais pas trop répondu…
Maintenant, il y en a plus en HOm car les matraques suisses en utilisent, pour le HOe, c'est soit de la voie de 60, soit de la voie de 75 et là, ça reste classique même si l'on trouve des exeptions… :maitre:

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 27 11 2012 à 00:12
par catenaire1500v
Tu dois avoir raison storm dans ton analyse, il est certain que sur les lignes a voie de 750 on trouve plus des appareils de voie classique que des croisements et autres TJD bien ces dernières existe au moins sur le Prebnitztalbahn, je comprends bien que ces appareils "spéciaux" ne sont pas vraiment rentable pour les fabricants, cela dit, je me demande si Bemo dans sa gamme HOe propose ou non des traversées obliques ( croisement ) n'ayant pas de catalogue, ma question est sans réponse :?

pascal

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 27 11 2012 à 08:18
par malletslm
Non, même chez Bemo il n'y a pas : contrairement à leur vaste offre en H0m il n'y a jamais eu chez eux en H0e que des aiguilles droite/gauche et un coupon de voie courbable, depuis les origines de la marque... :idea:

Même le programme très complet de Tillig (en H0m et H0e) n'en propose pas : seulement des croisements VN/VE, aux deux écartements.

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 27 11 2012 à 10:41
par catenaire1500v
Bonjour Jean-Michel et merci quand même de me casser le moral :rod_siflet :mrgreen:

sur le net, j’avais trouvé ce plan de voie qui me plaisait bien, je trouvai cet histoire de croisement original :cry:

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pascal

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 27 11 2012 à 11:15
par Storm
Sinon, tu as toujours la solution d'utiliser 2 aiguilles dos à dos… :maitre:

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 27 11 2012 à 11:42
par catenaire1500v
Bonjour Storm, j'y avais bien pensé, mais d'un coté ça va modifier l'originalité du plan de voie et d'autre part, l'espace dont je dispose ne va pas a l'infini et le fait de mettre deux aiguilles pointe contre pointe risque d’empiéter sur le reste des installations de la gare .

Ayant acquis un bâtiment voyageur de la gare de Oberrittersgrün de chez Auhagen, il y aurait la possibilité de partir de ce plan de voie:

Image

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Mais bien que je pense que le premier soit de dessin libre, il me plaisait bien, d'autant que pour mon futur réseau, je ne cherche pas a reproduire quelque chose de précis, bien qu'ayant un faible pour le Mariazellerbahn et ses 1099, il verra circuler aussi des compositions de matériel issues du Murtalbahn , du Pinzgauer et de l'Ybbstalbahn.

pascal

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 29 11 2012 à 22:29
par YVES
Nan !!! C'est trop simple...
Là, c'est bien :mdr2: !
Image

Si tu as besoin d'un croisement, fait un croisement. Pas la peine de se prendre la tête.
:D :D :D

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 29 11 2012 à 22:37
par Victor le chat
:C4 quelle aiguille ! Ça m'a toujours très étonné le 4 files ! #B6
Mais aussi très intéressé ! :rod_coeur

Sinon, n'y a-t-il pas l'option construction personnelle ? #B5 :^)
C'est vrai qu'après il y a le problème des plans, mais en réduisant un plan de croisement à voie métrique à l'échelle ? :F9

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 19 12 2012 à 10:00
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour à tous,
Comme vous parlez de code 55 pour la voie en HOe; j'aimerais savoir pour un éventuel projet en HOm, si le
matériels à cette échelle de Trains d'Antans passent sur ce code 55.
Merci d'avance pour vos réponses.
Charley

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

MessagePosté: 20 12 2012 à 20:19
par Storm
Je te ferais bien une réponse de Normand puisque personne ne se lance mais bon… Certains modèles sont en RP25, d'autres équipés de roue Tillig ou équivalent… Si tu me dis ce que tu envisages comme matériel roulant, je pourrais te renseigner mais je n'ai pas trop le temps de faire une liste exhaustive :oups2: