Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 13:51

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Pour répondre a Jean-Michel, oui, j'utiliserai des aiguillages Peco "grand rayon", a l'origine, j'avais acquis quelques aiguilles "petit rayon", mais avec l'achat des Mallet et des grosses 151T Bemo et Weinert, je n'étais pas certain que ces machines acceptent ces appareils de voie, du coup, j'ai acheté des appareils grands rayons, certes beaucoup plus "esthétique" mais prenant également plus de place :? je dois en avoir environ une vingtaine, les "petits rayon" seront reversé sur le dépot, quant aux moteurs, dans la partie coulisse (niveau "0"), les aiguilles du faisceau de garage seront motorisées avec les moteurs Peco que l'on place sur le coté des appareils, les appareils de la gare et du dépot, seront motorisés avec les PL10, l'utilisation des moteurs latéraux semblent plus simple a utiliser, mais bien moins esthétique, nul n'est parfait dans ce bas monde :C9 C7

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 13:55

A mon avis niveau simplicité/difficulté c'est pareil, la cablage étant identique. #B5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 14:01

Merci Gilles pour la réponse à ma question, je vais devoir découvrir tout ça :mrgreen: les vieux reste de la VN ont parfois du bon en pensant aux appareils insulfog :mrgreen:

Bon, c'est pas tout ça, il va falloir que j'aille bossé un peu quand même :ipb-279 :rod_siflet :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2013 à 15:33

gilles a écrit:Le peco n'est assurément pas le meilleur moteur d'aiguillages, néanmoins il fonctionne quand même suffisamment bien pour ce que veux faire vieil amateur et il répond à son cahier des charges : motoriser une partie seulement des aiguilles, les aiguilles non motorisées dans un premier temps restant manoeuvrables "alla mano" et motorisables par la suite. La fiabilité de l'inverseur m'est en toute honnêteté inconnue mais si elle est si médiocre que cela, mettre un petit relais acheté quelques sous chez conrad ou radiospares en parallèle du moteur peco n'est pas bien compliqué.
Le tortoise restant la solution la plus efficace et la plus elegante mais cela impliquerait une fastidieuse opération de démontage pour modifier à posteriori les aiguilles non motorisées dans un premier temps. Et c'est quand même un produit très cher.
La solution blue point est peut être à envisager mais je ne sais pas ce qu'elle implique en terme de modification des aiguilles (faut-il les décranter ? Si oui même remarque que pour le tortoise dans le cas de vieil amateur).
Les autres solutions complètement "home made" genre tirette que beyer affectionne tout particulièrement je ne propose jamais pour une raison très personnelle : faire moi même mon système de commande d'aiguilles alors qu'existent déjà x solutions : trop peu pour moi. Ca n'a rien d'un reste de VN c'est juste que je suis fainéant, je préfère mettre une pichenette sur un interrupteur plutôt que tirer sur une manette et puis j'ai jamais eu la fibre mimo. :rod_mdr2


Ce n'est pas une question de mimo Gilles pourquoi investir des centaines d'euros sur des motorisations qui ne serviront quasiment jamais , tu as déjà vu (en dehors des modélistes Anglais) des types manœuvrer en expo avec du Hoe ou du Hom ?

Moi non C7 Nous avons participé pourtant a pas mal d'expo ensemble et mis a part une voie en gare sur un ou deux modules je ne me souviens pas d'avoir croisé la route d'un manoeuvrier

Par contre je me souviens bien des déraillements ,et des plantage de choux sur ces bon sang d'aiguilles :B3

Et que dire des electro Péco qui avait rendu l'âme le deuxième jour sur le module de Canard :rod_mdr2 :rod_mdr2

Nous verrons bien a Sedan :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23720
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 15:38

Les expos je ne sais pas JP (quoique pour tout te dire je compte bien maneuver quand même puisque la gare a été conçue dans cette optique) mais je peux te dire que quand je fais rouler sur ma gare, les aiguilles basculent dans tous les sens et les aiguillages motorisées trouvent tout leur sens.
Quant au prix, pour une gare H0m on n'est certainement pas à des centaines d'euros. Dans mon cas 100 € tout juste.
Mais bon ce sont deux conceptions, pas forcément opposées mais différentes voilà tout. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 05 06 2013 à 18:03

L'expo est un cas spécial je crois: pas souvent facile de "jouer" avec son réseau tout en discutant avec le public et comme on adore papoter C7

Par contre, à la maison, c'est je pense différent. On a le temps de profiter et de jouer, manœuvrer, organiser des circulations avec plusieurs trains… :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23115
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 18:51

D'après ce que j'ai vu sur le net, il y a aussis la ref.PL15 qui en plus de permettre d'alimenter le coeur, permet aussi de relier des leds pour voir la position des lames d'aiguilles sur un TCO :

Image

Uploaded with ImageShack.us

ça peut-être intéressant pour des aiguilles dans des parties cachées ou des coulisses comme je compte faire.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 18:55

Je fais toujours comme ça. Je ne sais pas si j'aurai le temps de terminer mon cablage d'ici sedan mais mon TCO est prévu comme ça. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 19:03

Donc, si j'ai bien compris le dessin, la plaquette PL15 est visée sur le dessous de la plateforme, mais le moteur, comme tient-il sur la plaquette ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 19:04

Par les mêmes pates qui servent à le positionner entre les traverses.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar chris31 » 05 06 2013 à 19:50

Financièrement je ne suis pas sûr du tout que le couple PL10 + PL15 soit intéressant.
Exemple de prix chez un fournisseur (peut-être pas le meilleur marché, mais il a les deux en stock) : PL10 = 8,40 €, PL15 = 5,50 €, soit 13,90 € par aiguille.
Le moteur CONRAD qui peut se monter comme on veut ne vaut que 7,99 € à peine plus de la moitié.
Attention, il y a deu références au même prix chez Conrad : une avec et l'autre sans commutateur de cœur intégré.

:F5
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 19:53

Merci Gilles, donc, il faut rabattre ces pattes pour que le moteur ne tombe pas ?

Chris a surement raison, mais ayant déjà acheté une "cargaison" de moteur Peco, il ne me resterait plus qu'à acheter les platine PL15.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 05 06 2013 à 20:05

catenaire1500v a écrit:D'après ce que j'ai vu sur le net, il y a aussis la ref.PL15 qui en plus de permettre d'alimenter le coeur, permet aussi de relier des leds pour voir la position des lames d'aiguilles sur un TCO :
ça peut-être intéressant pour des aiguilles dans des parties cachées ou des coulisses comme je compte faire.
pascal


J'en ai parlé page précédente. Le PL15 est bien plus intéressant que le PL13 (?). Le deuxième inverseur peut aussi être utilisé pour couper le courant sur des tronçons de voie situés derrière l'aiguille et éviter la prise en talon de l'aiguille sur la voie qui n'est pas "faite", ce qui provoquerait un court circuit.
Mais attention, les deux petits inverseurs doivent être montés sur le support et réglés avec deux vis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 05 06 2013 à 20:14

catenaire1500v a écrit:Merci Gilles, donc, il faut rabattre ces pattes pour que le moteur ne tombe pas ?
pascal


Si tu montes directement le PL10 sous l'aiguille, oui, mais il faudra alors faire un grand trou de la taille du PL10 dans le plateau.
Sinon, tu peux monter le PL10 sur un support sous le plateau, et tu ne devra faire qu'un trou de 1 cm maxi de diamètre dans le plateau, mais il te faudra également une rallonge pour la tige de commande. Avec tous les accessoires (support, rallonge), l'addition commence à être sérieuse...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 05 06 2013 à 20:44

catenaire1500v a écrit:Merci Gilles, donc, il faut rabattre ces pattes pour que le moteur ne tombe pas ?

Chris a surement raison, mais ayant déjà acheté une "cargaison" de moteur Peco, il ne me resterait plus qu'à acheter les platine PL15.

pascal


Si tu montes directement le PL10 sous l'aiguille, oui, mais il faudra alors faire un grand trou de la taille du PL10 dans le plateau.
Sinon, tu peux monter le PL10 sur un support sous le plateau, et tu ne devra faire qu'un trou de 1 cm maxi de diamètre dans le plateau, mais il te faudra également une rallonge pour la tige de commande. Avec tous les accessoires (support, rallonge), l'addition commence à être sérieuse...

EDIT Je viens de m'apercevoir que le PL15 pouvait servir de support pour le PL10. Il ne reste qu'à voir si la rallonge de tige de commande est fournie avec.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités