Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar francisp » 28 10 2012 à 17:26

Voilà comme précisé dans mon portrait, je pratique l'échelle N depuis de nombreuses années. J'ai envie de changer un peu et de me lancer dans le H0e (j'ai commencé à acquérir quelques locos et wagons, mais cela fera l'objet d'un autre post). Ma question vient plutôt du choix de la voie : peut-on utiliser la voie N en code 55 pour le H0e, bien sûr en charcutant un peu les traverses ?
Avatar de l’utilisateur
francisp
 
Messages: 12
Enregistré le: 14 10 2012 à 21:06
Localisation: Eragny (95)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar chris31 » 28 10 2012 à 20:49

Pour le rail, il ne semble pas y avoir de problèmes. Le matériel H0e genre Minitrains passe très bien sur du code 55.
Côté traverses il faut en enlever une sur deux. Mais on obtient des traverses environ moitié moins larges et nettement moins longues que celles de la voie Peco OO9. Ça passe pour de la voie noyée, ça risque de faire petit pour de la voie de 750 #B9
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar francisp » 28 10 2012 à 23:04

Merci pour ta réponse Chris, je m'en doutais un peu, mais depuis le temps que je fais du N je dois retrouver mes marques avec l'échelle HO.
Avatar de l’utilisateur
francisp
 
Messages: 12
Enregistré le: 14 10 2012 à 21:06
Localisation: Eragny (95)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar JM » 31 10 2012 à 18:44

Attention la voie au code 55 Peco possède un double patin dont l'un est planqué dans les traverses !

Si tu veux virer les traverses, tu vas t'amuser ! Et tu vas devoir supprimer le patin en trop.

La voie Atlas au code 55 est nettement plus facile à utiliser mais les traverses sont inutilisables : trop petites (traverses de type US pour VN)

La voie Peco :



La voie Atlas : (attention à la disponibilité : l'usine Chinoise ne fabrique plus pour Atlas ni pour certains autres d'ailleurs ! Il reste des stocks de voie flexible et peut-être des aiguillages chez certains magasins US)

Voie Atlas.jpg
Voie Atlas.jpg (62.79 Kio) Vu 9758 fois


Une autre possibilité : acheter du profil de rail au code 60 Peco.

Le plus simple, c'est d'acheter de la voie Peco HOe.

Autre truc à savoir : la qualité du maillechorte Peco est nettement supérieure.

Voilà ce que je peux te dire.

;)
JM
 

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 26 11 2012 à 23:03

Bonjour, je trouve l'idée de francisp intéressante devant la pauvreté d'appareil de voie disponible en HOe chez ce fabriquant ( Roco n'étant pas mieux loti ), point de traversé oblique, point de TJD, point d'appareil de voie triple ect......, il est curieux de voir que le HOm chez ce fabriquant pourtant arrivé bien après le HOe est bien plus fourni en appareil de voie, ayant besoin d'une traversé oblique ( appelé communément croisement ) je vais devoir me replier sur un modèle en "N"

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 26 11 2012 à 23:33

Il y a une chose à prendre en compte aussi, c'est qu'une TJD, un croisement, une enroulée et autres appareils de voie ne sont pas vraiment communs quand on sort de la voie normale… :rod_siflet C'est pratique quand on dessine des plan de voie mais pas trop répondu…
Maintenant, il y en a plus en HOm car les matraques suisses en utilisent, pour le HOe, c'est soit de la voie de 60, soit de la voie de 75 et là, ça reste classique même si l'on trouve des exeptions… :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 27 11 2012 à 00:12

Tu dois avoir raison storm dans ton analyse, il est certain que sur les lignes a voie de 750 on trouve plus des appareils de voie classique que des croisements et autres TJD bien ces dernières existe au moins sur le Prebnitztalbahn, je comprends bien que ces appareils "spéciaux" ne sont pas vraiment rentable pour les fabricants, cela dit, je me demande si Bemo dans sa gamme HOe propose ou non des traversées obliques ( croisement ) n'ayant pas de catalogue, ma question est sans réponse :?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 27 11 2012 à 08:18

Non, même chez Bemo il n'y a pas : contrairement à leur vaste offre en H0m il n'y a jamais eu chez eux en H0e que des aiguilles droite/gauche et un coupon de voie courbable, depuis les origines de la marque... :idea:

Même le programme très complet de Tillig (en H0m et H0e) n'en propose pas : seulement des croisements VN/VE, aux deux écartements.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 27 11 2012 à 10:41

Bonjour Jean-Michel et merci quand même de me casser le moral :rod_siflet :mrgreen:

sur le net, j’avais trouvé ce plan de voie qui me plaisait bien, je trouvai cet histoire de croisement original :cry:

Image

Uploaded with ImageShack.us

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 27 11 2012 à 11:15

Sinon, tu as toujours la solution d'utiliser 2 aiguilles dos à dos… :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 27 11 2012 à 11:42

Bonjour Storm, j'y avais bien pensé, mais d'un coté ça va modifier l'originalité du plan de voie et d'autre part, l'espace dont je dispose ne va pas a l'infini et le fait de mettre deux aiguilles pointe contre pointe risque d’empiéter sur le reste des installations de la gare .

Ayant acquis un bâtiment voyageur de la gare de Oberrittersgrün de chez Auhagen, il y aurait la possibilité de partir de ce plan de voie:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais bien que je pense que le premier soit de dessin libre, il me plaisait bien, d'autant que pour mon futur réseau, je ne cherche pas a reproduire quelque chose de précis, bien qu'ayant un faible pour le Mariazellerbahn et ses 1099, il verra circuler aussi des compositions de matériel issues du Murtalbahn , du Pinzgauer et de l'Ybbstalbahn.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar YVES » 29 11 2012 à 22:29

Nan !!! C'est trop simple...
Là, c'est bien :mdr2: !
Image

Si tu as besoin d'un croisement, fait un croisement. Pas la peine de se prendre la tête.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Victor le chat » 29 11 2012 à 22:37

:C4 quelle aiguille ! Ça m'a toujours très étonné le 4 files ! #B6
Mais aussi très intéressé ! :rod_coeur

Sinon, n'y a-t-il pas l'option construction personnelle ? #B5 :^)
C'est vrai qu'après il y a le problème des plans, mais en réduisant un plan de croisement à voie métrique à l'échelle ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 19 12 2012 à 10:00

Bonjour à tous,
Comme vous parlez de code 55 pour la voie en HOe; j'aimerais savoir pour un éventuel projet en HOm, si le
matériels à cette échelle de Trains d'Antans passent sur ce code 55.
Merci d'avance pour vos réponses.
Charley
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 20 12 2012 à 20:19

Je te ferais bien une réponse de Normand puisque personne ne se lance mais bon… Certains modèles sont en RP25, d'autres équipés de roue Tillig ou équivalent… Si tu me dis ce que tu envisages comme matériel roulant, je pourrais te renseigner mais je n'ai pas trop le temps de faire une liste exhaustive :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités