Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Buffalo Bill » 14 06 2013 à 21:15

Ça c'est sans compter avec la mère Crouzille.... D9
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Sixtifs » 14 06 2013 à 21:53

Aille, les couleurs de fils de mon réseau ne sont pas normalisées D9

Mais j'ai un schéma de câblage avec les couleurs de fils répertoriées,
et une méthode : colueur simple = continu, câble bicolore = alternatif.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Philsky » 13 12 2020 à 18:06

Petit récapitulatif concernant les voies étroites au 1/87e pour les nouveaux arrivants sur le forum (dont je fais partie...). Et l’occasion de voir si j’ai bien compris #B5

Toutes les infos se trouvent sur le forum, mais en moult endroits différents.

Ne pas hésiter à corriger les erreurs ou approximations. Ni à m’accrocher à un autre sujet si c’est plus approprié.

1) L’échelle = rapport de réduction

1/87e : 1 m de la réalité = 1.15 cm.
Nom de l’échelle H0 le « 0 » étant le chiffre 0. Dans la pratique tout le monde commence à parler de HO avec la lettre O


2) Ecartement des voies = distance entre les flancs internes des rails.

Quelques écartements des voies (une très grande variété existe) : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails

H0 = « Normal » (le nom de l’échelle seul désigne la voie normale).
1.435 m dans la réalité
16 mm au 1/87e
Le grand train, dont il est interdit de parler sur ce forum.

H0m = Métrique.
1 m dans la réalité.
12 mm au 1/87e
Les trams, certains métros, les CFD en France, les vicinaux (SNCV) en Belgique.

H0n3 (aux USA) n = narrow (étroit) 3 = 3 pieds
3 x 30.48 cm = 91.44cm dans la réalité
10.5 mm au 1/87e

H0e = voie étroite.
0,783 m dans la réalité – mais en fait n’existe pas... Utilisé pour représenter les voies étroites entre 0.8 m et 0.6 m (0.6 = Decauville)
9 mm au 1/87e (correspond aux voies d’écartement “normal” en N)
Les chemins de fer industriels, forestiers, des carrières...
Schmalspurbahn en Allemagne qui correspond aux vicinaux et CFD

H0n30 (30 pouces) = H0n2 ½ (2,5 pieds soit 30 pouces) (aux USA)
9 mm au 1/87e

H0f (feldbahnen) ou H0i (industriebahnen).
Entre 0.5 m et 0.6m dans la réalité, donc a priori la voie de Decauville (mais qui est aussi parfois représentée par du H0e)
6.5 mm au 1/87e (correspond aux voies d’écartement “normal” en Z)
Les installations minières, les carrières, exploitation de la tourbe, briqueterie...


3) Voies H0e

Compromis : plus vaste choix de matériel, fonctionnement fiable, mais pas l’écartement réel.

Plusieurs fournisseurs : Péco, Roco, Tillig... ou adaptation du N, ou fabrication intégrale.

Différence : type de traverses (irrégulières ou régulières), dimension des traverses, code des rails...

A priori les traverses régulières = Schmalspurbahn ou variantes dans d’autres pays.

Péco propose des traverses irrégulières qui conviennent le mieux, dans l’état de ma réflexion, aux chemins de fer industriels, forestiers et de diverses exploitations (tourbes, ardoise, horticulture...).

Péco (code 80) à traverses irrégulières.
Référence : ST-401, ST-403, ST-411, ST-412, ST-413, SL-400
Aiguilles à cœur isolé : ST-406 et ST-407
Aiguilles à cœur polarisable : SL-E491, SL-E492 et SL-E497 (Y)

https://peco-uk.com/collections/oo-9-9mm/track

Note : il s’agit de voies de 9mm mais pour l’échelle OO = 1/76e. Cela ne pose pas de problème.

Péco propose aussi des voies Mainline avec traverses régulières.

Se référer à la discussion sur la transformation des voies en N pour découvrir les problèmes potentiels.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7131


4) les aiguillages en H0e

Se référer aux nombreuses discussions concernant les cœurs polarisables (electrofrog) ou non (insulfrog) en utilisant les mots clé insulfrog ou electrofrog. A priori, préférer les cœurs polarisables pour éviter le plantage à faible vitesse.

Commandes des aiguillages : électriques ou manuelles, se référer aux discussions sur le sujet. A priori (pour moi) manuelles.

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=8980
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7131&start=60
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar pelican » 13 12 2020 à 18:40

Ne pas oublier les voies suisses en voie métrique (Rhb, etc .. )

Nous considérons que les trams roulant sur vn sont en quelque sorte apparentés à de la voie étroite ;)
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 12 2020 à 11:14

Philsky a écrit:0,783 m dans la réalité – mais en fait n’existe pas...

A 2 mm près, il y a la voie de 785 mm (2,5 pieds prussiens), utilisée en Prusse et en Pologne (et peut-être ailleurs...).
Philsky a écrit:H0f (feldbahnen) ou H0i (industriebahnen).

Il existe aussi du matériel artisanal en voie de 7 mm (Panier, en Allemagne qui livre également en 6,5 mm), Technomodel a adopté pour sa voie H0f l'écartement de 6,7 mm. Aux U.S.A., il y a aussi l'échelle normalisée H0n2, voie de deux pieds en H0, donc 7 mm, mais elle ne semble pas beaucoup utilisée.

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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 14 12 2020 à 20:51

Liliput et Roco reproduisent en HOe du matériel autrichien qui est en réalité à voie de 76cm. A l'échelle exacte, cela ferait 8,7mm et des poussières.
9mm est donc une excellente approximation, encore mieux que 12mm pour la voie métrique.
Il est donc exagéré de dire que l'écartement de 9mm ne correspond à rien. En France, certes, ça a été très rare, mais si on ajoute la voie de 75cm, ça a été assez répandu.

Par ailleurs, l'écartement du HO voie normale est 16,5 mm et pas 16 mm.
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Philsky » 15 12 2020 à 11:57

Merci pour les corrections. #B6
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Philsky » 02 02 2021 à 20:50

Encore une petite question de débutant en H0e : les éclisses.

Je viens de me monter un petit ovale en voie Peco avec des éclisses SL-310 de Peco, pour tester mon matériel en attendant d'avoir un réseau opérationnel.

Mon expérience de la voie H0 est que les éclisses tiennent fermement sur les rails. Ici ça glisse tout seul et rien ne tient ! :D3

Faut-il resserrer les éclisses à la pince avant de les enfiler ?

Est-il conseillé de les souder ?

Merci pour votre aide.
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 03 03 2021 à 16:48

Merci Phisky pour le travail de synthèse #B6
:F5
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 03 2021 à 18:00

:F5
Pour les éclisses, il suffit d'appuyer modérément avec l'ongle sur le dessus pour les resserrer, en général. Douuuuucement...
Personnellement, en H0m, je "rassure" la continuité électrique en soudant (faisant souder, plutôt) un fil sous chaque éclisse :


Ceux-ci sont reliés à deux fils alimentés, sous le réseau :


Bon, quelques fois c'est moins tiré au cordeau :
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9&start=30#p366814
Évidemment, il faut gérer les mêmes coupures "au-dessus" et "en-dessous".
Pour le BUSCH H0i, je vais tester la "peinture conductrice Busch Réf. 5900" le long du contact éclisses/rails :

busch-5900-peinture-conductrice-en-argent.jpg
busch-5900-peinture-conductrice-en-argent.jpg (84.01 Kio) Vu 4423 fois

Je fais cela parce que simplement je ne suis pas doué pour l’électricité et que ça me :C1 très vite.
Donc autant ne pas recommencer 2 fois...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 03 03 2021 à 18:59

Tu pourrais faire un test Patrick? Faire une bande de 10cm et mesurer la résistance (peut-être une bande de 20cm aussi). J’ai peur que ce ioit élevé :? Après ça peut servir pour les LEDs
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 03 2021 à 20:27

Euh, au prix où est le produit, je vais éviter de le gaspiller : la partie "contenant" est haute comme mon ongle de pouce (3 g / 15 à... 25 €).
D'autant que "mesurer la résistance", pour moi c'est de l'hébreu :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Modeller » 03 03 2021 à 20:37

Cela ne servira à rien, M. Lapin. Les éclisses peuvent corroder et ainsi interrompre le contact entre les rails. La peinture peut également casser. Le plus sûr est de souder un câble directement sur chaque rail. Élaboré, mais cela fonctionne parfaitement.
Ingo

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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 03 2021 à 21:57

J'avais acheté cet argent liquide Busch pour faire un essai : j'ai peint le champignon de rails Auhagen en H0f pour voir s'il était possible de faire fonctionner un locotracteur Busch, mais je n'ai pas réussi, le film déposé étant sans doute trop faible par rapport à la puissance du moteur, je n'ai donc pas insisté, de toutes façons, si çà avait fonctionné je pense que le vernis se serait dégradé rapidement après quelques circulations le produit n'étant pas prévu pour cet usage. Je sais, j'ai parfois des idées bizares :(
J'e viens de faire un essai avec une bande d'un peu plus de 40 mm de longueur :

Pour une longueur 40 mm, la résistance, après un séchage d'environ 10 mn est de 10,4 Ω, et de 3,5 à 5 Ω pour 10 mm en se déplaçant de la gauche vers la droite de la photo.
La notice, imprimée directement sur la boîte indique une résistivité d'environ 0,5 à 0,7 Ω au cm2. Température maxima environ 200°C.

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Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 03 03 2021 à 22:38

Merci Ramon :maitre: c’est pas assez pour se passer de résistance... j’aurais pensé beaucoup plus avec ce type de produit
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