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Plymouth locotracteur

MessagePosté: 13 03 2012 à 10:31
par El Loco
Bonjour,

Quand on débute dans quelque chose de nouveau, c'est pas toujours évident de faire les bons choix. Dans mon idée de petit réseau industriel, j'ai bien entendu remarqué le locotracteur Plymouth de "Minitrains". Bien que deux modèles aux couleurs plus neutres (jaune et Jaune noir) se détachent du lot pour un réseau français puisque les autres sont typiquement U.S, j'ai cherché dans quelle époque on pouvait les intégrer et je suis tombé sur : http://www.northeast.railfan.net/diesel81.html

Je n'ai pas réussi à lier une référence avec celui de "Minitrains" ? Et vous ?

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 13 03 2012 à 10:48
par pelican
pour moi, il ressemble à celui ci .. ;)
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Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 13 03 2012 à 14:21
par El Loco
Oui Pelican, il y a un air de famille mais pas de cheminée à l'avant et pas de porte de cabine ? J'ai pas mal parcouru les photos du site indiqué et on trouve des similitudes avec de nombreux modèles mais jamais à l'exactitude.

Tu me diras que ce n'est pas important mais si je veux restituer une atmosphère c'est par rapport à une époque et un lieu. Je me souviens des locotracteurs Moyse qui tournaient dans certaines usines d'une ville de la banlieue parisienne où j'ai vécu durant les années 60 et 70. En plus, l'usine Moyse était dans la ville à côté.

Tout cela pose la problématique du matériel HOe disponible sur le marché par rapport à l'adéquation de nos projets.

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 13 03 2012 à 16:04
par Beyer-Garrat
Si tu veux reproduire du Français a l'exactitude (les Moyse étant de mémoire en VN) il va te falloir transiger bricoler ,en repeignant par exemple la caisse et en déplaçant pour le refaire le pot

d'échappement du Minitrains (facile a réaliser)

Rien n’existant en Hoe national :maitre:

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Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 14 03 2012 à 10:24
par pelican
dans le Narrow Gauge Gazette de jan/fev 2012, il y a un article sur le détaillage d'un Plymouth "minitrain"
http://www.ngslgazette.com/issue.htm
cela consite principalement par le remplacement de la cheminée par une plus fine, l'aménagement d'une rambarde à l'avant, et le placement de portes ouvertes, avec équipe de conduite ! le résultat est superbe !!
une photo du Plymouth de St Amand :
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http://ttvs-aamcs.blog4ever.com/blog/ph ... iesel.html

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 14 03 2012 à 21:37
par Buffalo Bill
Il ne faut pas hésiter! soit on collectionne les modèles réduits et on les laisse intacts dans leur boite d'origine, soit on charcute, on décolle, on rajoute, on repeint....sans crainte, pour obtenir l'engin désiré et qui n'existe pas encore dans le commerce. (Ou on achète deux exemplaires, un laissé intact et l'autre bidouillé, pour ne pas regretter un jour ces décisions irréversibles) Et si l'on rate sa transformation? ....direction la "boite à brol " d’où il ressortira plus tard (tout ou partie) tel le phénix, pour se réincarner dans une nouvelle création .
Perso, je pense que le locotracteur "BALDWIN" de cette marque, est plus facilement "francisable" et justifiable tel quel, que la petite vapeur, et son saddle tank raté, à mon avis . :rien

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 14 03 2012 à 22:07
par El Loco
Merci pour ces infos. Effectivement, le plaisir dans ce choix d'échelle est de tout inventer ce qui agrémente encore plus le plaisir du modéliste.

La finalité est d'arriver à "franciser" à partir d'un un modèle allemand, autrichien ou US. Sinon, j'avais qu'à faire du HO :rod_siflet

Comme je rédémarre dans ce domaine, j'ai tout à réapprendre mais j'ai le coeur de le faire.

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 14 03 2012 à 22:13
par Storm
Si tu veux bidouiller, je te conseillerais plus un diesel Roco ou Liliput… Les retours sur ce modèle n'etaient pas si bons que ça de mémoire… Le petit 020 Liliput (D 11 ou D 12) ou alors le bon vieux 030 Roco ont de très bonnes mécaniques :maitre:

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 14 03 2012 à 22:37
par Fr. Tavernier
Le modèle reproduit par Minitrains est plus proche des modèles type HL, de 18 tonnes, le châssis n'est pas ajouré sur le modèle en HOe pour des questions de fabrication et de solidité certainement et aussi de simplification en terme de coût...Si ma mémoire est bonne, ces modèles ont été conçus dans les années '70...

C'est ce même type de modèle qui avait inspiré AMS avec son modèle en On3 / On30...

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Ces modèles dates des années 20 / 30, typiques avec leurs dômes à sable et leurs cheminées d'échappement hérités des locos à vapeur...ont a du encore en voir après la seconde guerre mondiale, mais ils n'ont pas été importé en Europe dans le cadre du plan Marshall...Ce sont les types DL de 8 à 10 tonnes, qui sont arrivés en France avec ce fameux plan, ces modèles sont préservés chez nous entre autres à l'APPEVA et aux Chanteraines ;)



Maintenant question modélisme, le Minitrains, fera la blague, il suffit de lui modifier la cheminée, et de la remplacer par un petit tube et l'affaire est pliée, c'est ça la "licence modéliste" #B5

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 21 03 2012 à 14:18
par Elliot

Re: Plymouth locotracteur

MessagePosté: 01 04 2012 à 12:13
par Abran
D'aprés la littérature ad hoc, le tracteur Liliput bien que déjà un peu mastoc reste ce qui se fait de mieux ... Pas trop cher. :boss: