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NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 12:06
par yvannee
La mécanique des engins de traction EggerBahn est des plus simples quelque soit le type de chassis ou moteur. Collectionnant ces charmants petits engins, je me pose une question: Y avait-il une notice d'entretien dans les diverses boîtes suivant les époques ? Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 12:48
par Beyer-Garrat
Aucune notice d'origine ,les différents matériels Egger était vendu en boite"Crystal" translucide ,pour une mise en valeur du produit.

Le fond de la boite était simplement constitué d'un décor coté "train" et de quelques indications sur la voie etroite de l'autre.

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A la reprise par Jouef , plus d'autocollants boite totalement "transparente" une languette carton sur la tranche donne la ref

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Seuls les aiguilles et les boitiers de commande possédaient des notices.Avec l’arrivée du "Magnacraft" en 66/67 les catalogues et dépliants

contenait quelques indications sur ce procédé.

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 14:33
par Buffalo Bill
Comme je faisais rouler mes premiers Eggs sur de la voie Péco en maillechort le système Magnakraft dont étaient équipés deux de mes modèles ne fonctionnait pas :F9 ...de toute façon magna ou pas, je n'ai jamais vu de différence de traction ou d'adhérence lorsque je me suis équipé d'un circuit Egger métal en coffret. Par contre "bonjour l'oxydation" avec ce type de rails H4 . As tu des précisions à nous apporter sur ce système qui devait être révolutionnaire..... :H2 et y a t'il des points communs avec le système que Busch a repris dernièrement.

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 18:45
par yvannee
C'est vrai que le système Magnakraft n'apporte rien. Je fais tourner mes locos indifféremment sur mon petit réseau en voie Peco et de temps en temps sur des éléments EB en acier ,je ne vois aucune différence. A la limite certains modèles de la 1ère période (sans magnak.) fonctionne mieux. Je pense que les modèles équipées de moteur Trix ont le meilleur roulement (souplesse , bruit).
J'ai aussi des petites boîtes bleues de quelle époque s'agit-il ? Je n'arrive pas à passer une photo en utilisant le fichier joint (trop large ,trop haute , trop..).Ou puis-je trouver la marche à suivre SIMPLE ?

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 19:41
par Storm
Simple: tu réduis ta photo en 800x600 et ça passe… C7

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 20:26
par Beyer-Garrat
Dans le principe le "Magnakraft" (en fait un aimant situé entre les deux essieux du matériel moteur) est sensé augmenté,argument de l'époque,l'adhérence de 300 % sur les rails acier de la marque a ne pas confondre avec les rails Jouef.

Les boitiers bleu foncés a bord arrondis sont de 2ème génération (1967),les premiers était bleu ciel .'les notices sont bien visibles)



En dernier ils devinrent anguleux avec une couleur grise et boutons rectangulaires rouge et vert .

Image
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Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 08 02 2012 à 20:40
par Beyer-Garrat
Pour les moteurs c'est une véritable saga D9

Entre les Minitrix

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MinitrixMotorChassis
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MinitrixMotorJouef
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Les Microperm 9V montés pour une utilisation avec les transfos gris

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Les Lima

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LimaChassis
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Et les Jouef !!

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JouefBlack
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JouefWhite
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Le Magnacraft est bien visible entre les essieux sur certains (rectangle gris foncé) disons qu'ils sont classés la dans leur ordre de bon fonctionnement :B3

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 09 02 2012 à 00:14
par Buffalo Bill
Maintenant que j'ai vu le système avec plaques magnétiques fournies par BUSCH (Référence 5091)... je me demande si cela ne serait pas compatible et capable de redonner un peu de tonus à tout ces magnacraft ???? :humm

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 09 02 2012 à 10:25
par pelican
le piou piou risque d'étre plaqué à la voie et bloqué sur place ! :F9

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 09 02 2012 à 13:13
par Buffalo Bill
On verra à régler la largeur et donc la force de la bande collée dans l'entre-voies.
Étant gamin j'ai eu pour un Noël un genre de circuit ou roulaient une 4CV Renault,NOREV qui bien que dépourvue de moteur se déplaçait grâce à deux aimants, un collé sous le châssis et l'autre dissimulé sous la piste .Celle-ci se présentait sous forme d'une toile au décor peint se déroulant en continu (entrainement par moteur électrique et pile plate). L'objectif étant de rester sur la route grâce à un volant commandant le déplacement latéral de l'aimant . Compliqué et fragile ...de plus le prix des piles était ruineux à l'époque...la 4CV a vite rejoint la collection.

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

MessagePosté: 11 02 2012 à 14:31
par Abran
Les tout premiers emballages (boîtiers en plastoc gris) contenaient une notice succinte ...
Ensuite, il n'y en a plus eu que pour les appareils de voie electro-magnétiques en boîtes carton bleu/jaune sans oublier la notice de montage du Hangar et les postes de commande. :ipb-279