Mais je ne suis pas resté inactif. J'ai par contre testé de nouveaux trucs et de nouvelles techniques. Quelques-uns d'entre-vous on déjà vu le De Dion NJ S.E. Somme...
Dans mes découvertes, j'ai bien aimé...
1) Feuillleter les revues "Art du modélisme" et "Wing Masters". C'est toujours bien fait, et trés pédagogique, avec des tutoriels photos, pas à pas. Emmanuel Nouailler détaille ses techniques de dioramas dans "Art du modélisme", et question décor, nous sommes directement intéressés. Deux "filling" différents aussi, en military, la patine est souvent assez lourde, en aéro, c'est plus léger, parfois subtil : les trucs ne sont pas les mêmes.
2) Le Drawing Gum de Pébéo, un masque liquide. Terminé le Maskol Humbrol, qui collait les pinceaux aprés une application... Avec le Drawning Gum, il suffit de passer votre pinceau sur du savon pour le protéger. Le produit se dilue à l'eau. Il est fluide, s'applique avec un petit pinceau même dans les recoins, forme une fine pellicule protectrice (si fine qu'il vaut mieux noter où vous en avez mis...) qui se retire facilement après l'application de votre peinture, sans l'arracher.
3) La peinture Pébéo cendres brulées, une bonne base de départ pour la reproduction des vieux bois, un de mes "dadas" ces derniers temps, indispensable pour reproduire les wagons anciens.
4) Les peintures Mister Hobby/Gunze, aussi agréable à utiliser à l'aérographe qu'au pinceau. Si vous n'en achetez qu'un pot, choississez "Burnt Iron/Fer brulé". Les modélistes aéro s'en servent pour faire les sortie des tuyères de réacteurs. Mais c'est un régal à utiliser pour toutes les parties noires, métalliques, une grille de radiateur de De Dion par exemple. Pourquoi la faire noire ?... Un p'tit coup de "burnt Iron", un jus léger Humbrol brun foncé, c'est tellement plus réaliste !
Les washes.
Etonnant personne n'en parle dans le modélisme ferroviaire, ils sont d'un emploi courant dans les autres disciplines du modélisme.
5) Les washes/lavis Citadel. Je les trouvé chez... Cultura. Avec des noms qui font peur, "Ogrin Flesh"... Heureusement, Buffalo Bill m'a rassuré ! Grand merci, c'est un excellent produit. J'ai beaucoup apprécié leur qualité d'accroche, supérieure aux encres, et leur finesse, par rapport aux traditionnels jus humbrol.
Aperçu vidéo :
Lien : http://www.games-workshop.com/gws/catal ... GameStyle=
6) Les washes/lavis Mig. AK-Interactive et Mig : toute une gamme d'excellents produits, totalement méconnue par les modélistes ferroviaires ! Si vous n'en testez qu'un : le Neutral Wash. C'est LA solution pour les patines poussièreuses, boueuses, terreuses, avec la possibilité de controler les effets en modulant l'application des couches. Attention toutefois à votre fond de peinture, ce doit être une "Enamel"...
7) Les stylos à peinture "Déco Painter", de Marabu. Agréables à utiliser, avec des pointes fines, des coloris variés, un beau noir matt, c'est une solution pratique, par exemple, pour mettre en couleur un montant tout fin sur un wagon, sans grosses bavures, avec juste un léger masque liquide autour du relief.
Lien : http://www.marabu-couleur-creative.fr/


