Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup posté dans la rubrique modélisme. Mais je ne suis pas resté inactif. J'ai par contre testé de nouveaux trucs et de nouvelles techniques. Quelques-uns d'entre-vous on déjà vu le De Dion NJ S.E. Somme... Dans mes découvertes, j'ai bien aimé...
1) Feuillleter les revues "Art du modélisme" et "Wing Masters". C'est toujours bien fait, et trés pédagogique, avec des tutoriels photos, pas à pas. Emmanuel Nouailler détaille ses techniques de dioramas dans "Art du modélisme", et question décor, nous sommes directement intéressés. Deux "filling" différents aussi, en military, la patine est souvent assez lourde, en aéro, c'est plus léger, parfois subtil : les trucs ne sont pas les mêmes. 2) Le Drawing Gum de Pébéo, un masque liquide. Terminé le Maskol Humbrol, qui collait les pinceaux aprés une application... Avec le Drawning Gum, il suffit de passer votre pinceau sur du savon pour le protéger. Le produit se dilue à l'eau. Il est fluide, s'applique avec un petit pinceau même dans les recoins, forme une fine pellicule protectrice (si fine qu'il vaut mieux noter où vous en avez mis...) qui se retire facilement après l'application de votre peinture, sans l'arracher. 3) La peinture Pébéo cendres brulées, une bonne base de départ pour la reproduction des vieux bois, un de mes "dadas" ces derniers temps, indispensable pour reproduire les wagons anciens. 4) Les peintures Mister Hobby/Gunze, aussi agréable à utiliser à l'aérographe qu'au pinceau. Si vous n'en achetez qu'un pot, choississez "Burnt Iron/Fer brulé". Les modélistes aéro s'en servent pour faire les sortie des tuyères de réacteurs. Mais c'est un régal à utiliser pour toutes les parties noires, métalliques, une grille de radiateur de De Dion par exemple. Pourquoi la faire noire ?... Un p'tit coup de "burnt Iron", un jus léger Humbrol brun foncé, c'est tellement plus réaliste ! Les washes. Etonnant personne n'en parle dans le modélisme ferroviaire, ils sont d'un emploi courant dans les autres disciplines du modélisme. 5) Les washes/lavis Citadel. Je les trouvé chez... Cultura. Avec des noms qui font peur, "Ogrin Flesh"... Heureusement, Buffalo Bill m'a rassuré ! Grand merci, c'est un excellent produit. J'ai beaucoup apprécié leur qualité d'accroche, supérieure aux encres, et leur finesse, par rapport aux traditionnels jus humbrol. Aperçu vidéo :
Lien : http://www.games-workshop.com/gws/catal ... GameStyle= 6) Les washes/lavis Mig. AK-Interactive et Mig : toute une gamme d'excellents produits, totalement méconnue par les modélistes ferroviaires ! Si vous n'en testez qu'un : le Neutral Wash. C'est LA solution pour les patines poussièreuses, boueuses, terreuses, avec la possibilité de controler les effets en modulant l'application des couches. Attention toutefois à votre fond de peinture, ce doit être une "Enamel"... 7) Les stylos à peinture "Déco Painter", de Marabu. Agréables à utiliser, avec des pointes fines, des coloris variés, un beau noir matt, c'est une solution pratique, par exemple, pour mettre en couleur un montant tout fin sur un wagon, sans grosses bavures, avec juste un léger masque liquide autour du relief. Lien : http://www.marabu-couleur-creative.fr/
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
C'est Bernard-Henri qui n'a donné envie de sortir de sa boite et de monter ce wagon couvert : viewtopic.php?f=4&t=55&start=900 J'ai choisis de le reproduire sans guérite serre-frein. Je réservais l'accastillage pour un bricolage, le couvert Kf2222 de la S.E.-Somme, puis du CFBS. Depuis, 3Dmétrique a annoncé sa nouvelle gamme de wagons S.E., alors peut-être ?...
Avant tout... Lisez la notice de Trains d'antan.
MONTAGE DU PLANCHER ET DES ESSIEUX. Premier travail, gaver un planchet.
Ensuite dégraissez soigneusement votre wagon (produit genre CIF), et préparez l'apprêt et la peinture, en masquant toutes les zones qui justement ne doivent pas en recevoir, les bords verticaux du plancher, les futurs collages, là où vous positionnerez les coupelles en laiton pour les axes des roues...
Réalisez un plancher "vieux bois". je détaillerais la technique ultérieurement.
Montez le système de freinage.
Installez les roues. Ce soir là, j'ai galéré ... Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous. ça frotait. ça ne tournait pas rond. Régle n°1 : ne rien coller tant que votre montage à blanc n'est pas impeccable. Les roues doivent tourner librement, sans efforts. Une pichenette pour tester.
ça frottait sur le plancher . Solution, une fine bande d'evergreen blanche pour réhausser légérement les supports des essieux. ça frottait encore ... Un p'tit coup de crayon de bois, remontage à blanc, faire tourner la roue... ça frotte contre le bord supérieur des supports d'esssieux. Un coup lime. essai, positionnement des sabots de freins, un coup de lime sur le haut, tout va bien, fixation définitive du bazar avec une goutte de cyano, par capilarité. ça roule !!!
Pendant que vous y étês, pensez aussi à passer un p'tit coup de humbrol brun foncé/rouille sur les rayons des roues, et une p'tite goutte d'huile dans les coupelles en laiton (ça peut pas faire de mal).
N.B. : Droiture et rectitude, avec les nouveaux étriers sur les wagons CFD HOm, pas soucis de montage pour aligner vos axes d'essieux, grands chanceux du Mastrou !!!
A suivre...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Super j'ai un couvert à marée qui attend au fond d'un titoir J'ai du drawing gum mais je ne l'avais pas encore essayé....le retrait se fait facilement? comment? à la pointe d'un cure dent ? Peut il rester un jour ou deux et se retirer sans problème? J'ai de la peinture en prévision ...quand les températures remonteront. Allez allez hop hop hop on attend
Le Drawing Gum, c'est un plaisir par rapport au Maskol. 1) Tu ne fusilles plus tes pinceaux , si tu respectes le mode d'emploi. 2) C'est fluide, facile à appliquer dans les recoins (je vous monterais les ferrures des wagons Parksides Dundas ) avec un pinceau fin. 3) La pellicule de "Gum" est fine, elle se retire facilement, en la pellant, avec un petit cure-dent en bois, ou même avec une petite brosse dure. Peu de risques pour la peinture en dessous, à condition de me pas agir comme une brute... Lance-toi, Katz-Du, réalise un petit essai sur une chute de plastique !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...