Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar YVES » 01 02 2012 à 20:54

Ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup posté dans la rubrique modélisme.
Mais je ne suis pas resté inactif. J'ai par contre testé de nouveaux trucs et de nouvelles techniques. Quelques-uns d'entre-vous on déjà vu le De Dion NJ S.E. Somme...
Dans mes découvertes, j'ai bien aimé...

1) Feuillleter les revues "Art du modélisme" et "Wing Masters". C'est toujours bien fait, et trés pédagogique, avec des tutoriels photos, pas à pas. Emmanuel Nouailler détaille ses techniques de dioramas dans "Art du modélisme", et question décor, nous sommes directement intéressés. Deux "filling" différents aussi, en military, la patine est souvent assez lourde, en aéro, c'est plus léger, parfois subtil : les trucs ne sont pas les mêmes.
2) Le Drawing Gum de Pébéo, un masque liquide. Terminé le Maskol Humbrol, qui collait les pinceaux aprés une application... Avec le Drawning Gum, il suffit de passer votre pinceau sur du savon pour le protéger. Le produit se dilue à l'eau. Il est fluide, s'applique avec un petit pinceau même dans les recoins, forme une fine pellicule protectrice (si fine qu'il vaut mieux noter où vous en avez mis...) qui se retire facilement après l'application de votre peinture, sans l'arracher.
3) La peinture Pébéo cendres brulées, une bonne base de départ pour la reproduction des vieux bois, un de mes "dadas" ces derniers temps, indispensable pour reproduire les wagons anciens.
4) Les peintures Mister Hobby/Gunze, aussi agréable à utiliser à l'aérographe qu'au pinceau. Si vous n'en achetez qu'un pot, choississez "Burnt Iron/Fer brulé". Les modélistes aéro s'en servent pour faire les sortie des tuyères de réacteurs. Mais c'est un régal à utiliser pour toutes les parties noires, métalliques, une grille de radiateur de De Dion par exemple. Pourquoi la faire noire ?... Un p'tit coup de "burnt Iron", un jus léger Humbrol brun foncé, c'est tellement plus réaliste !
Les washes.
Etonnant personne n'en parle dans le modélisme ferroviaire, ils sont d'un emploi courant dans les autres disciplines du modélisme.
5) Les washes/lavis Citadel. Je les trouvé chez... Cultura. Avec des noms qui font peur, "Ogrin Flesh"... Heureusement, Buffalo Bill m'a rassuré ! Grand merci, c'est un excellent produit. J'ai beaucoup apprécié leur qualité d'accroche, supérieure aux encres, et leur finesse, par rapport aux traditionnels jus humbrol.
Aperçu vidéo :

Lien : http://www.games-workshop.com/gws/catal ... GameStyle=
6) Les washes/lavis Mig. AK-Interactive et Mig : toute une gamme d'excellents produits, totalement méconnue par les modélistes ferroviaires ! Si vous n'en testez qu'un : le Neutral Wash. C'est LA solution pour les patines poussièreuses, boueuses, terreuses, avec la possibilité de controler les effets en modulant l'application des couches. Attention toutefois à votre fond de peinture, ce doit être une "Enamel"...
7) Les stylos à peinture "Déco Painter", de Marabu. Agréables à utiliser, avec des pointes fines, des coloris variés, un beau noir matt, c'est une solution pratique, par exemple, pour mettre en couleur un montant tout fin sur un wagon, sans grosses bavures, avec juste un léger masque liquide autour du relief.
Lien : http://www.marabu-couleur-creative.fr/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar YVES » 01 02 2012 à 22:12

LE COUVERT A MARÉE S.E./RB Trains d'Antan.
Lien : http://modele-reduit-train.com/la-bouti ... gory_id=11

C'est Bernard-Henri qui n'a donné envie de sortir de sa boite et de monter ce wagon couvert :
viewtopic.php?f=4&t=55&start=900
J'ai choisis de le reproduire sans guérite serre-frein. Je réservais l'accastillage pour un bricolage, le couvert Kf2222 de la S.E.-Somme, puis du CFBS. Depuis, 3Dmétrique a annoncé sa nouvelle gamme de wagons S.E., alors peut-être ?...

Avant tout... Lisez la notice de Trains d'antan.

MONTAGE DU PLANCHER ET DES ESSIEUX.
Premier travail, gaver un planchet.


Ensuite dégraissez soigneusement votre wagon (produit genre CIF), et préparez l'apprêt et la peinture, en masquant toutes les zones qui justement ne doivent pas en recevoir, les bords verticaux du plancher, les futurs collages, là où vous positionnerez les coupelles en laiton pour les axes des roues...


Réalisez un plancher "vieux bois". je détaillerais la technique ultérieurement.


Montez le système de freinage.

Installez les roues.
Ce soir là, j'ai galéré :C1 ... Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous. ça frotait. ça ne tournait pas rond.
Régle n°1 : ne rien coller tant que votre montage à blanc n'est pas impeccable. Les roues doivent tourner librement, sans efforts. Une pichenette pour tester.

ça frottait sur le plancher H4 .
Solution, une fine bande d'evergreen blanche pour réhausser légérement les supports des essieux.
ça frottait encore H4 H4 ...
Un p'tit coup de crayon de bois, remontage à blanc, faire tourner la roue... ça frotte contre le bord supérieur des supports d'esssieux. Un coup lime. essai, positionnement des sabots de freins, un coup de lime sur le haut, tout va bien, fixation définitive du bazar avec une goutte de cyano, par capilarité. ça roule :ipb-251 !!!

Pendant que vous y étês, pensez aussi à passer un p'tit coup de humbrol brun foncé/rouille sur les rayons des roues, et une p'tite goutte d'huile dans les coupelles en laiton (ça peut pas faire de mal).

N.B. : Droiture et rectitude, avec les nouveaux étriers sur les wagons CFD HOm, pas soucis de montage pour aligner vos axes d'essieux, grands chanceux du Mastrou !!!

A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 01 02 2012 à 23:32

:rod_mdr2 OOOh ! il faut en rire ! (puis-je faire un fil pour présenter mon BB400 ?)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar locotram » 02 02 2012 à 00:07

Je m'installe au premier rang pour suivre votre construction, monsieur YVES !
Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 02 2012 à 00:08

En revanche c est un bon et même très bon début Yves ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 02 2012 à 00:08

En revanche c est un bon et même très bon début Yves ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 02 2012 à 00:10

Pourquoi le message est-il apparut deux fois ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar scoot » 02 02 2012 à 07:35

parce que tu as cliqué deux fois :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Marcel » 02 02 2012 à 10:00

Zut !... toutes les places du premier rang sont prises... CHAPEAU, DEVANT !... On voit rien ! :^D

Super Yves, vivement la suite :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 02 02 2012 à 10:11

Super j'ai un couvert à marée qui attend au fond d'un titoir :ipb-251
J'ai du drawing gum mais je ne l'avais pas encore essayé....le retrait se fait facilement? comment? à la pointe d'un cure dent ?
Peut il rester un jour ou deux et se retirer sans problème?
J'ai de la peinture en prévision ...quand les températures remonteront. :C6
Allez allez hop hop hop on attend E3 E3 E3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar pelican » 02 02 2012 à 10:29

la cuite, la cuite .... heu .. non .. la suite, la suite ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 02 02 2012 à 10:49

N'abuse pas du vin chaud! :E1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 02 02 2012 à 11:18

Laisse en nous un peu :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar YVES » 02 02 2012 à 14:54

La cuite... Avec quelques bières belges du frigo de Pélican.
:( :( :(
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les wagons de la S.E. de Trains d'Antan

Messagepar YVES » 02 02 2012 à 15:03

Le Drawing Gum, c'est un plaisir par rapport au Maskol.
1) Tu ne fusilles plus tes pinceaux :C1 , si tu respectes le mode d'emploi.
2) C'est fluide, facile à appliquer dans les recoins (je vous monterais les ferrures des wagons Parksides Dundas #B5 D9 ) avec un pinceau fin.
3) La pellicule de "Gum" est fine, elle se retire facilement, en la pellant, avec un petit cure-dent en bois, ou même avec une petite brosse dure. Peu de risques pour la peinture en dessous, à condition de me pas agir comme une brute...
Lance-toi, Katz-Du, réalise un petit essai sur une chute de plastique !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités