La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Eric binamé » 15 02 2017 à 13:02

chris31 a écrit:J'utilise Freecad qui, comme son nom l'indique est gratuit et qui sait ouvrir un .stl


J'ai essayé freecad, et je suis arrivé a convertir une caisse d'autorail stl en solide.
Mais avec les radiateurs ça ne marche pas. A croire que ce fichier a un défaut...
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 15 02 2017 à 14:01

Je n'en suis pas sur mais j'ai peur que non Eric : si tu convertis en solide ton stl a 10000 facettes (exemple) tu vas obtenir ni plus ni moins qu'un solide à 10000 facettes !!!
Et pour moi c'est pour ça que la conversion échoue : fichier solide 3D trop lourd et trop alambiqué : des faces triangulaires dans tous les coins !
Ensuite admettons que tu reussisses la conversion, tu vas vouloir refaire un stl, c'est là que j'ai un doute mais je penses que tu n'obtiendras jamais moins de facettes : la limite basse étant celle du nombre de faces de ton solide !
Tu en obtiendras donc sans doute beaucoup plus : résultat fichier encore moins exploitable.

Une solution : refaire un stl à partir du solide originel.

Sinon une piste : changer d'imprimeur. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 15 02 2017 à 14:10

Je viens de faire une verif avec : ça genere à nouveau le même stl, ce qui est logique.
Pour reduire la taille de ce stl il faut supprimer des facettes triangulaires : bon courage !
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Eric binamé » 15 02 2017 à 14:18

Bon, merci d'avoir essayé.
Le fichier d'origine est dessiné avec microstation 3d. Programme que je ne connais pas et dessiné par quelqu'un dont je connais seulement le nom.

Je vais essayer de trouver une autre solution. Peut-être faire moi même le dessin ou demander a materialize si ils peuvent imprimer.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 15 02 2017 à 14:31

Essaye déjà avec ton fichier actuel chez un autre imprimeur.
J'ai déjà balancé des stl bien bien plus gros que 64Mo !!!
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 15 02 2017 à 14:38

salut Eric ;)

je ne suis pas non plus un cador de la conception 3D, mais je suis du même avis que Gilles: plutôt que de te prendre la tête avec une usine a gaz, pourquoi ne pas refaire le dessin de A a Z à partir d'un prog générant nativement du .stl ??

les progs créant des fichiers "exotiques" vont toujours coincer à un moment et au final des résultats déprimants :H2

quand j'ai cherché il y a 10 ans un standard, je n'ai trouvé que SW: chère d'accord, mais tout est compatible avec :rod_siflet
maintenant, il y a beaucoup plus de choix, parfois gratuit ou démo de 30 jours qui te permet de vérifier si il te convient ou pas !

j'ai envoyé mes fichiers partout, en natif SW, ou transformés en .stl ou .step, ou "mis à plat" pour Autocad et C°, jamais eu un problème pour imprimer en 3D ou de la photogravure ...

attention, je ne dis pas que le prog que tu a utilisé est une daube, je ne le connais pas !!!!

amicalement

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 15 02 2017 à 14:41

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Essaye déjà avec ton fichier actuel chez un autre imprimeur.
J'ai déjà balancé des stl bien bien plus gros que 64Mo !!!


moi aussi :mrgreen:
il a même fallu a un moment que je créé un compte sur une "dropboox" X ou Y pour envoyer en RPC car trop gros pour être envoyé autrement... que DVD :rod_siflet

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 15 02 2017 à 18:33

Une idée comme ça, pourquoi pas avec un logiciel de maillage? Lorsque l'on échange avec le calcul, on arrive à retrouver un surfacique propre :F9
Après, je suis de l'avis de mes petits camarades : on fait souvent mieux en repartant de zéro mais je ne pense pas que la méthode de modélisation du fichier de base y soit pour quelque chose et recommencer et donnera sûrement le même résultat.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Eric binamé » 16 02 2017 à 02:11

Quand j'ai commencé en 3d, je me suis aussi posé cette question. Et j'ai choisi inventor. C'est quand même de chez Autodesk donc il doit être possible d'en tirer quelque chose. Est ce que je referais ce choix? Bonne question, mais je préfère mettre en doute mes compétences que le programme.

Si non, je vais suivre les conseils et soit refaire le dessin moi même, soit le faire imprimer ailleurs.

augerd a écrit:salut Eric ;)

je ne suis pas non plus un cador de la conception 3D, mais je suis du même avis que Gilles: plutôt que de te prendre la tête avec une usine a gaz, pourquoi ne pas refaire le dessin de A a Z à partir d'un prog générant nativement du .stl ??
les progs créant des fichiers "exotiques" vont toujours coincer à un moment et au final des résultats déprimants :H2
quand j'ai cherché il y a 10 ans un standard, je n'ai trouvé que SW: chère d'accord, mais tout est compatible avec :rod_siflet
maintenant, il y a beaucoup plus de choix, parfois gratuit ou démo de 30 jours qui te permet de vérifier si il te convient ou pas !
j'ai envoyé mes fichiers partout, en natif SW, ou transformés en .stl ou .step, ou "mis à plat" pour Autocad et C°, jamais eu un problème pour imprimer en 3D ou de la photogravure ...
attention, je ne dis pas que le prog que tu a utilisé est une daube, je ne le connais pas !!!!
amicalement
Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar BG1000 » 16 02 2017 à 09:54

Eric binamé a écrit:Bon, merci d'avoir essayé.
Le fichier d'origine est dessiné avec microstation 3d. Programme que je ne connais pas et dessiné par quelqu'un dont je connais seulement le nom..


Quel nom, le monde belge est petit Fernand, Jean, Jean-Mi,... ?

As tu essayé sur http://forum.trainminiaturemagazine.be/ et sur & http://forum.modelspoormagazine.be/, ici

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3584
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar YVES » 16 02 2017 à 14:48

Bon, maintenant avec vos programmes, si vous faisiez quelque chose d'utile et galant !
Habillez votre copine, grace à la 3D : http://www.primante3d.com/robe-impression-3d-13122016/
:oups2: :oups2: :oups2:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 02 2017 à 18:51

:F5
...et on peut la laver à la main ? :F9
(...je parle de la robe...) :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 16 02 2017 à 21:39

Eric binamé a écrit:Quand j'ai commencé en 3d, je me suis aussi posé cette question. Et j'ai choisi inventor. C'est quand même de chez Autodesk donc il doit être possible d'en tirer quelque chose. Est ce que je referais ce choix? Bonne question, mais je préfère mettre en doute mes compétences que le programme.

Si non, je vais suivre les conseils et soit refaire le dessin moi même, soit le faire imprimer ailleurs.
...


je ne connais Inventor que par le nom, donc aucun avis :?

quand j'ai commencé a penser à la 3D vers 2005, il y avait l'original, Catia (de Dassault de tête) qui ne coutait pas un bras, ou le bonhomme, mais l'usine complète avec le personnel :C4
des petits futés ont compris que c'était l'avenir, et ont sortis SW qui est devenu la référence pendant très longtemps ...et qui ne coutait que qlq milliers d'euros :rod_siflet
je parle de vrai 3D, pas de 2D+++++ qui n'est pas de la 3D :E1
l'avantage pour moi, j'ai toujours pensé en 3 volumes, je visualise tout un tas de pièces, d'images, etc... mais il a fallu que mes mains et mon cerveau fasse l'interface entre l’intérieur de ma tête et l'écran, et l'a, ça pas été une mince affaire H4

aujourd'hui, y'a d'autres solutions moins couteuses voir "presque" gratuite, mais il faudra de toute façon avoir les bases de ce genre de soft, ou les acquérir, souvent dans la douleur :prrrt:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 02 2017 à 22:55

:F5
Ouf, la 3D, ça me dépasse complètement.
Surtout, j'en ai marre d'essuyer les plâtres : premier lecteur CD, premier "APN", etc.
La 3D pour moi, c'est dans 5 ans, quand ce sera au point qualitativement...
Vive la carte plastique... pour l’instant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar BG1000 » 24 03 2017 à 09:51

phpBB [video]

:F5
BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3584
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités