La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Kazh du » 08 11 2016 à 11:54

augerd a écrit:hello,
... mais SW m'a "parlé" de suite, car pensant 3D, il était évident pour moi, alors qu'Autocad et autres 2D me semblait... plus abscons :C3
Dominique :F5

Tiens même appréciation sur SW, j'ai tenté 123D et je bute lamentablement alors que mes essais sur SW m'ont semblé plus logiques et faciles.
En ce qui concerne Autocad, j'ai eu les mêmes atomes crochus qu'avec SW alors que Drafsigth me pose beaucoup de soucis :F9
Une simple présentation des outils ou de l'écran et le ressenti est complètement changé.
Une chose est sûre, c'est que si j'arrive à gagner des sous j'aurai tendance à investir dans SW, mais ce n'est que mon ressenti peut être qu'avec une bonne formation je pourrai très bien me débrouiller avec 123D.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar YVES » 08 11 2016 à 13:08

Ceci dit, chez Shapeway, il semble toujours impossible de contrôler si votre pièce est imprimé à plat sur le plateau, ou verticalement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 08 11 2016 à 13:16

RichesHeures a écrit:Effectivement il faut se méfier des surfaces paramétriques. Le STL ne doit gérer que les triangles. Quand on passe d’une surface paramétrique à tessalation variable à une géométrie à base de triangles « statiques », il y a une conversion qui se fait plus ou moins bien. Pour éviter ce problème je n’exporte que des meshs à base de triangle. >>> euhhhh tu parle quel langue l'a :C4 cela me rappelle plutôt l'école des Chartes qui doivent parler couramment latin :mdr2:

Le soft de Shapeways est très fiable. Je lui balance parfois des fichiers énormes (50 Mo) avec des millions de faces et certainement quelques petits défauts de maillage. Il digère tout ça sans surprises.

A mon avis les différences de qualité chez Shapeways sont plutôt dû à une usure des machines : jeu dans les glissières, buses qui se bouchent… Leurs machines travaillent quasiment en 24/7. >>> tout a fait d'accord, mais c'est pas au client a subir ce genre de problème interne: tu paye, tu dois avoir ce que tu demande....

Après pour l’opérateur, il est très difficile de voir les petits défauts sur un matériau translucide. En cas de contestation, Shapeways ne se dérobe pas s’il est fautif et refait un tirage gratuitement. >>> sauf qu'en tant que client, pour s’apercevoir que c'est pas conforme, il faut soit peindre soit passer de base un mastic, et l'a, plus de garantie puisque tu a "modifier" la pièce :D3

Pour l’état du surface, il faut aussi savoir que la présence de la cire « d’échafaudage » altère les surfaces. D’où la technique d’impression à plat. D’ailleurs Drimm 3D a fait une portion de clocher en impression 3D pour la revue « Le train » (vu à Railexpo) et les pièces sont imprimés à plat.


pour faire simple, je dessine sous SW, j'enregistre en fichier natif, j'exporte en STL ou autres suivant la demande, et ça fonctionne avec tout le monde... sauf avec Shapeways qui fait ou interprète a sa façon :E1

j'ai pas a comprendre le langage machine pour utiliser un ordi :F9

en plus, quand tu vois le type de machine qu'utilise cette boite a Eindhoven, c'est pas des bécanes à 1000€ :rod_siflet
Eindhoven Shapeways 01.jpg
Eindhoven Shapeways 01.jpg (37.8 Kio) Vu 5252 fois

cela ressemble a mon bureau-atelier :mrgreen: bref, la qualité du produit reçu correspond a une machine à 10 balles et pas à une de 30 000€, et ça, c'est pas viable longtemps C7

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 08 11 2016 à 13:31

Kazh du a écrit:
augerd a écrit:hello,
... mais SW m'a "parlé" de suite, car pensant 3D, il était évident pour moi, alors qu'Autocad et autres 2D me semblait... plus abscons :C3
Dominique :F5

Tiens même appréciation sur SW, j'ai tenté 123D et je bute lamentablement alors que mes essais sur SW m'ont semblé plus logiques et faciles.
En ce qui concerne Autocad, j'ai eu les mêmes atomes crochus qu'avec SW alors que Drafsigth me pose beaucoup de soucis :F9
Une simple présentation des outils ou de l'écran et le ressenti est complètement changé.
Une chose est sûre, c'est que si j'arrive à gagner des sous j'aurai tendance à investir dans SW, mais ce n'est que mon ressenti peut être qu'avec une bonne formation je pourrai très bien me débrouiller avec 123D.


attention toutefois: le soft est dans les 6-7000€ (de tête), mais le cout de la formation coute beaucoup plus chère, puisque l'on parle de formation dans le milieu pro :C4

j'ai débuté sur un SW 2004 "pompé" sur un site... pas recommandable :rod_siflet cela m'a permis de comprendre et apprendre les rudiments de la CAO et C°
par contre, apres pour travailler, hors de question d'avoir des outils de "contrefaçon" #B8
j'ai tester Rhino, 123, Autocad, Blender, et d'autres, mais je suis tjr revenu a SW ;)
les gouts et les couleurs :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Kazh du » 08 11 2016 à 13:39

augerd a écrit:attention toutefois: le soft est dans les 6-7000€ (de tête), mais le cout de la formation coute beaucoup plus chère, puisque l'on parle de formation dans le milieu pro :C4

C'est bien pour cette raison budgétaire que je ne me suis pas encore lancé dans l'achat :?
Par contre pour la formation je pensais plutôt passer par le GRETA (équivalent à l'AFPA) qui a en ce moment un formateur de très haute qualité et ce pour des prix raisonnable grâce aux aides formations continues que les artisans peuvent demander.
J'ai aussi testé d'autres logiciels et je ne peux pas dire pourquoi j'ai un sérieux penchant pour SW...même si le prix freine sévèrement.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar RichesHeures » 08 11 2016 à 13:48

Quand je parle d’une surface paramétrique, je parle d’une surface définie par une fonction mathématique.
Par exemple les courbes de bezier sont définies par une fonction mathématique. L’affichage du logiciel calcule un certain nombre de points XYZ avec cette fonction qui sont reliés par des segments. On peut régler le nombre de point ce qui fait que l’on modifie la définition de la ligne.
Si l’export ne gère pas le bezier natif, il va transformer la courbe en succession de segments (ou de triangles sur une surface paramétrique comme un « patch »). Après c'est figé, impossible de revenir en arrière (enfin si on peut relisser le maillage mais c'est pas aussi facile).

Si Shapeways devait faire un contrôle qualité poussé, ce serait largement plus cher.

Même avec le passage d’un apprêt, Shapeways acceptera de le refaire. Par contre il ne faut pas attendre trop longtemps. 10 jours après la livraison il me semble ?

Ceci dit, chez Shapeway, il semble toujours impossible de contrôler si votre pièce est imprimé à plat sur le plateau, ou verticalement.


Par directement mais une pièce plate est toujours imprimée à plat en FUD/FED. En WSF on peut maintenant choisir l’orientation.

J'ai aussi testé d'autres logiciels et je ne peux pas dire pourquoi j'ai un sérieux penchant pour SW...même si le prix freine sévèrement.


SolidWorks est un logiciel réputé mais que je ne connais pas.
Pour se former mieux vaut passer par une version "du monde parallèle" et suivre des tutoriaux - il y a surement des bouquins.
Personnellement il me faut environ un mois d'autoformation à quasi plein temps pour arriver à maîtriser ce type de logiciel.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 08 11 2016 à 13:54

je te comprend #B6

si tu peut avoir une formation a cout raisonnable avec quelqu’un de compétent, fonce E2 E2

pendant ce temps, tu peut te faire la main sur du Rhino par exemple (dans les 700€ de tête en version complète, mais y'avait aussi des versions d'évaluation), car les bases sont identiques sur tous les soft, ce n'est qu'une présentation différente dans la façon de travailler ... et les possibilités d'export de fichiers par exemple !

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2016 à 13:57

Kazh du a écrit: pour la formation je pensais plutôt passer par le GRETA (équivalent à l'AFPA)

Généralement les formateurs sont bons #B6 , car ils viennent du milieu pro et n'ont pas qu'une formation théorique.
Et je sais de quoi je cause...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 08 11 2016 à 14:28

re bonjour RichesHeures...

désolé si je t’appelle par ton pseudo, car je ne connais pas ton prénom :C6

je crois que l'on ne se comprend pas, alors je vais te résumer ma pensée:

- je ne suis pas l'a pour défendre ou casser Shapeways, je constate en tant que client que les produits finis ne correspondent pas à ce qu'il annonce :E1 tu défend cette boite comme si tu avais des actions dedans, ce que je comprend, mais ce n'est pas mon propos !

- je t'ai expliqué mon expérience en tant que concepteur et fabricant (par l'intermédiaire de sous traitants) sur 10 ans, et mes clients ont toujours été content de ce qu'ils ont achetés pendant 8 ans, et tu continu a écrire que y'a des problème de conception :E1

- sans rire, tu crois que ceux qui lisent nos échanges sur ce fil comprennent quelque chose à :
"...Quand je parle d’une surface paramétrique, je parle d’une surface définie par une fonction mathématique. Par exemple les courbes de bezier sont définies par une fonction mathématique. L’affichage du logiciel calcule un certain nombre de points XYZ avec cette fonction qui sont reliés par des segments. On peut régler le nombre de point ce qui fait que l’on modifie la définition de la ligne. Si l’export ne gère pas le bezier natif, il va transformer la courbe en succession de segments (ou de triangles sur une surface paramétrique comme un « patch »). Après c'est figé, impossible de revenir en arrière (enfin si on peut relisser le maillage mais c'est pas aussi facile)." #A8 :(
ils cherchent simplement a savoir, moi itou, l'évolution des imprimantes 3d et est-ce que cela vaut le coup d'investir dans une imprimante, ou sous traiter a X ou Y, voir ce qu'en pense d'autres utilisateurs .............. le reste n'est que du bla-bla de geek, comme sur des forums de HiFi (pour ou contre l'amplification numérique) ou de tel Android (avantage et inconvénient de la version beta de Cynogem de machin ou truc .... :rod_mdr2 :mdr2:

- que Shapeways, ou Tartempion, imprime a l'horizontale, sur Mars, ou comment il le sente, c'est leur problème, pas le mien en tant que client :H1
ils doivent sortir le produit que je paye, c'est tout :D3 a eux de faire en sorte que le client soit content en changeant leurs machines, les entretenir, payer des opérateurs compétents, augmenter les prix, et surtout en fonction de la concurrence, ce qui n'a pas l'air de les "soucier".....

- pour les bouquins, j'en ai 3 ou 4 sur SW.... comment dire ... n'achetez pas ces merdes H4 y'a pleins de tutos sur la toile vachement plus efficaces et gratuit #B6
euhhhh seulement un mois pour maitriser la CAO :( :C4 alors 2 solutions: soit tu est un génie, soit tu avais une base sérieuse avant et tu n'a fait que ça pendant plusieurs mois :rod_mdr2
en restant sérieux (si si ça m'arrive les gars :boss: ) tu est "designer 3d" et tu ne connais pas SW :C4 :C4 tu peut expliquer STP ?

- pour finir, au cas ou tu n'ai pas lu d'autres intervenants ici ou autre part, une majeur partie de ceux-ci ont le même avis: Shapeways c'est pas terrible #B7 ce n'est pas une guéguerre personnel, j'ai ai rien a taper de cette boite, ce n'est qu'un fournisseur parmi d'autres :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 08 11 2016 à 14:29

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Kazh du a écrit: pour la formation je pensais plutôt passer par le GRETA (équivalent à l'AFPA)

Généralement les formateurs sont bons #B6 , car ils viennent du milieu pro et n'ont pas qu'une formation théorique.
Et je sais de quoi je cause...


j'aurais bien aimé avoir ce genre de formation :C4 :C4

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 08 11 2016 à 14:35

Moi je comprends ce que vous dites... :rod_siflet C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar dan_ost2000 » 08 11 2016 à 14:47

Juste pour info, j'ai suivi ma formation avec cet organisme http://www.axemble.com/formation qualifié pas Solidworks, 5 jours de formation suffisent pour se faire la main, attention je n'ai pas dit être opérationnel, un effort personnel est plus que nécessaire. ;) ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar RichesHeures » 08 11 2016 à 15:15

sans rire, tu crois que ceux qui lisent nos échanges sur ce fil comprennent quelque chose

Apparemment storm suit. La courbe de Bézier c’est un grand classique dans le dessin 3D comme 2D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier
Après moi je connais le principe mais pas les équations.
Ça fait 20 ans (p... 20 ans déjà...) que je fais de la modélisation 3d mais pour de l’image (3DS Max) et pas pour de la mécanique. Donc oui j’ai pas mal d’expérience déjà.

Après je pense que l’impression 3D ne permet pas d’atteindre (encore ?) la perfection que l’on peut avoir en injection. Donc avec ton expérience en injection, je peux comprendre que tu sois désorienté.

Shapeways veut rendre l’impression 3d accessible au grand public. C’est son choix marketing. Sinon il existe surement des prestataires de plus haut niveau mais sans doute plus coûteux aussi.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 08 11 2016 à 15:21

5 jours c'est une formation classique "Base/Solide" pour des logiciels comme SW :maitre: Pour aborder des modules surfaciques complexes il faut ajouter 5 jours, 4 pour le "Drawing" mais là on s'ennuie au bout de 2 :rod_siflet :rod_mdr2 Je parle bien sur pour des gens ayant une base technique, pas pour le "grand public" :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 08 11 2016 à 15:23

Storm a écrit:Moi je comprends ce que vous dites... :rod_siflet C7


Heu moi aussi.
Et d'ailleurs, si ce n'étais pas -ou pas complètement- le cas, je chercherai à comprendre ou a approfondir.

Ce qui devrait d'ailleurs être la réaction normale d'un individu doué de la capacité à réfléchir.
Cela bien sur si on arrivait enfin à se départir collectivement, au moins en partie, de cette saloperie de comportement "de client" qui envahit et pourrit tout, et tout spécialement l'internet !! H4
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 92 invités