La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 08 11 2016 à 15:25

Une chose encore, de toute évidence Riches Heures sait dessinermodéliser en 3D. Et avec un certain talent. Cela ne souffre aucune espèce de contestation, il n'y a qu'à se rendre sur son site ou regarder ce qu'il propose ici.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Kazh du » 08 11 2016 à 16:11

Lors de ma reconversion j'ai eu droit à une formation Autocad, ce devait être dans les 8 jours à raison d'un par semaine.
Dès le deuxième jours j'avais compris la logique Autocad (que je n'ai pas réussi à adapter à Drafsigth H4 ) et maintenant je me dépatouille et fais ce que j'ai envie.
Comme dans tous les logiciels, je n'utilise qu'une infime partie des capacité de la bête mais suffisamment pour faire des accessoires qui semblent plaire.
J'avais réussi à avoir une version de test de SW et avec des tutos j'ai réussi en une semaine à raison de deux ou trois heures par jour à faire quelques pièces simples.
Donc comme mon objectif n'a pas changé, dès que les finances le permettent je prends un logiciel 3D (sw :rod_siflet ) et je m'y mets à fond.
Le dessin en 2D je connais, en 3D j'ai une certaine vision qui devrait m'aider, avec les tutos je pourrai du coup faire des modèles 3D pour de l'impression ou du moulage et continuer à faire mes modèles 2D avec mon logiciel actuel.
J'ai peut être une vision erronée mais la 3D ne va pas remplacer mais compléter les technologies actuelles et obliger certains à "apprendre" à dessiner et d'autres à utiliser des machines plus ou moins complexes.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 08 11 2016 à 16:32

En fait, il faut surtout séparer 2 choses: la maîtrise d'un logiciel et savoir concevoir un ensemble. La première est à la portée de tous la seconde déjà moins...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Kazh du » 08 11 2016 à 18:55

C'st l'idée qu'a émise un prof de l'Ecole Centrale de Nantes sur le sujet.
Les dessinateurs qui officiaient pour la réalisation des moules en fonderies devaient complètement revoir leur façon de concevoir pour passer sur les machines 3D.
C'est comme les archis qui faisaient des visues en 3d, les premières qui sont passées sur des imprimantes 3D donnaient des résultats surprenants mais pas dans l'idée qu'ils s'en faisaient :rod_siflet
Allez demain je m'y mets ...enfin après demain #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Storm » 08 11 2016 à 20:03

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Une chose encore, de toute évidence Riches Heures sait dessinermodéliser en 3D. Et avec un certain talent. Cela ne souffre aucune espèce de contestation, il n'y a qu'à se rendre sur son site ou regarder ce qu'il propose ici.


Je ne conteste pas du tout ça Gilles #B8 D'ailleurs, je reste plutôt en retrait car si on remonte ce fil, on se rend compte que l'on enfonce toujours les même portes ouvertes avec ce sujet :C6 Concevoir en monobloc, pour les bâtiment en "frittage" ça passe très bien et là, Shapeways va s'en tirer pour des caisses, c'est au petit bonheur... Ça peut passer mais il y aura toujours un gros boulot derrière. J'ai pu voir la fameuse machine crémaillère de près ce WE, le résultat est bon mais combien de temps de ponçage sur les couches d'apprêt :E1
Ce n'est pas un hasard si tous les acteurs du milieu (hormis EstModèle qui posséde une machine différente) travaillent de la même façon. :maitre:

Ce que je trouve usant, c'est le discours qui fait croire à tout le monde qu'il vont devenir concepteurs grâce à cette technologie en digitalisant une caisse en 3 clics :C6 Au final, c'est utiliser des outils de pointe pour arriver à un résultat inférieur à ce qui ce faisait en CP il y a 30 ans... :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar pelican » 08 11 2016 à 20:30

bcf_trains-et-bateaux a écrit:
Storm a écrit:Moi je comprends ce que vous dites... :rod_siflet C7


Heu moi aussi.
Et d'ailleurs, si ce n'étais pas -ou pas complètement- le cas, je chercherai à comprendre ou a approfondir.

Ce qui devrait d'ailleurs être la réaction normale d'un individu doué de la capacité à réfléchir.
Cela bien sur si on arrivait enfin à se départir collectivement, au moins en partie, de cette saloperie de comportement "de client" qui envahit et pourrit tout, et tout spécialement l'internet !! H4


mon avis sur le sujet ... :rod_siflet

je devrais apprendre le dessin par CAO, et la 3 D ... vu que le metier exige tout ça ... mais bon, je passe déjà tellement de temps devant l'ordi, que j'ai laissé tomber tout ça, et que je suis bien content d'être seulement "client" ...
C7

pour le reste, on soustraite ce genre de mission ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2016 à 21:30

Storm a écrit:Au final, c'est utiliser des outils de pointe pour arriver à un résultat inférieur à ce qui ce faisait en CP il y a 30 ans... :rod_siflet :rod_mdr2

:F5
...et ce qui se fait toujours !
Je me marre car c'est exactement ce que je pense... pour l'instant.
Mais quelqu'un m'a fort justement fait remarquer que tout le monde ne maîtrise pas forcément le travail de la carte plastique, comme d'autres le fer à cloquer souder :rod_siflet :prrrt:
Donc je trouve que la solution "je sais pas faire mais je suis client" me paraît l'une des possibilités logiques. Et quand ça ne va pas, on "exprime son mécontentement" (je cause riche...), comme tout client qui se sent lésé. Avec un "l"...
Sinon, on se passerait tous des fabricants/artisans et on ferait tout nous-mêmes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar RichesHeures » 08 11 2016 à 22:09

Storm a écrit:J'ai pu voir la fameuse machine crémaillère de près ce WE, le résultat est bon mais combien de temps de ponçage sur les couches d'apprêt :E1


Je suppose que c'est de la mienne qu'on parle ?


Combien de temps de ponçage ? Et ben zéro. Je vous assure, c'est vrai !
De toutes façons avec tous ces rivets et autres détails, je sais pas comment j'aurais fait pour poncer.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 275
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar RichesHeures » 08 11 2016 à 22:37

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Une chose encore, de toute évidence Riches Heures sait dessinermodéliser en 3D. Et avec un certain talent. Cela ne souffre aucune espèce de contestation, il n'y a qu'à se rendre sur son site ou regarder ce qu'il propose ici.

Merci !
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 275
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar pelican » 09 11 2016 à 09:12

voir aussi le réseau de la petite loco :ok

viewtopic.php?f=4&t=8734&p=381369#p381369
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar 3DMetrique » 12 11 2016 à 16:10

Voilà bientôt 15 ans que j'ai commencé à utiliser les services d'impressions 3D, j'ai toujours privilégié le dialogue avec le sous-traitant. Cela continue aujourd'hui avec Drim3D. La position sur le plateau, l'orientation du modèle ont une influence prépondérante sur la qualité finale et vous êtes bien le seul à savoir ce qui sera vu ou caché. J'utilise les services de Shapeways que pour les grosses pièces sans spécification particulière comme les lests ou les gabarits.
Quand aux valeurs relatives des logiciels de CAO, je le redis, le meilleur des logiciels est obligatoirement celui que l'on maîtrise :boss:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Franco » 21 11 2016 à 21:54

Je n'ai pas remonté tout le fil donc peut etre que je vais repeter des choses dèja dites et en ce cas je m'excuse d'abord. Il y a un an j'ai decouvert Rhino5, je l'ai appris presque totalement en autonomie et j'ai obtenu ça



:ipb-251
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 25 11 2016 à 10:22

Des pièces de détails en steréo-lithographie, pas mal du tout, quel en est l'imprimeur 3D ? #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Franco » 25 11 2016 à 11:14

Un atelier placé à Turin qui fait partie d'une chaine nationale, très facile (pour moi) d'y aller donc très facile aussi de s'expliquer, le lot de la photo est à l'1/35ème et le tout pour 80 Euros :D
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar augerd » 25 11 2016 à 11:58

une chaine nationale qui fait de l'impression 3D :shock:

quand je regarde la qualité des pièces, je ne vois aucune strie, c'est super bien imprimé #B6

en voila une idée quelle est bonne si on avait ça en France: en local pour pouvoir discuter en direct, bonne bécane en vrai stéréo, prix abordable, et de fait des gens qui connaissent leur boulot :boss:
je rêve de ce genre de "boutique" dans un rayon de 100km, parce que les fablab en Auvergne, t'oublie H4

Edit: je retire ce que j'ai écris ci-dessus, car en relançant une recherche sur un Fablab, je viens de découvrir qu'un était en court de création à ... Moulins, depuis début novembre E2 E2
pour info, il n'en était même pas question avant l'été :rod_siflet

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités