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Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 22:48
par Tyrphon
Pendant que j'y suis, voici la fiche du châssis de la 030T Tillig HOm.

030T Tillig HOm red.jpg
030T Tillig HOm red.jpg (49.41 Kio) Vu 12599 fois


Sur cette machine, tous les essieux sont entraînés par une cascade d'engrenages droits.

A noter que sur cette machine, toute la chaudière forme lest, une partie de ce lest s'insérant très bas entre les longerons en plastique. J'ai constaté que le fonctionnement était meilleur si on insérait le plus de les possible entre ces longerons , pour abaisser le centre de gravité.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 22:51
par Sixtifs
Pour la BR 80 TT Roco :
diamètre des roues = 9,2 mm
empattement total = 26,5 mm
largeur chassis = 23,5 mm

Le moteur fait 14,5 mm de haut et 9 mm de large.
Si on le fait pivoter de 90° sur son axe pour le mettre à plat, on gagne donc (14,5-9)/2 = 2,75 mm
Pour gagner plus, il faudrait rogner plus le chassis pour lui donner une position avec son axe incliné vers le bas en partant de la vis sans fin, mais ce gain ne serait pas très grand (1 mm ?).

Le moteur attaque par une vis sans fin un pignon intermédiaire qui entraine le pignon du 3 ème essieu.
Les deux autres essieux sont entrainés via les bielles.

Je pense qu'on peut modifier le chassis pour mettre le moteur à plat, en le retaillant à la scie (bocfil de préférence) et à la lime. La faiseuse ne doit pas être indispensable (sauf si c'est l'instrument qu'on préfère).

Les possibles transformations que j'entrevois pour l'instant seraient :
- bicabine Decauville des CBR (empattement de 2,2m roues de 0,85m) en trichant un peu
- certaines Pinguely (empattement de 2,2m)

Il y a aussi des constructeurs que je connais mal : Saint-Léonard, Couillet, La Meuse ...
La hauteur des caisses et de la chaudière du style des locos "La Meuse" pourrait convenir pour ce type de chassis.

Reste aussi l'option d'inventer "dans le style de" et de faire quelquechose de joli à défaut d'être exact.

A suivre (mais pas tout de suite)

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 23:13
par Marcel
Tyrphon a écrit:Pendant que j'y suis, voici la fiche du châssis de la 030T Tillig HOm.

030T Tillig HOm red.jpg


Sur cette machine, tous les essieux sont entraînés par une cascade d'engrenages droits.

A noter que sur cette machine, toute la chaudière forme lest, une partie de ce lest s'insérant très bas entre les longerons en plastique. J'ai constaté que le fonctionnement était meilleur si on insérait le plus de les possible entre ces longerons , pour abaisser le centre de gravité.


J'ai également exploité cet espace entre les longerons pour lester.
Point de vue dimensions de la 030T Tillig HOm :
- largeur du tablier : 27mm
-largeur aux cylindres : 29mm
- largeur du moteur 20mm

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 23:15
par Tyrphon
Et enfin, un projet de fiche pour la 030T ROCO TT. Les dimensions sont estiméres par comparaison avec la 040T Tillig et doivent être vérifiées.

030T ROCO TTred.jpg
030T ROCO TTred.jpg (62.32 Kio) Vu 12590 fois


Je ne connais pas encore le système de transmission, et en particulier si tous les essieux sont entraînés par engrenages ou si les bielles d'accouplement sont réellement fonctionnelles.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 05 01 2012 à 07:54
par Beyer-Garrat
Tout l'espace avant du chassis Tillig Hom peut être lesté en fabricant un cache au dessus des pignons

Photos de 2008

DSCF0051.JPG
DSCF0051.JPG (114.11 Kio) Vu 12585 fois


A remarquer la mise a plat complète de la plage avant du chassis pour dégager l'espace entre la chaudière et le tablier conforme a la réalité :maitre:

DSCF0052.JPG
DSCF0052.JPG (79.46 Kio) Vu 12585 fois


Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est la récurrence des sujets (2 ans 1/2 environ ) C7

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 05 01 2012 à 07:58
par Kazh du
Ce n'est pas ça qu'on appelle des marronniers?
Sujets revenant de manière réguilière? :rod_siflet
Par contre ce fil avec les dimensions sur les photos me plait bien car très visible et compréhensible au vues de mes lacunes sur ce sujet.
Merci Tyrphon :maitre:

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 05 01 2012 à 09:33
par Tyrphon
Une suggestion. Ce genre de fiche ne pourrait-il pas être mis en post-it ou dans une rubrique permanente du site?

Je vais partir à la recherche de ce qui existe sur Halling et sur les diesel Tillig, et, peut-être, remonter les fiches dans le premier message. En attendant, toutes les suggestion pour les corriger ou les améliorer seront les bienvenues.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 26 01 2012 à 09:38
par Storm
Je viens de recevoir ma BR84 (151T) Tillig. Au déballage, très beau chassis #B6 on est loin des coupe-jambons habituels, le tout est articulé en plusieurs points (j'espère d'ailleurs que ça ne posera pas de soucis lors du futur charcutage :D3 ) On va voir ce soir si j'ai le temps de faire quelques photos et prise de cotes :B3 :maitre:

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 07 04 2012 à 17:54
par Tyrphon
Sur une information de l'ami Yves, j'ai découvert que PMT (fusionné avec Technomodell) proposait des locomotives en TT.

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J'ai aussi trouvé ces profils sur un site qui propose des kits de remotorisation:

2198_0.jpg
2198_0.jpg (14.03 Kio) Vu 12380 fois

2199_0.jpg
2199_0.jpg (14.22 Kio) Vu 12380 fois


Je n'ai pas les dimensions exactes (entraxe, diamètre des roues) de ces modèles, mais ils devraient pouvoir servir de base à des machines HOm. Bon, ça n'est pas bon marché (compter 130 et 160 euros - avec la motorisation d'origine, pas le Maxon) et ça n'a pas l'air très disponible, mais quand on aime...

Au pif, et d'après les dimensions estimées de la vraie 030T, l'empattement doit être de l'ordre de 27mm et le diamètre des roues de 10mm. Peut-être une base pour une 030T BA?

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 07 04 2012 à 18:33
par malletslm
Merci Tyrphon #B6 , cela me rappelle que nous avions déjà eu l'occasion de parler de PMT sur le forum en 2009, et nous avions déjà un peu évoqué les utilisations possibles de ces deux châssis de locomotive en TT... :idea:

Voici le lien vers cet ancien fil, où j'en ai profité au passage pour remettre les photos et, surtout, actualiser les liens (entre temps, PMT et Technomodell semblent avoir "fusionné", en tout cas ils ont un site et un catalogue commun) : Coup d'oeil chez un fabricant : PMT

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 07 04 2012 à 21:03
par Tyrphon
On trouve PMT chez Modelbahnwelt, mais les stocks sont à 0.

http://www.modellbahnwelt24.de/PMT_2

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 18 06 2012 à 11:14
par Tyrphon
Message transféré dans un fil plus adéquat.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 21 09 2013 à 06:09
par malletslm
Bonjour ! à la demande de Tyrphon ;) , j'ajoute sur ce fil la photo et les dimensions du châssis de marque PMT (heureusement que j'avais pris une photo avant de le dépiauter !) que j'utilise actuellement pour motoriser un locotracteur type "Doubs" acquis sur Shapeways :



Quel dommage qu'il ne soit pas doté d'une distribution Walschaerts et d'une attaque de bielle motrice sur le troisième essieu ! ses dimensions (roues de 90 cm et empattement total de 220 cm environ, rapportés en "vraie grandeur") en auraient fait le candidat idéal pour une petite 030T "bien de chez nous" en H0m... :!:

Modifié le 21/9 : complément de cotes ! :^)

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 22 09 2013 à 23:26
par Tyrphon
Merci Jean-Michel.

J'avoue que ce châssis me tente pour remotoriser ma grosse Corpet Gecomodel. D'accord, l'empattement est un petit chouia trop grand, mais moins que celui de la 030T Tillig, sans parler des roues trop petites de cette dernière.
Rallonger la bielle motrice pour lui faire attaquer le 3e essieu ne me semble pas trop difficile. Pour la distibution, c'est plus difficile. Peut-être en affinant des bielles Berliner, ou en demandant l'aide d'un as de la gravure chimique.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 30 10 2013 à 23:18
par Tyrphon
Comme on parle souvent dans le forum des châssis et bogies Halling, je vais parler de deux produits phares utilisables en HOe.
- Le "Vario", à 4 empattements possibles, entre 23 et 30,4mm, roues de 9mm, existant entre autres en HOm, et avec ou sans traverse pivotante:


http://www.halling.at/themes/kategorie/ ... nguageid=2

Le double châssis de tram à bogies, empattement des bogies 21mm, roues de 7,8mm, écartement HO, facilement transformable en HOm:


http://www.halling.at/en/Accessories/Ch ... referid=73

Ce dernier a été très employé, par moitié ou en entier, pour motoriser des caisses d'A80D Mougel ou d'autorails Apocopa.

Voici quelques échanges récents en HS sur un autre fil:
gilles a écrit:Même pour la motorisation des caisses apocope, le seul réflexe c'est le châssis tramway double halling !! Il est très bien mais s'il était acceptable dimensionnellement parlant pour les OC1, sous un Yunan, un ABH ou un Socofer ou un X1200 c'est de la crotte !! Comme si les vario Halling ou toute la gamme hollywood foundry n'existait pas !!

Bref il y a tout de même un certain manque d'imagination (à mon avis plus que de compétences ou de talent, car ça ce n'est pas ce qui manque) dans notre milieu. Et par honnêteté intellectuelle je m'inclus bien évidemment dans ces constatations !!


Victor le chat a écrit:...je pense que le châssis double de tram Halling est assez bien pour motoriser un socofer ou un x1200 (x300 provençal) ou même x5000 corse. #B5 après il doit y avoir du charcutage, c'est sur, voir supprimer un moteur. On s'éloigne du sujet donc je n'irai pas plus loin, mais c'est la solution que j'avais retenu pour motoriser un SY Apocopa, je créerai un fil en tant voulu #B6
Le chat, qui n'a rien voulu faire de mal ... :C6


gilles a écrit:On peut tout motoriser avec le châssis de tramway Halling c'est une évidence mais ça n'en fait pas nécessairement un bon choix pour autant.
Je n'ai sous les yeux que les côtes du X5000 mais c'est très comparable au 1200 et bien le châssis double est un très mauvais candidat à la motorisation, ne t'en déplaise Victor !!

L'entraxe sera parfait, 126.5mm avec ce châssis on sait faire (le minimum en conservant les 2 moteurs se situant vers 110 je pense). Par contre empattement des bogies et diamètre des roues sont proprement calamiteux : 21.0 au lieu de 24.2 et 7.2 au lieu de 8.6 !!

Si vous me dîtes que c'est bon, moi après tout je m'en fous mais en plus de l'approximation j'y verrai une certaine mauvaise foi ... :H2


gilles a écrit:L'Oc1 etait vraiment un bon candidat à l'utilisation de cette motorisation, les petites roues s'accordaient au 1/2mm près à celles du halling et bien entendu l'entraxe était bon. Mais même dans son cas l'empattement des bogies était farfelu. Ca ne passait que par le jupage de la caisse et sa très faible hauteur au dessus du plan de roulement, ce qui n'est évidement ps le cas des autorails CFD de la Provence ou de la Corse sur lesquels les bogies se voient comme le nez !!


Victor le chat a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Gilles, les bogies d'un SY, avec de bons flancs, peuvent masquer ces erreurs, comme l'a dit malletslm dans ce message. Les bogies d'un SY se voient peu a mon goût, a part sous certains angles. Après, libre a chacun de faire ce qu'il veut :maitre:


gilles a écrit:Oui t'as raison c'est un petit moins naze sur un SY. Mais la meilleure solution reste tout de même le vario HallinG. Et quoique tu en dises les bogies sont bien dégagés sur les SY.


Tyrphon a écrit:...je vais ... répondre sur le Vario Halling. Là, ce qui me gène, c'est le trop grand diamètre des roues : 9,3mm! Et je ne crois pas qu'on puisse en installer de plus petites, car il est plutôt "rase-voie".


gilles a écrit:Juste ceci et je l'écris de mémoire, j'ai la flemme de verifier : il me semble qu'il existe un vario adaptable de 23 à 30mm d'empattement et à roues de 9mm...
Pour des roues de 750 (8.6) on est vraiment dans le tres tolérable, c'est ce modèle là que j'avais zieuté pour mes xautoraux...


J'ajoute à cet échange que le Vario est un très bon candidat pour motoriser un ABH Apocopa ou autre.