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Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 00:42
par Tyrphon
J'avais ouvert un fil similaire tourné vers le Oe, mais on peut continuer avac le HOm.
Quelqu'un a t-il les dimensions principales du châssis de la 030T TT ROCO, avec, si possible, des photos de ce châssis?
Les caractéristiques intéressantes sont, évidemment, l'empattement et le diamètre des roues, mais aussi l'encombrement du moteur et du lest.
Je lance ce sujet, car plusieurs personnes semblent s'interroger sur ce qu'ils pourraient en faire. Autant discuter à partir de données précises.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 11:59
par Tyrphon
Je transfère ici la réponse de Kazh du faite vsur le fil Oe:

Kazh du a écrit:C'est une idée qui me va bien, complètement ignare en la matière et toujours à la recherche de châssis pouvant convenir à des loco des métriques Bretons (CM, RB, CdN...) pour le moment je suis bloqué sur la 040Tillig.
La 030 Roco est sympa mais les entraxes d'essieux ne vont pas :H2


... et c'est pour voir à quoi elle pourrait convenir que je pose la question des dimensions de son châssis.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 12:20
par Kazh du
Pour ce qui est du châssis de la 040 Tillig je peux donner les caractéristiques mais pour la 030 bien que soit disant en stock quand je l'ai commandée....il n'y en a plus H4
Je mets les photos sans dimensions pour le moment et je mettrai plus tard avec les cotes.
PA310127_pme.jpg
PA310127_pme.jpg (74.75 Kio) Vu 11444 fois

PA310126_pme.jpg
PA310126_pme.jpg (66.71 Kio) Vu 11444 fois

Dès que je peux je mets les mesures :oups2:

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 12:26
par Beyer-Garrat
En plus ce n'est pas le bon modèle de moteur pour la Mallet .

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 13:07
par Kazh du
Beyer-Garrat a écrit:En plus ce n'est pas le bon modèle de moteur pour la Mallet .

Ouaip bon ça va ce n'est pas la peine de retourner la bielle dans le cylindre :E1 :rod_mdr2
Question idiote....tant qu'à tout charcuter il n'y aurait pas un moteur plus court mais aussi puissant qui pourrait être mis à la place?
Oui je sais autant en fabriquer une de toute pièce ou prendre le modèle précédent :oups2:
Un jour je trouverai une soultion...ou pas :rod_siflet

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 13:51
par Sixtifs
J'ai la BR80 TT Roco, je mettrai les dimensions et photos dans la semaine

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 14:07
par malletslm
Bonjour, nous avions déjà eu :^) l'occasion de discuter avec Tyrphon de la BR80 Roco, c'était sur ce fil :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4512&p=153254&hilit=br80+roco#p153287

Comme Kazh Du a mis les photos du châssis de la BR81 Tillig, je remets les deux photos du châssis de la BR80 Roco pour comparaison. Pour les dimensions... je vais laisser travailler Sixtifs, qui sera plus précis que moi ! :H1

BR80TT1.jpg
BR80TT1.jpg (85.17 Kio) Vu 11425 fois

BR80TT2.jpg
BR80TT2.jpg (76.34 Kio) Vu 11425 fois

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 14:58
par Tyrphon
On voit déjà que le moteur de la Roco est haut placé, au milieu de la chaudière. Il est donc impossible de reproduire une loco à chaudière basse, style Corpet ou Pinguely.
Par comparaison avec le châssis Tillig, j'évalue l'empattement à 26,5mm, soit 2,30m à l'échelle, et le diamètre des roues à 9mm, soit moins de 80cm à l'échelle. Je ne vois pas grand chose qui colle avec une locomotive ou un locotracteur français connus.

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 15:15
par Kazh du
Entre des roues de 9mm et de 11,5 voire 12mm la différence est visible....pas drôle :?
Pour ce qui est du moteur, n'y aurait il pas moyen de lui faire un quart de tour ou a t'il une section vraiment carré?
Niveau longueur il semble être équivalent à la dernière version des 040 Tillig ce qui encore une fois n'arrange pas nos affaires...:?

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 15:44
par Beyer-Garrat
Placer le moteur a plat ? ,réalisable mais le châssis a l'air métallique il te faudra donc le fraiser .

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 16:49
par Storm
Avec des roues de 800, il y a les 020T Corpet :maitre:

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 19:47
par Kazh du
Beyer-Garrat a écrit:Placer le moteur a plat ? ,réalisable mais le châssis a l'air métallique il te faudra donc le fraiser .

Je ne pense pas que ce soit l'exercice le plus dur, mais après est ce que ce sera suffisant et puis on en arrive toujours au diamètre des roues qui même pour un novice présente un diamètre un peu faible.
Storm a écrit:Avec des roues de 800, il y a les 020T Corpet

Et pour motoriser l'ensemble ce doit être quelque chose non? :F9

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 20:19
par Beyer-Garrat
Je ne sais pas comment est fait la transmission Roco pour le chassis Tillig remplacer le moteur est un peu problématique non pour un problème de place mais de puissance, la transmission est a
deux étages et entraine par l’intermédiaire de pignons une longue vis sans fin qui engrène tous les essieux et absorbe une grande partie de la puissance .
Je m'y suis déjà essayé et les moteurs de remplacement ne résistent pas .

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 21:09
par Tyrphon
Sur sa 040T, Tillig-ex-Berliner en est au 3e moteur sans modification de la chaîne de transmission. Il est donc possible de changer le moteur. Le tout est d'en trouver un assez puissant et tournant à la bonne vitesse. Pour la dernière version, je me suis trompé. Ce n'est pas un Mashima pais un moteur à cadre ouvert non identifié (c'est la 141T qui a un Mashima et une chaine de pignons droits entrainant tous les essieux).

Re: Dimensions des châssis moteurs pour HOm

MessagePosté: 04 01 2012 à 23:22
par Tyrphon
Je viens de m'amuser à faire des profils comparatifs de trois versions de la 040T Tillig-Berliner TT:

040T Tillig-2 TTred.jpg
040T Tillig-2 TTred.jpg (61.74 Kio) Vu 11318 fois

040T Tillig-1 TTred.jpg
040T Tillig-1 TTred.jpg (50.47 Kio) Vu 11318 fois

040T Berliner TTred.jpg
040T Berliner TTred.jpg (54.01 Kio) Vu 11318 fois


On voit que la conception générale n'a pas changé. Le châssis et la transmission sont restés les mêmes.
A noter que dans les versions anciennes il est assez facile d'avancer ou de reculer le moteur en tronçonnant l'axe en plastique qui s'adapte sur l'axe du moteur et en le réparant avec un tube de laiton.Il est même possible de désaxer légèrement le moteur.