Logiciel de photogrammétrie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Logiciel de photogrammétrie

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2011 à 23:21

Un logiciel de photogrammétrie vous permet de reconstruire les volumes 3D à partir d'une série de clichés pris autour du sujet.
Ces logiciels étaient jusqu'à présent dans le domaine professionnel à des tarifs hors de porté de l'amateur. Autodesk publie maintenant gratuitement un logiciel Catch en version beta qui permet de créer des volumes à partir de photos. Le logiciel de reconstitution tourne sur le "cloud" et vous restitue après quelques minutes le résultat du calcul. Ensuite, avec ce que vous avez récupéré il est possible de faire réaliser une impression 3D.
J'ai fait le test très rapidement avec mon téléphone portable et une statue de chat qui était à ma portée.

Une des trente images :

Bon c'est pas terrible, mais on peut améliorer la chose avec un peu de soins dans la prise de vue (je n'ai mis que 5 secondes de vidéo car c'est assez long pour créer la chose):

Il faut maintenant que je teste l'import dans 123D pour finaliser en stl...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Re: Logiciel de photogrammétrie

Messagepar Beyer-Garrat » 21 12 2011 à 00:34

Si je comprend bien il faut photographier le sujet en tournant autour et le logiciel fait le lien en 3D entre les clichés ?
Pas trop de soucis avec les décalage en hauteur des clichés ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 21 12 2011 à 00:42

Visiblement ça corrige de pas mal d'imperfections, l'idéal serait de faire tourner le sujet en laissant l'appareil fixe et en faisant plusieurs tours en modifiant la hauteur de la prise de vue.
Sinon mon chat est creux et pas fermé, il y a encore pas mal de travail avant de faire un stl convenable !
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 21 12 2011 à 11:05

C'est encore un logiciel qui tourne sous Window, j'ai l'impression ?...
Dommage, j'avais quelques idées.
3Dmétrique, comment fait-on pour redimensionner précisement ce type de fichier ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar BEROLA » 24 12 2011 à 10:58

Bonjour

C'est le raccord entre chaque photo prise qui m'interroge !
Et en utilisant la fonction "panorama" des APN qui permet la prise successive de plusieurs photos parfaitement raccordées entre elles ??

interressant !
@+
BEROLA

Messagepar 3DMetrique » 24 12 2011 à 12:11

C'est pas tout à fait le même principe, en photogramétrieon recherche les points communs entre deux images de l'objet à partir de points particuliers sur l'objet même et on détermine la distance de ce point par rapport à un point de référence par triangulation. Les logiciels de restitution panoramique travaillent par autocorrélation dans les zones de recouvrement et correction d'anamorphose.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 24 12 2011 à 12:41

Dans un ordre d'idée voisin, existe t-il un logiciel permettant de reconstituer des images intermédiaires manquantes dans un film? Je voudrais éliminer quelques "drops" dans mes vidéos sans avoir de discontinuité dans le mouvement.
Toujours pour la vidéo, existe t-il un logiciel corrigeant les "bougés", en recadrant chaque image?
On a l'air hors sujet, mais il s'agit également de reconnaitre les points communs de deux images. Mes problèmes ont l'air plus simples.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Punavai » 25 12 2011 à 06:42

Bonjour Jean-Pierre,
Un éditeur allemand vient de sortir la nouvelle version du logiciel Videomizer qui pourrait convenir à ton problème. Va voir sur ce site http://www.videomizer.net/videomizer2-en.html
Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à tous les forumistes.
Punavai

Messagepar Tyrphon » 25 12 2011 à 12:16

Merci, je crois que je vais ouvrir un fil sur les corrections de vidéos, à moins qu'il n'en existe déjà un.

Je reviens au sujet strict du fil. Peut-on faire quelque chose à partir de deux photos d'un engin prises sous deux angles différents? Bien sûr, il n'est pas question d'inventer ce qu'il y a derrière, mais d'évaluer les dimensions principales.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 3DMetrique » 25 12 2011 à 12:24

Je ne sait pas encore, il y a quelques discussions sur les forums à propos de la métrologie, il te faudra connaître au moins une dimension dans l'image pour l'étalonner. Le mieux est de faire le test.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !