Grue CFD en HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Grue CFD en HOm

Messagepar Christophe_Menier » 03 12 2011 à 18:59

Et voici un nouveau sujet...

Depuis pas mal de temps, j'aimerais avoir une grue CFD en HOm. Malheureusement, j'ai loupé la grue Géco il y a quelques années, alors je cherche un moyen de remédier à cela.

La grue CFD avait le numéro 1 en Indre et Loire (réseau Nord), et j'ai 2 cartes postales la présentant : une autre à Savigné-sur-Lathan et une à Château-la-Vallière.

Grue à Savigné.jpg


Chateau la Vallière.jpg


Je me suis pris au jeu en dessinant en 2D (désolé Cyril ... ;) ) le plan de cette grue, en me basant sur les plans connus (Catalogue Decauville, MTVS, etc...).

plan grue CFD.jpg


Puis j'ai remarqué qu'on pourrait la réaliser sur une base Tillig. J'ai alors fais l'acquisition de 2 wagons dont je vais prendre les châssis.

Comme je lorgne sur la photodécoupe depuis quelques temps, je me suis lancé. Cet été j'ai gravé plusieurs plaques, et je profite de ce week end pourri pour commencer le montage.

Photodécoupes.jpg


Ce sont mes premières photo dec' faites "maison", c'est sûrement perfectible !!

J'ai prévu de faire la grue avec le wagon porte flèche. Et comme dit le dicton "quand on aime, on ne compte pas", j'ai prévu de faire une grue version 'roulante' et une autre en version "déployée".

Je ne sais pas si le projet sera finalisé, mais je vais voir jusqu'où je pourrais aller... Peut-être qu'un artisan proposera cette grue en HOm entre temps ??

toutes remarques / suggestions sont les bienvenues !!
Christophe_Menier
 

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Storm » 03 12 2011 à 19:16

Problème: il y a autant de grue que de réseau… H4 Donc, le marché français étant ce qu'il est, si tu fais une grue RB, on va te demander la même pour les CFD, le BA, les CP… par contre, je vais suivre avec intérêt ta démarche: j'ai pas mal spotté celle du BA et je suis convaincu que pour ce type de wagons "spéciaux" il n'y a que le Homemade… :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Christophe_Menier » 03 12 2011 à 19:23

il faut vérifier, mais les grues CFD n° 1 et 2 Indre et Loire devaient être les mêmes que la 3 du Vivarais, et autres réseaux (Seine et Marne, Yonne, etc...). Donc si une réalisation se fait pour la version vivarais, on couvre également les autres réseaux.
Christophe_Menier
 

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Marcel » 04 12 2011 à 10:36

Christophe_Menier a écrit:Et voici un nouveau sujet...

Depuis pas mal de temps, j'aimerais avoir une grue CFD en HOm. ...
Ce sont mes premières photo dec' faites "maison", c'est sûrement perfectible !! ...


Elles sont super... :^D
Étonnant la guerite sur le porte-flèche !

Comme beaucoup, je vais suivre ton travail avec intérêt : même si je n'ai pas encore trouvé trace de l'existence d'une telle grue sur les réseaux métriques du Finistère, c'est tellement sympa une grue sur rail !...
(Moi j'ai acheté des châssis Parkside Dundas pour ce projet)

Beau début, vivement la suite !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar YVES » 04 12 2011 à 10:43

Interessant.
A propos, quelles sont tes impressions pour la photodécoupe. Malgré la réussite de Marcel, j'hésite toujours à investir et à me lancer...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Sixtifs » 04 12 2011 à 11:23

Une vue de la grue CFD à Dunières en juillet 2011.

Ce qui m'a étonné, c'est l'absence totale de freins.
Je sais qu'en opération il y a les vérins.
Mais autrement ? est-ce normal, ou ont ils été démontés pour la restauration ?


Si ça peut aider, j'ai plein de photos de détails (hormis la partie bâchée).
Mais le modèle de Christophe semble très bien parti. #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Christophe_Menier » 04 12 2011 à 21:54

YVES a écrit:A propos, quelles sont tes impressions pour la photodécoupe. Malgré la réussite de Marcel, j'hésite toujours à investir et à me lancer...


J'ai de bonnes impressions !! en tous cas pour moi, tout est une question d'impression...

Je me suis lancé dans cette technique car j'ai voulu graver les plaques constructeur de ma Mallet en 5" sur du 2mm... pour un début, on attaque épais !! :F7



J'ai imprimé les typons sur ma jet d'encre, mais les petites lettres ne sont pas assez fines à mon gout, et certaines trop collées entre elles... (je précise : les plaques sont détourées en fraisage).

Je n'ai pas de matériel particulier : une insoleuse KF et "machine à graver" classique (avec bulles d'air et résistance chauffante).

Après ce résultat, j'ai voulu me lancer dans la réalisation de wagons HOm... et les premières pièces n'étaient vraiment pas terribles !!! Bon, j'ai voulu placer la barre assez haute en mettant des rivets, pièces fines, etc... d'entrée de jeu #A8 Du coup, j'ai fais tirer des typons en Offset et là le résultat est bien meilleur :



J'ai voulu voir jusqu'où je pouvais aller, et les volants, roues et crochets sont très bien sortis. Idem pour l'entourage de 'la porte' de la guérite (en bas à gauche). J'ai même voulu tester les écritures.

Pour la flèche, je vais utiliser du profilé U laiton de 2 x 1 mm dans lequel je mets une pièce gravée avec une rangée de rivets au centre (je ne peux pas faire mieux, normalement il y a 2 rangées). Les 2 trous de fixation des axes de poulies sont même sortis, à mon grand étonnement !



Idem pour le wagon porte flèche avec la guérite, dont j'ai monté la première pièce :ipb-251

Coté guérite.jpg
Porte flèche coté guérite
Coté guérite.jpg (38.37 Kio) Vu 6745 fois


Je suis également étonné que les rivets soient tous sortis sur la plaque tampon de la grue :

Plaque tampon.jpg
Plaque supportant le tampon
Plaque tampon.jpg (24.45 Kio) Vu 6745 fois


On voit la pièce sur l'originale :

Grue CFD n°2.jpg
Grue CFD n°2 à Ligueil
Grue CFD n°2.jpg (77.76 Kio) Vu 6745 fois


Bon, ça reste vraiment de la photo dec' maison, et on est loin de la finesse que l'on peut avoir en faisant faire les gravures.

Je grave le laiton au perchlo, et je n'ai pas testé la gravure du maillechort.

Au final, j'ai pu constater que pour avoir une bonne qualité de gravure, il faut une bonne impression (ce n'est pas un scoop). Le tirage Offset est pour moi une bonne solution (je ne veux surtout pas froisser les personnes qui maitrisent la réalisation de typons avec une jet d'encre, je précise que mon imprimante a plus de 10 ans, mais fait quand même du 1200 dpi ;) ).

Ah, je précise : j'ai tout gravé en 0,4 d'épaisseur ... Ca peut paraitre épais, mais quand on passe du 2mm au 0,4 c'est un vrai bonheur !!!
Christophe_Menier
 

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Christophe_Menier » 24 07 2012 à 15:46

L'ajout de la grue CFD au catalogue TdA est une très bonne nouvelle !!!

Du coup, il ne me reste que le porte-flèche à guérite à réaliser, c'est plus simple !
Christophe_Menier
 

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Kazh du » 24 07 2012 à 19:58

J'arrive bien en retard sur ce fil mais j'espère qu'il va perdurer jusqu'à montrer le montage du wagon porte flèche et de la grue TdA #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Christophe_Menier » 24 07 2012 à 20:30

Oui, les images de la grue TdA m'ont redonné la motivation nécessaire !!
Christophe_Menier
 

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 24 07 2012 à 20:48

Comme promis Christophe #B6

Doc du wagon porte flèche Gécomodel

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Punavai » 25 07 2012 à 03:39

Ce wagon porte-flèche du réseau d'Indre et Loire va parfaitement compléter la grue annoncée par Trains d'Antan, car Cyril ne pourra sans doute pas produire tous les wagons ayant circulé sur tous les réseaux CFD de France. En tous cas, bravo Christophe pour ce beau travail de photodécoupe qui va te permettre d'avoir un modèle de wagon original.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 07 2012 à 08:53

De multiple variantes de ces grues métriques existent telle celle-ci sur le trains des Pignes #B6

Image

Ou Bas Berry ex POC Corrèze

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Storm » 25 07 2012 à 09:44

C'est pas une ex-POC JP, c'est la grue d'origine du réseau, de mémoire, la plaque située sur le lest l'indique :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Grue CFD en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 07 2012 à 09:52

Apparement d'après le site ou j'ai trouvé la photo non elle a été ramené du POC
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités