idée de materiel pour debuter en HOe ou HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

idée de materiel pour debuter en HOe ou HOm

Messagepar nikko » 05 11 2011 à 17:29

Bonjour,

je suis débutant en HOe et HOm,mais pas en modélisme,car je suis déjà N'iste,
cela dit j'aimerai connaitre quelques modèles intéressants pour bien débuter dans ces échelles,
étant donné que je ne me suis pas encore fixé sur l'une ou l'autre.

Merci de votre aide.
nikko

Re: idée de materiel pour debuter en HOe ou HOm

Messagepar Kazh du » 05 11 2011 à 17:39

En HO que ce soit e ou m il commence à y avoir du choix, après ce sera une question de moyens.
Juste pour rêver il y a Lematec qui vient de sortir une Mallet en HOM mais il ne doit plus en rester beaucoup, autrement il y a Jocadis, Bemo, Roco (HOe)...
Sans oublier un sympathique artisan qui nous fournit de superbes modèles ...Train D'antan
http://modele-reduit-train.com/
Pour le HOm il y a aussi la solution de prendre du matériel en TT et de s'en servir comme base pour une construction perso.
Comme je suis moi aussi assez nouveau dans le domaine je laisse d'autres plus expérimentés te faire découvrir le monde merveilleux de la voie métrique et étroite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 05 11 2011 à 18:06

Prendre du TT pour faire de la construction perso, oui pour les vapeurs car les 040 tillig sont des bases excellentes néanmoins pour de la construction perso aujourd'hui, les pistes privilégiés me semble Halling et surtout Hollywood Foundry (Bullant). On n'est plus dans les années 80 que diable !
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 05 11 2011 à 18:23

La question posée par Nikko est si vaste #A8 que... je commencerais par en poser deux autres :

- quel genre de voie étroite ? plutôt "industriel" (les c.f. forestiers, betteraviers etc...) donc plutôt "voie de 60" (ce qui l'orienterait plutôt sur le H0e, quoique... ;) ) ou bien "chemin de fer secondaire" (= les tortillards marchandise et voyageurs...) donc plutôt "voie métrique" (ce qui l'orienterait plutôt sur le H0m, quoique... ;) )...

- en miniature : plutôt "kit" ou plutôt "monté/prêt à rouler" ? là aussi, cela peut fortement influer sur le choix du matériel... et sur le thème du futur réseau, d'ailleurs ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 05 11 2011 à 18:25

Pour le kit ou pas kit, que ce soit en e ou m, il n'y a que deux questions à se poser : Veux-je faire du m suisse ? et veux-je faire de e austro-germain ?
Si la réponse est non à ces deux questions alors ce sera kit ! :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar rail1435 » 05 11 2011 à 19:01

nikko a écrit:Bonjour,

je suis débutant en HOe et HOm,mais pas en modélisme,car je suis déjà N'iste,
cela dit j'aimerai connaitre quelques modèles intéressants pour bien débuter dans ces échelles,
étant donné que je ne me suis pas encore fixé sur l'une ou l'autre.

Merci de votre aide.

Il n'y a qu'une seule échelle: 1/87.
H0m permet de reproduire de la voie métrique pour un écartement de 12mm.
H0e permet de reproduire de la voie étroite entre 60 et 76 cm, pour un écartement de 9mm.

NB: Le H0e a l'avantage d'utiliser le même écartement de voie que le N. Moyennant quelques précautions, le même réseau peut servir pour les deux échelles en échangeant les bâtiments.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=4499
rail1435
Steward

Messagepar nikko » 05 11 2011 à 19:41

rail1435 a écrit:
Il n'y a qu'une seule échelle: 1/87.

oui j'avais bien compris !
en disant " échelle " , je pensais plutôt à " écartement "

Cela étant dit,je pense avoir une petite idée de ce que je compte réaliser :
- ambiance année 60
- quelques part dans le bassin minier du Nord,avec sa belle brique rouge ( chez moi quoi ! )
- une zone d’échange de berlines à charbon
- une petite annexe d'entretien des locomotives vapeur et diesel

Donc je compte trouver comme matériel roulant :
- une petite vapeur
- un petit diesel
- des berlines
- quelques citernes à huiles et wagons plats et couverts pour l’annexe entretien

Pour l’écartement,je pense qu'on est plutôt dans le HOe d’après ce que vous me dites.
Maintenant que je vous ai donné plus d'indices,je suis sur que vous allez m'aiguiller vers des choses sympas !
N’hésitez pas à donner les liens de ce que vous me parlez,car au niveau des marques je suis largué ;)

Merci !

PS : est il possible d'installer des décodeurs sonores dans les machines HOe ?
nikko

Messagepar Storm » 05 11 2011 à 19:51

Tu peux digitaliser du HOe, de là à sonoriser…

Sinon, tu peux regarder du côté de Liliput qui a un petit diesel sympa, certe autrichien mais un coup de peinture en fait un bon engin industriel.
Pour les berlines à charbon, c'est chez Roco. Idem pour une petite vapeur "passe-partout" comme la HF110c.

Pour les liens, désolé, je suis sur mon I-phone et ce n'est pas pratique… :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 05 11 2011 à 19:58

A priori, tu nous décris effectivement un réseau H0e de style industriel... :^)

Une première piste à explorer, comme l'a dit Storm : la gamme "chantier" de Roco. C'est du matériel de dessin libre, de style plutôt germanique mais plausible chez nous et, ce qui ne gâte rien, plutôt économique et facile à trouver chez les détaillants ! #B5

Pour les locos, voir ici (loco vapeur ref. 33241, locotracteur 33206 et 7...) : http://www.roco.cc/produkteshop/uebersicht/detail/cat/5957/d/2/p/5957%2C5956.html

Pour les berlines à charbon, wagonnets etc... (voir notamment pages 1 et 2) : http://www.roco.cc/produkteshop/uebersicht/detail/cat/5960/d/2/p/5960%2C5956.html

Ceci pour le plus simple car... il existe aussi une foule de kits - et quelques autres matériels "prêt-à-rouler", en production actuelle ou ancienne - sur ce thème ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 05 11 2011 à 20:08

Autre piste à creuser, la gamme "Minitrains" : http://www.minitrains.eu/e/minitrainsep.html, conçue au départ pour le marché américain.

Les petits wagonnets sont identiques à ceux de Roco mais les machines sont bien sympathiques : le diesel "Plymouth" est plus que plausible dans l'Europe d'après-guerre, quant à la vapeur typiquement américaine... après tout, pourquoi pas ? :mrgreen:

Joli matériel en tous cas, pas très cher et facile à commander directement aux US ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar nikko » 05 11 2011 à 20:16

Merci :^)
ça me donne déjà beaucoup plus d'infos
pour le petit diesel roco,je viens de trouver une photo sur le forum qui me plait beaucoup,
exactement le style que je recherche,c'est une redeco ? :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=5172&start=15

sinon que vaut cette petite vapeur ,je la trouve sympa :

http://www.train-modelisme.com/imgref/T10610/T10610.jpg

c'est un peu le genre de petite vapeur auquel je pense,
s'il existe des modèles similaires,je suis preneur de vos pistes.

Merci :^)
nikko

idée de materiel pour debuter en HOe

Messagepar nikko » 05 11 2011 à 20:20

malletslm a écrit:Autre piste à creuser, la gamme "Minitrains" : http://www.minitrains.eu/e/minitrainsep.html, conçue au départ pour le marché américain.

Les petits wagonnets sont identiques à ceux de Roco mais les machines sont bien sympathiques : le diesel "Plymouth" est plus que plausible dans l'Europe d'après-guerre, quant à la vapeur typiquement américaine... après tout, pourquoi pas ? :mrgreen:

Joli matériel en tous cas, pas très cher et facile à commander directement aux US ! ;)

oui c'est très bien tout ça !
je sens que je vais me plaire par ici ;)
nikko

Messagepar Storm » 05 11 2011 à 20:25

Petite réserve pour moi sur le Minitrain: les différents retours que j'en ai eu ne sont pas géniaux pour le fonctionnement du diesel… Je n'ai pas testé mais bon :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2011 à 20:34

Bonjour Nikko

Il convient aussi de différencier en Hoe le type de matériel que tu comptes utiliser

Tu peux trouver du matériel de chantier (de petite taille ) en Roco comme celui-ci inspiré de matériel en voie de 60

Image

Image

de matériel plus lourd comme celui-ci toujour en Roco Hoe issue de la voie de 75

Image

Image

Les cotes bien qu'a la même échelle sont légèrement différente comme tu le vois le choix est très large #B6

Il existe même des coffrets de départ

Image

Bon jeux :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 05 11 2011 à 21:42

nikko a écrit:(...) pour le petit diesel roco,je viens de trouver une photo sur le forum qui me plait beaucoup,
exactement le style que je recherche,c'est une redeco ? :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=5172&start=15...

Parles-tu celui-ci ? c'est effectivement le locotracteur Roco, mais un peu modifié : ;)

Image

Image

J'ai remis les photos pour faciliter la comparaison avec celle du Roco "d'origine" mise au dessus par Beyer-Garatt :maitre: . Un peu plus qu'une redécoration, on peut voir que la cabine a été reculée tout au bout du châssis : :idea:

- le capot arrière a été tronçonné, puis la cabine a été refermée à l'arrière..
- ensuite le capot avant et la cabine ont été séparés par sciage, la cabine reculée et le vide entre les deux "bouché" par une "rallonge" en carte plastique.

C'est une modification beaucoup plus simple qu'il n'y paraît au premier abord :B3 , réalisée avec un outillage vraiment basique... et effectivement, l'allure générale de ce locotracteur est totalement changée ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !