Page 38 sur 41

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 22 10 2019 à 09:32
par bernardhenri
Comme çà?







(photos anciennes)... #B5

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 22 10 2019 à 12:17
par YVES
Storm a écrit:Comme tout le monde monte les Kits de Christophe après Sedan, même Pelican pour vous dire :rod_mdr2 Quelqu'un aurait-il des infos sur l'agencement intérieur des "BV provisoires" ?

15716925501074316749154164291473.jpg


C'est histoire de combler le vide sachant que le bâtiment sera utilisé par un "touristique", c'est plus pour avoir des idées #B5


Pascal, les archives départementales de l'Aisne avaient organisé une exposition sur "La grande guerre et la reconstruction".
https://archives.aisne.fr/expositions/e ... ne-5/n:122
Un gros catalogue avait été publié. Si tu recherchais des informations sur les baraques Adrian, ou les huttes Nielsen, j'aurai trouvé de la documentation. Mais, rien sur les gares...
En fait, lorsque l'on regarde les BV provisoires, il n'y a pas de construction véritablement standardisée, on adapte...
Quelques exemples.
- Chauny, où la gare et les usines voisines furent dynamitées lors du repli allemand sur la ligne Hindenburg.

- Coucy-le-Chateau, gare en connection avec la ligne métrique CAD vers Soissons.

- Sur la ligne Soissons-Gugnicourt, reconstruite en VN (en parallèle à la ligne CBR, sur l'autre rive de la rivière), lors de l'offensive du chemin des dames.
Oeuilly

Pontavert, où aboutissait aussi une voie de 60 de la ligne de l'Ailette, exploitée par le MRL après 1918.

Sans doute la gare la plus ressemblante à celle de Christophe.
Donc, l'aménagement intérieur devait aussi beaucoup varier, mais je ne dispose pas d'un plan précis... Logiquement, on devait trouver : une salle d'attente, un guichet, un bureau, une consigne pour les bagages et les petits colis.

Mais, si c'est pour un touristique, tu as intérêt à faire un extérieur aux couleurs pimpantes (pas vieux bois délavés... Ce n'est pas commercial...) et l'intérieur est forcément (ré)agencé pour accueuillir les touristes : à l'entrée salle des pas perdus, un guichet, un bureau, un petit musée...
:D :D :D

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 22 10 2019 à 14:52
par eric fresné
Pascal,

Le BV de Christophe s'inspire librement de celui de la gare d'Estrées-Deniecourt.



Lorsque le kit a été conçu, nous n'avions en tout et pour tout que deux vues de l'extérieur et rien sur l'intérieur. Compte tenu de la structure du bâtiment, on peut imaginer quatre cloisons transversales correspondant aux quatre montants verticaux de la façade. :maitre:

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 22 10 2019 à 19:14
par pelican


heu ... comment dire ... :F9

après la remise, j'attaque la gare .. j’espère pouvoir la réduire de moitié ça irait mieux dans la valise ;)


Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 22 10 2019 à 20:09
par YVES
Mais non... Estrées-Deniecourt : tu vas pouvoir mettre une rame TGV devant le bâtiment ! L'endroit est plus connu sous le nom de gare des betteraves.
#B5 #B5 #B5

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 23 10 2019 à 18:37
par eric fresné
pelican a écrit:heu ... comment dire ... :F9

après la remise, j'attaque la gare .. j’espère pouvoir la réduire de moitié ça irait mieux dans la valise ;)



J'avais pensé pouvoir le faire en supprimant une ou plusieurs travées centrales et en gardant les extrémités

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 23 10 2019 à 18:41
par pelican
Pour moi, ça donnerait ceci ... :D3


Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 23 10 2019 à 19:34
par Storm
Merci pour les réponses :maitre: En bref, pour l'intérieur, je mets un peu ce que je veux en gardant la salle "d'accueil" et un guichet.... Je peux y mettre une salle à manger et des vestiaires pour les membres :B3 :maitre:

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 13 01 2020 à 02:31
par vigeois
A la suite de nos gammes de bâtiments pour Fond De Décor(FDD), nous avons crée une gamme plus spécialement dédié aux amateurs souhaitant évoquer l'habitant du Sud de la France, caractérisé par ses génoises et toitures en tuiles canal.
Pas moins de 13 bâtiments sont aujourd'hui disponible, et comme il respectent une même profondeur que ceux déjà sortis, ils peuvent être mixés entre eux.

Retrouvez toutes ces références sur notre site (http://www.architecture-passion.fr) ou/et le week-end prochain au salon de St Mandé (94)

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 13 01 2020 à 22:02
par YVES
M'ssieur Christophe, pour la façade de la gendarmerie, le Sud, peut-être...
Mais l'authenticité ?...

:prrrt: #B5 :H1

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 13 01 2020 à 23:18
par vigeois
Pas celle-là ! Mais pourtant bien "vraie".. et dans une petite ville que les amateurs de VM connaissent ! Il y a en d'autres façades qui viennent aussi de cette même ville... :rod_siflet

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 14 01 2020 à 00:59
par Storm
C'est celle du film, pas la vrai... Normalement, y'a toujours aussi le BV du SF à Saint Tropez :D3

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 10 03 2020 à 17:47
par vigeois
Avec un peu en retard dans la présentation de nos dernières références sorties, nous vous présentons la petite gare de Sereilhac des chemins de fer départementaux de la Haute Vienne.
Son aspect très passe-partout permettra aussi de lui donner une vie autre que celle de son origine
Dimension au sol : 139 x 45 mm

Retrouver nous sur : http://www.architecture-passion.fr

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 11 03 2020 à 16:32
par YVES
Et comme Vigois ne montrait pas le pignon du bâtiment, j'ai jugé utile de le faire !

Des photos couleurs sur le site de lemoisin - la gare est bien préservée :
http://www.lemosin.net/vml/sereilhac.htm
;) ;) ;)

Re: Architecture & Passion

MessagePosté: 21 07 2020 à 00:50
par vigeois
Petite nouveauté de cet été, une remise "métrique", celle d'Angerville des Tramways d'Eure & loir


Dimensions : L 100 mm x l 90 mm, h maxi 74 mm
Dimensions ouverture de la porte : l 32 mm x h 42/45 mm

(D'après des dessins de M Subrenat-Auger)

Retrouvez nous sur : Architecture & Passion