Architecture & Passion

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Architecture & Passion

Messagepar bernardhenri » 22 10 2019 à 08:32

Comme çà?







(photos anciennes)... #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Architecture & Passion

Messagepar YVES » 22 10 2019 à 11:17

Storm a écrit:Comme tout le monde monte les Kits de Christophe après Sedan, même Pelican pour vous dire :rod_mdr2 Quelqu'un aurait-il des infos sur l'agencement intérieur des "BV provisoires" ?

15716925501074316749154164291473.jpg


C'est histoire de combler le vide sachant que le bâtiment sera utilisé par un "touristique", c'est plus pour avoir des idées #B5


Pascal, les archives départementales de l'Aisne avaient organisé une exposition sur "La grande guerre et la reconstruction".
https://archives.aisne.fr/expositions/e ... ne-5/n:122
Un gros catalogue avait été publié. Si tu recherchais des informations sur les baraques Adrian, ou les huttes Nielsen, j'aurai trouvé de la documentation. Mais, rien sur les gares...
En fait, lorsque l'on regarde les BV provisoires, il n'y a pas de construction véritablement standardisée, on adapte...
Quelques exemples.
- Chauny, où la gare et les usines voisines furent dynamitées lors du repli allemand sur la ligne Hindenburg.

- Coucy-le-Chateau, gare en connection avec la ligne métrique CAD vers Soissons.

- Sur la ligne Soissons-Gugnicourt, reconstruite en VN (en parallèle à la ligne CBR, sur l'autre rive de la rivière), lors de l'offensive du chemin des dames.
Oeuilly

Pontavert, où aboutissait aussi une voie de 60 de la ligne de l'Ailette, exploitée par le MRL après 1918.

Sans doute la gare la plus ressemblante à celle de Christophe.
Donc, l'aménagement intérieur devait aussi beaucoup varier, mais je ne dispose pas d'un plan précis... Logiquement, on devait trouver : une salle d'attente, un guichet, un bureau, une consigne pour les bagages et les petits colis.

Mais, si c'est pour un touristique, tu as intérêt à faire un extérieur aux couleurs pimpantes (pas vieux bois délavés... Ce n'est pas commercial...) et l'intérieur est forcément (ré)agencé pour accueuillir les touristes : à l'entrée salle des pas perdus, un guichet, un bureau, un petit musée...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Architecture & Passion

Messagepar eric fresné » 22 10 2019 à 13:52

Pascal,

Le BV de Christophe s'inspire librement de celui de la gare d'Estrées-Deniecourt.



Lorsque le kit a été conçu, nous n'avions en tout et pour tout que deux vues de l'extérieur et rien sur l'intérieur. Compte tenu de la structure du bâtiment, on peut imaginer quatre cloisons transversales correspondant aux quatre montants verticaux de la façade. :maitre:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Architecture & Passion

Messagepar pelican » 22 10 2019 à 18:14



heu ... comment dire ... :F9

après la remise, j'attaque la gare .. j’espère pouvoir la réduire de moitié ça irait mieux dans la valise ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Architecture & Passion

Messagepar YVES » 22 10 2019 à 19:09

Mais non... Estrées-Deniecourt : tu vas pouvoir mettre une rame TGV devant le bâtiment ! L'endroit est plus connu sous le nom de gare des betteraves.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Architecture & Passion

Messagepar eric fresné » 23 10 2019 à 17:37

pelican a écrit:heu ... comment dire ... :F9

après la remise, j'attaque la gare .. j’espère pouvoir la réduire de moitié ça irait mieux dans la valise ;)



J'avais pensé pouvoir le faire en supprimant une ou plusieurs travées centrales et en gardant les extrémités
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Architecture & Passion

Messagepar pelican » 23 10 2019 à 17:41

Pour moi, ça donnerait ceci ... :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Architecture & Passion

Messagepar Storm » 23 10 2019 à 18:34

Merci pour les réponses :maitre: En bref, pour l'intérieur, je mets un peu ce que je veux en gardant la salle "d'accueil" et un guichet.... Je peux y mettre une salle à manger et des vestiaires pour les membres :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Architecture & Passion

Messagepar vigeois » 13 01 2020 à 01:31

A la suite de nos gammes de bâtiments pour Fond De Décor(FDD), nous avons crée une gamme plus spécialement dédié aux amateurs souhaitant évoquer l'habitant du Sud de la France, caractérisé par ses génoises et toitures en tuiles canal.
Pas moins de 13 bâtiments sont aujourd'hui disponible, et comme il respectent une même profondeur que ceux déjà sortis, ils peuvent être mixés entre eux.

Retrouvez toutes ces références sur notre site (http://www.architecture-passion.fr) ou/et le week-end prochain au salon de St Mandé (94)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Architecture & Passion

Messagepar YVES » 13 01 2020 à 21:02

M'ssieur Christophe, pour la façade de la gendarmerie, le Sud, peut-être...
Mais l'authenticité ?...

:prrrt: #B5 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Architecture & Passion

Messagepar vigeois » 13 01 2020 à 22:18

Pas celle-là ! Mais pourtant bien "vraie".. et dans une petite ville que les amateurs de VM connaissent ! Il y a en d'autres façades qui viennent aussi de cette même ville... :rod_siflet
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Architecture & Passion

Messagepar Storm » 13 01 2020 à 23:59

C'est celle du film, pas la vrai... Normalement, y'a toujours aussi le BV du SF à Saint Tropez :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Architecture & Passion

Messagepar vigeois » 10 03 2020 à 16:47

Avec un peu en retard dans la présentation de nos dernières références sorties, nous vous présentons la petite gare de Sereilhac des chemins de fer départementaux de la Haute Vienne.
Son aspect très passe-partout permettra aussi de lui donner une vie autre que celle de son origine
Dimension au sol : 139 x 45 mm

Retrouver nous sur : http://www.architecture-passion.fr
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Architecture & Passion

Messagepar YVES » 11 03 2020 à 15:32

Et comme Vigois ne montrait pas le pignon du bâtiment, j'ai jugé utile de le faire !

Des photos couleurs sur le site de lemoisin - la gare est bien préservée :
http://www.lemosin.net/vml/sereilhac.htm
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Architecture & Passion

Messagepar vigeois » 20 07 2020 à 23:50

Petite nouveauté de cet été, une remise "métrique", celle d'Angerville des Tramways d'Eure & loir


Dimensions : L 100 mm x l 90 mm, h maxi 74 mm
Dimensions ouverture de la porte : l 32 mm x h 42/45 mm

(D'après des dessins de M Subrenat-Auger)

Retrouvez nous sur : Architecture & Passion
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités