Page 1 sur 1

L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 24 10 2011 à 17:29
par daniel
A l'occasion du centenaire de l'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD), l'association ASD 1914 a décidé, en collaboration avec les Transports Publics du Chablais (TPC), d'honorer les ABFe4/4 1-3 et B 32-35 par une série unique limitée à 150 sets au total et numérotée, livrée par l'entreprise Fulgurex de Lausanne, mondialement réputée pour ses modèles réduits en laiton de grande qualité fabriqués à la main. Echelle HOm (1:87). Version digitale (avec décodeur ESU LokPilot V4 DCC) ou analogique à choix. La version digitale fonctionne également sur système analogique. Rayon minimum 420 mm. Livraison prévue fin 2013. Les sets se composent d’une automotrice et d’une voiture. Il y a 6 sets différents, qui représentent les diverses versions au fil des années.

Info Association ASD 1914

Image

Image

Image

Image

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 24 10 2011 à 20:50
par La Mouette
Je me souviens encore d'un entrefilet (allez un peu plus quand même, il y avait une photo) dans LVDR dans les années 85 (+/-) au sujet de la renaissance de cette ligne après une menace de fermeture : mon premier "contact littéraire" avec une voie étroite !! :rod_coeur

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 25 10 2011 à 09:16
par rail1435
Merci Daniel pour l'info! Mon beau-père attendait cela depuis très longtemps. Il a tout-de-suite voulu s'inscrire.

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 25 10 2011 à 10:13
par pelican
petite question d'un ignare en matériel propre .. heu .. suisse .. ;)
cette automotrice LGB .. c'est ± identique ?? :D3

Image

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 25 10 2011 à 14:51
par daniel
Pour Gilles : en effet l’ASD a faillit être plusieurs fois supprimé. Mais maintenant il est sauvé et fêtera son centenaire en 2014.
Pour Pelican : non le LGB n’est pas du tout pareil. Le LGB l’échelle est de 1 : 22.5 alors que le HOm c’est 1 : 87. Le HOm c’est la même échelle que le HO le 1 : 87, mais représente une voie d’un écartement de un mètre, 12mm en modèle, alors que le HO représente une voie de un mètre quarante (1435mm plus précisément), 16.5 mm en modèle.

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 25 10 2011 à 15:04
par pelican
merci Daniel
Pour la différence d'échelle, je connaissais, puisque je fais du IIm et du Hom, mais tu fais bien de préciser ;)
juste pour savoir si le modèle reproduit par LGB ressemble à l'automotrice ASD :maitre:

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 25 10 2011 à 15:20
par daniel
Excuse moi j’avais mal compris le sens de la question.
Plus ou moins, mais plutôt moins que plus… la LGB c’est une BCe donc 2ème et 3ème classe, celle de l’ASD c’est une ABFe (ou ABDe selon l’époque) donc 1ère et 2ème classe et fourgon. Le fourgon manque sur le modèle LGB pour représenter une machine ASD.

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 28 10 2011 à 00:26
par Abran
Un exemplaire en trés mauvais état se trouve à St. Georges de Commiers haut ....sur les rails du SGLM. :ipb-279

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 28 10 2011 à 00:40
par daniel
Oui les automotrices numéro 3 et 12 on été vendues en 1988, suite à la livraison de quatre automotrices neuves, qui assure de nos jours les trains.

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 28 10 2011 à 18:54
par rail1435
Les différences entre l'automotrice Bernina (reproduite LGB) et Diablerets (reproduite Fulgurex) sont considérables:
............................. Bernina... Diablerets
Tension [V].................. 1000.... 1500
Année......................... 1908... 1916
Electricien................... Alioth.. AEG
Mécanicien.................. SIG...... SWS
LHT [mm] ................... 13930.. 15460
Empattement bogie [mm] 2000.... 2100
Puissance [kW]............. 400 ...... 240

A l'époque, l'électrotechnique progressait rapidement: en 1908, on savait réaliser des moteurs pour 100 V, 8 ans plus tard pour 1500 V: on n'a guère progressé depuis. En 1905, on n'était qu'à 750 V. la construction des bogies est aussi très différente.
En résumé, à part les 4 essieux mus par moteurs suspendus par le nez, ces deux séries n'ont pas grand-chose en commun.
pour la Bernina, voir http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/Fich0671.pdf

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 29 10 2011 à 11:06
par daniel
Merci pour ces précisions.
En faite les modèles proposé en HOm ne sont pas les versions d’origine mais les reconstructions de 1941 pour la 1, 1942 pour la 2 et transformation de 1948 pour la 3. En effet, le soir du 26 juin 1940, le dépôt d’Aigle prend feu et l’incendie détruit 3 automotrices et 4 remorques. La direction de l’ASD décide alors de récupérer les châssis et bogies incendiés et les expédie chez SWS et BBC pour reconstruction.

Re: L'Aigle - Sépey - Diablerets (ASD - CH) en HOm

MessagePosté: 29 10 2011 à 14:05
par rail1435
Pour faire suite aux infos de Daniel, la livrée d'origine était rouge foncé. Le gris et crème, comme le MOB, est venu à l'époque du projet de liaison Les Diablerets _ Gstaad par le Pillon, qui ne vit pas le jour.