Page 1 sur 10

Ca va Dérouler !

MessagePosté: 31 08 2011 à 19:33
par Abran
Bon, en un mot, quelqu'un peut'il nous indiquer (voire nous recommander) une caténaire simple fil type Tramway, mais une caténaire légère, fine, adaptable aux courbes de faible rayon, discrète mais solide, pas trop chère ... J'espère qu'il ne faudra pas la confectionner de toute pièce encore une foif ! :C2
Nous connaissons déjà la Sommerfeld, la Luna Tram , ensuite ??? Merci d'avance. #B6

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 31 08 2011 à 19:43
par malletslm
Bonjour Abran ! :D

Tiens, pour le coup, j'apprends un truc : je ne savais même pas que Luna Tram avait une ligne aérienne à son catalogue, je ne connaissais que la voie... :oups2:

Par contre, à propos de Sommerfelft (http://www.sommerfeldt.de/index2.html), nous connaissons - évidemment ! :mrgreen: - tous le poteau style "belle époque" qu'ils produisent depuis, pfouuuuuu, au bas mot les années 70, voire 60 :

SOM__111.JPG
SOM__111.JPG (13.39 Kio) Vu 7881 fois



... mais connais-tu celui-là ? je ne l'ai découvert que récemment :!: sur leur site internet, je le trouve à la fois plus "classique" et bien plus "polyvalent" pour un réseau français :

SOM__107.JPG
SOM__107.JPG (13.16 Kio) Vu 7881 fois


Si c'était à refaire, c'est indiscutablement de modèle que je choisirais pour mon réseau ! #B2

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 31 08 2011 à 19:47
par Storm
Il y a Apogée Vapeur qui sort de poteau type MOB… Je ne connais pas le prix mais connaissant Eric, ce n'est peut-être pas donné mais c'est du beau :maitre: La qualité a un prix… :B3

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 01 09 2011 à 21:32
par Abran
Ah oui ... Le nouveau style Sommerfeld a l'air au poil ... Reste a savoir si les longueurs sont assez fines et résistantes a la pression des pantos ou des archets. Bonsoir Storm. Merci pour le tuyau. Remarque que le matos d'apogée vapeur, s'il est trop cher, peut n'être installé qu'au premier plan. faudrait voir des échantillons, on verra ça à Villebon en Novembre.
Salut JM, comment vas-tu ? Je ne suis pas du tout certain que Luna Tram propose aussi une caténaire, peu de photos de ses éléments sont disponibles. Mais j'ai vu quelque part de ces éléments équipés de ligne aérienne .... A vérifier.
Z'avez compris que je suis sur un coup hein C7 ! Quelle bande de fouineurs ! #B6

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 02 09 2011 à 19:18
par YVES
Un coup de T.A.M-T.A.M. ?...
:D :D :D

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 02 09 2011 à 21:37
par Abran
Ben, un scoop ..... Plutôt VFD ! #B6

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 02 09 2011 à 23:30
par malletslm
Tiens, tiens, tiens... j'en déduis que tu as ENFIN trouvé les perches idéales ? :D

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 03 09 2011 à 21:31
par Abran
Pas tout a fait, JM, mais si je ne trouve rien à Villebon il faudra bien se résoudre a la faire soi-même .... Le travail sur la caisse est pratiquement terminé, le toit aussi (j'en ai bavé !) et j'adapte le châssis moteur Halling. Allons, en gros ca devrait être terminé vendredi prochain. Je te passerai des clichés.

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 12:23
par malletslm
Pour Villebon, un petit coup de fil préalable chez "Trans-Europ" ne sera sans doute pas de trop :idea: , car ils n'y amènent pas forcément tout leur stock de pièces détachées !

Le petit mail d'Abran est arrivé chez moi, voici donc le voile levé sur ce que nous allons bientôt voir en H0m... :D

Un plan de l'engin en question...



... le châssis moteur qui ira dessous...

Halling.jpg
Halling.jpg (55.08 Kio) Vu 7669 fois


... et deux photos du vrai "en situation" !




Bref, encore du 100% inédit en gestation ! #B6

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 12:54
par Abran
Voui ..... Ca maaaaarrrrrccccchhe ! :ipb-251

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 15:33
par buraud
salutas abran
regarde les images de mon tram qui apparait dans mes bouquins sur soumagnac, il y a une motrice à essieux radiants des VFD sur le pont bow-string qui est équipé d'une perche goenaga identique, elle est facile à réaliser, même en fonctionnelle, mais là je reconnais que c'est plus casse-gueule

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 20:48
par Abran
Bonsoir Dominique, comment vas-tu ? Content d'avoir de tes nouvelles.
Oui, tu m'avais fait parvenir un cliché de ta motrice des VFD sur un pont de ton réseau ... Ton modèle reproduit celle a essieux radiants, la mienne est montée sur truck Brill, mais les caisses sont identiques. Pour l'instant je suis sur le tracteur T5 sus mentionné dont la mise en forme de la toiture m'a donné du fil a retordre. Coup de bol, le châssis Halling répond pile poil a mes besoins tant au niveau d'entraxe des essieux (3cm5 pour 3m en réalité soit 3cm44 a l'échelle) qu'au niveai du diamétre des roues (10mm pour 840 cm en réalit"é soit 9mm6 a l'échelle).
Le chaudron est terminé, le toit aussi, je marne sur le berceau du châssis.
Concernant les perches, il m'en reste une ou deux, pas trop du type requis. J'attendrai Villebon et Paris pour décider ce qu'il y a lieu de faire ...
Tu n'as pas de nouvelles au sujet de l'avarie de la 241P qui a planté prés de chez toi ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
M.D. #B6

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 20:59
par malletslm
En attendant les images du tracteur T5 des VFD, j'ai retrouvé celle de la motrice urbaine sur truck "Brill" :rod_coeur antérieurment réalisée par Abran...

Image

Pour analogies et comparaison, celle de D.Buraud est visible (entre autres ;) ) en page 76 du tome 7 des "Super-Réseaux" de la revue "Le Train", photographiée à peu de choses près sous le même angle. :idea:

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 04 09 2011 à 21:20
par Philémon
Bonsoir à tous ;)

Si cela peut aider :C6

Image


Image


Image

Production et distribution de l'énergie pour la traction électrique

HENRY MARTIN 1902

Philémon :F5

Re: Ca va Dérouler !

MessagePosté: 05 09 2011 à 19:10
par malletslm
C'est extrêmement intéressant #B6 , personnellement je ne connaissais pas le détail et les particularités techniques de ce type de perche : merci philémon ! E2

Je viens de recevoir les premiers clichés de la construction du "T5" par Abran : le "chaudron" est bien avancé ! :D