dimensions de châssis moteurs pour Oe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar le moslinois » 27 04 2012 à 22:28

C'est plutot en 020 qu'il me faudrais 2 chassis,j'ai ma PECHOT qui a des soucis coté chassis ! le modele hornby à le bonne entraxe et le diametre des roues convient,ceci dit,les chassis bachmann sont une source tres interessente ,je confirme qu'ils roulent parfaitement,tres bon ralentis et en digitale :ipb-251 , et en plus ils roulent lourd (métal massif) ma derniere construction en Oe d'une "mallet 030-030" pèse quelques 640 g
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar mlm » 22 10 2012 à 22:39

Tyrphon , n'oublie pas la mallet SPECTRUM
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Tyrphon » 23 10 2012 à 10:47

Je vais retrouver ma Mallet dans la Creuse la semaine prochaine. Je prendrai des mesures. Mais il y avait eu un article dans "Voie Libre" surla transformation d'une de ces Mallet en "Marocaine" (avec de grosses approximations sur les dimensions).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar mlm » 23 10 2012 à 11:10

je ne me souviens pas y avoir vu les dimensions.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Tyrphon » 10 11 2012 à 15:08

Voila, j'ai mesuré les entraxes des essieux de la Mallet Bachmann On30.



Les cotes les plus importantes sont l'empattement de chaque "truck" et le diamètre des roues motrices, toutes les autres étant ajustables

Au 1/43,5, cela correspond à un empattement de 170 cm et un diamètre de roues de 74 cm.

Pour une Mallet marocaine (ou une Decauville Progrès, c'est la même chose), l'empattement est de 140 cm et le diamètre des roues de 60cm.

Maintenant, réduisons ces valeurs au 1/35. Nous obtenons un empattement de 40mm et un diamètre de 17mm.

On voit donc que la Mallet Bachmann peut servir de base à une "marocaine" au 1/35, et même, si on ne garde que le truck arrière, à une Decauville Progrès (la remotorisation du truck avant pour un autre projet ne devrait pas être trop difficile).

Il reste à chercher une locomotive à voie étroite pour laquelle le châssis Bachmann conviendrait pour une reproduction au 1/43,5 (ou au 1/45, ou au 1/48).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar YVES » 10 11 2012 à 17:36

Au 1/35, ça ferait une belle bête, la Mallet Decauville.
"CloClo !!! La petite elle se sent toute seule ! Elle réclame sa grande soeur..."
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Yann-V » 15 11 2012 à 16:53

Tyrphon a écrit: Mais il y avait eu un article dans "Voie Libre" surla transformation d'une de ces Mallet en "Marocaine" (avec de grosses approximations sur les dimensions).


Bonjour Professeur Tyrphon,

Il n'y a aucune grosse imprécision dans la construction de la série 6000 sur base B'mann, c'est écrit dans l'article, la chaudière a été rallongée en plusieurs endroits de précisément 19mm en tout pour garder au maximum l'harmonie des volumes de la machine (il y a une illustration qui l'explique). Le châssis a été quant à lui rehaussé de 3mm pour le passage des roues. Je ne vois pas ce qu'il y a d'approximatif? Cette construction répond scrupuleusement au cahier des charges "construire une mallet Decauville série 6000 sur base 130-031 Bachmann". Toutes les pièces ont été dessinées en DAO d'après plans et/ou photos avec la plus grande rigueur (de l'ordre du 1/100e de mm parfois)
Dans la plupart des cas, les formes sont respectées: Ø de chaudière, dôme, cheminée, cache soupapes, porte de BAF, les tubulures souples de vapeur, frein Soulerin, chapelles d'admissions, le ressort de rappel du truck AV et j'en passe. Pour coller au maximum à la réalité les cylindres ont été entièrement refait et sur la quasi intégralité du modèle, le nombre de rivet, goujons est correct. Il manque quelques lignes de rivets des renforts intérieurs de l'arrière du tender, je ne possède pas de document sur ce point mais ça m'a été confirmé par un excellent modéliste à Sedan en 2011.
Je veux bien entendre avoir fait des concessions sur les dimensions mais je n'ai pas l'habitude de faire dans l'à peu près... :mrgreen:
D'ailleurs, pour ceux qui voudrait faire une petite ou grande soeur à ma 6000, il ne faut pas oublier que le châssis est extérieur sur le deuxième train de roue!

Image

Les paliers fabriqués à partir de 3 couches de laiton de 0.3mm coulissent réellement dans les glissières et sont ajustés pour éviter l'hyperstatisme de l'ensemble des essieux. Aucun point dur lors du remontage.... Ça aussi c'est grossièrement approximatif :rod_siflet

Bon courage!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar YVES » 15 11 2012 à 19:01

La Mallet Decauville de Yann, photographiée au RAMMA.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Tyrphon » 15 11 2012 à 19:22

Désolé pour la connotation péjorative que tu as trouvée au mot "approximations", que j'ai peut-être mal employé, à la place de "concessions".
Disons tout simplement que ta machine, bien que très belle, bien étudiée et construite avec soin, n'est pas strictement à l'échelle, comme tu l'expliques toi-même.
Pour ma part, je suis beaucoup plus pinailleur sur le respect de l'échelle, et si je réalise une "Marocaine" (certainement réalisée avec beaucoup moins d'habileté et de soin) au 1/43,5, je choisirai le châssis de la Mallet Mantua, qui lui, est presque parfaitement à l'échelle.
Par contre, le châssis Bachmann convient à une reproduction au 1/35 avec des "approximations" minimes (environ 1mm de moins sur l'empattement de chaque truck). Tu vois le sens que je donne à "approximations", et qui décrit un fait objectif qui n'a rien à voir avec le talent de l'éventuel modéliste qui la réalisera.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Yann-V » 15 11 2012 à 20:19

Pas de soucis Professeur, je comprends tout à fait ta vision des choses, à refaire, je pense que je ferais une construction intégrale pour coller à la réalité comme toi. C'est ce que j'envisage de faire quand j'attaquerai la Decauville Kitson Meyer série 7000 après la Luttermöller :ipb-201

Beaucoup de réjouissance en perspective!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar YVES » 18 11 2012 à 12:10

Yann, tu as trouvé de la documentation sur la Decauville Kitson-Meyer ? C'est un oiseau rare, et méconnu ! Tu as de la chance...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Yann-V » 18 11 2012 à 21:11

Salut Yves,

Disons que pour l'instant, j'en suis au même point que Christophe Menier (que je salue au passage!). En gros deux châssis de 130 en opposition et beaucoup de similitude avec la 6000.
La conception et la recherche de docs peuvent prendre des années avant de sortir un modèle, comme sur d'autres projets, j'anticipe la documentation. Si ça se trouve, elle ne verra pas le jour avant des (dizaines) années. Pour la 6000, j'avais été bien documenté par les bonnes personnes ce qui m'a permis de sortir la Marocaine en 1 an et demi depuis l'idée d'article de François F et Eric F jusqu'aux photos de l'article.
J'allais oublier un détail, il faut aussi le réseau qui va avec, exit les shoebox et autres pizzas et ma sucrerie est un peu limite.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Christophe_Menier » 18 11 2012 à 22:25

Salut les Oe-istes !!

Comme le dit Yann, la recherche de doc peut prendre du temps, beaucoup de temps !! mais on y arrive. Je vous fait profiter de ma dernière trouvaille, une belle carte-photo de la 6004. C'est ce genre de document qui permet d'avancer.

.

Yann, tu vas devoir rajouter la sablière derrière la cheminée... :prrrt: tiens, c'est la même forme que celle de la Meyer ! :H1

Bon, pas de bol pour la Meyer, les roues sont d'un plus grand diamètre que celles de la série 6000 , et la chaudière est plus importante H4

La bonne qualité de ce genre de photo permet d'avoir des détails. Ca m'a permis de faire (sur la 5") la traverse avant équipée d'un vrai tampon, support de relevage, attelages fonctionnels, moustache (Yann sais que j'y tien :mrgreen: ) etc...

Par contre, je refait mes roues en fonte, celles que j'ai ne sont vraiment pas belles, et pas conformes au modèle (d'une manière générale, les roues Steam ne sont pas conformes aux Decauvilles). Là je dérive sur un autre sujet....
Christophe_Menier
 

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar YVES » 19 11 2012 à 21:31

Avez-vous déjà vu un plan de la Decauville Kitson-Meyer ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dimensions de châssis moteurs pour Oe

Messagepar Christophe_Menier » 19 11 2012 à 22:05

oui

J'en ai dressé les grandes lignes pour celle que mon père fait en 5". Je suis en train de la modéliser, et on peut déjà commencer à travailler sur les 2 trucks qui sont identiques (on utilise la distribution de la Mallet).

Plan MEYER.jpg
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités