Les tramways à vapeur de l'Aude

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Scalpa » 27 07 2011 à 10:42

Je suis à la recherche d'infos sur le matériel roulant des tramways à vapeur de l'Aude.

Je sais que les locomotives étaient des 030 CORPET LOUVET mais je n'ai rien sur les voitures ni sur les wagons.




Avez vous des tuyaux ???
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
 
Messages: 42
Enregistré le: 25 07 2011 à 14:41
Localisation: Narbonne

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar YVES » 27 07 2011 à 11:28

Il faut le N° spécial de la FACS sur les TA.
http://www.trains-fr.org/facs/lig11.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Marcel » 27 07 2011 à 11:47

Bonjour !
Les voitures ressemblent à celle que Punavai à construite à partir de kit Jocadis voir ICI...

Mais peut-être nous en diras-tu plus sur ton projet ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Punavai » 27 07 2011 à 21:47

Ce sujet est très intéressant. Il existe un site consacré aux petits trains des Corbières à cette adresse http://www.thezandescorbieres.com/train.htm
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Storm » 27 07 2011 à 22:07

De ce que l'on peut appercevoir, les fourgons ressemblent beaucoup aux ANF du B.A. Peut-être une piste chez ce constructeur pour le matériel remorqué :F9 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Punavai » 28 07 2011 à 22:17

Dans une revue ancienne concernant l'Exposition Universelle de 1900, j'ai trouvé ce schéma de la voiture mixte des Tramways de l'Aude. Ce matériel est du à la Société Anonyme de Construction Industrielle. Un forumiste connait peut-être cette ancienne entreprise.
Voiture Mixte des Tramways de l'Aude RC.jpg
Voiture Mixte des Tramways de l'Aude RC.jpg (39.73 Kio) Vu 4547 fois

Et ceci,

Et encore cela.

J'ignore si c'est finalement ce matériel qui a équipé les Tramways de l'Aude, car sur ces schémas les plateformes sont fermées, alors que sur la carte postale ancienne (CPA), elles paraissent ouvertes. Le fascicule de la FACS consacré à ce réseau en dit peut être plus.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Scalpa » 29 07 2011 à 09:01

Ce n'est en effet pas le même modèle mais le chassis semble identique. Si on remplace les portes on à la place pour les plates formes. Ce document n'est pas loin de ce que je recherche

Merci #B6
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
 
Messages: 42
Enregistré le: 25 07 2011 à 14:41
Localisation: Narbonne

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Punavai » 26 08 2011 à 07:40

En poursuivant mes recherches dans les archives du Conservatoire National des Arts et Métiers, j'ai trouvé ces documents intéressant les Tramways de l'Aude.
Tout d'abord, les caractéristiques techniques de la voiture mixte, dont le schéma a été transmis précédemment...

Puis, les caractéristiques du wagon plat et du tombereau...

Et enfin, les plans des wagons qui vont bien pour les réaliser en modèle réduit.

Bon courage Scalpa pour la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar malletslm » 26 08 2011 à 08:04

Joli résultat ! #B6

Et dans ce cas précis il s'agit exclusivement d'une recherche sur internet, Punavai ? en explorant des revues archivées sur le site du CNAM, si j'ai bien suivi ? :shock: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Punavai » 26 08 2011 à 19:58

Bonjour Jean-Michel,
C'est bien le cas, puisque sur CNUM CNAM, on peut consulter les livres en ligne et surtout, les télécharger au format *.pdf. Mais les recherches par mot-clé ne sont pas évidentes, car les réponses multiples ne sont pas toujours pertinentes. On perd beaucoup de temps à consulter des documents inutiles.
Pour les chemins de fer, on obtient souvent les descriptions et les caractéristiques des matériels, mais pas toujours de schémas comme dans le cas des Tramways de l'Aude. C'est un peu la loterie...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar malletslm » 26 08 2011 à 20:16

Bonjour Marcel, c'est bien ce qu'il me semblait : ce genre de recherches "au jugé" n'est pas évident et nécessite de la persévérance : merci de nous faire profiter de cette "bonne pioche" ! :maitre: #B6

Le style des dessins que tu as trouvés, effectivement plus proche du schéma que du plan de constructeur, m'intéresse : il me rappelle beaucoup les diagrammes qu'on trouvait dans les publications genre revues FACS des années 60-70 : je suppose que les auteurs de ces publications avaient dû éplucher, et recopier, le même genre d'archives... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Storm » 26 08 2011 à 20:57

Si je peux émettre une idée, ce type de plan me fait penser à la réponse d'un constructeur à un appel d'offre. :maitre: Le constructeur répond à l'offre par une pré-étude reprenant les contraintes du cahier des charges mais sans fournir une étude finie. Le fait que l'on retrouve ce type de plan allégé facilement (contrairement à la liasse du produit fini) pourrait venir de l'archivage de la compagnie de CF alors que la liasse complète appartenait toujours au fabriquant dont les archives sont bien moins conservées en général… :C6

Ce n'est qu'une idée se basant sur mon expérience très actuelle de la réponse à un appel d'offre, à vous de juger.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar malletslm » 26 08 2011 à 21:09

Je n'y avais pas pensé mais ça me paraît très vraisemblable :idea: , sur tous les points ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar mikado » 27 08 2011 à 00:00

Tes recherches ont été fructueuses #B6
Merci Punavai ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Scalpa » 12 09 2012 à 00:15

C'est parti pour les TVA,

Voici un sujet sur l'adaptation d'une 030 Tillig en 030 Corpet Louvet ( à peux de choses prés )

viewtopic.php?f=4&t=7027

et la reproduction de la gare de Ripaud avec son batiment voyageurs et sa remise de locomotives.

viewtopic.php?f=4&t=7028
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
 
Messages: 42
Enregistré le: 25 07 2011 à 14:41
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités