Les tramways à vapeur de l'Aude

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar spelette » 23 08 2014 à 08:22

REALISATION DE VOITURES ET DE WAGONS EN RESINE.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 192 fois
c'est un article que j'ai écrit pour la gazette du GEMME
Le fichier joint REALISATION DE VOITURES ET DE WAGONS EN RESINE.pdf n’est plus disponible.
spelette
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 08 2014 à 18:24

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar spelette » 23 08 2014 à 08:33

voici les phots des voitures et fourgon que j'ai réalisé en résine
spelette
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 08 2014 à 18:24

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar spelette » 23 08 2014 à 10:16

pour parler des tramways de l'aude

pour les voitures je me suis servis des plans qui sont publiés dans la revue de le FACS N°171
ensuite avec les CPA dont je dispose je me suis aperçu qu'il y avait différents modèles
avec plateforme ouverte
plateforme fermée
grande fenêtre
petite fenêtre
voiture de première
voiture de deuxième
voiture mixte 1/2
j'ai donc réalisé un moule avec un flanc grandes fenêtres un flanc petites fenêtres une plateforme fermée ainsi quand je coule deux fois j'ai deux caisses complètes avec la possibilité de fermer une voiture
pour le fourgon il faut faire toutes les faces car il est totalement asymétrique il y a peu de CPA qui montrent le fourgon
les portes sont fonctionnelles
spelette
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 08 2014 à 18:24

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar Punavai » 23 08 2014 à 19:30

Bonjour Spelette,
Félicitations pour la qualité de vos réalisations. Ces voitures des tramways de l'Aude sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar spelette » 01 09 2014 à 12:41


j'ai vu le fil sur la gare de RIPAUD ainsi que la vidéo beau travail moi qui cherchais un réseau pour faire rouler mes convois j'ai trouvé
je joins ce document très très rare que j'ai déniché en Allemagne voici bien des années
spelette
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 08 2014 à 18:24

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar sirius18 » 07 05 2015 à 07:43

Ces réalisations sont absolument magnifiques, mais c'est sur les TA à l'échelle 1 que je cherche des infos. Revenant d'une semaine dans le secteur, j'ai essayé de trouver sur place des vestiges de ces lignes fermées le 31/12/1932, carte Michelin n°86 de 1925 en main.

Je connaissais déjà très bien le parcours Portel-Durban-Tuchan, route longée par une des lignes du TA, mais ai cherché en vain le moindre indice. Les gares ont-elles toutes été abattues? Seul demeure le tunnel de Ripaud, mis depuis au gabarit routier.

Je suis aussi passé à Félines-Termenès, qui devait connaître un certain trafic avec le minerai de fer amené par un câble depuis des mines situées sur Palairac. Là aussi, rien ne permet de soupçonner l'existence de la ligne.

Les seules traces sont de part et d'autre de Villerouge-Termenès, où existaient deux courtes sections en plateforme indépendante pour éviter de trop fortes rampes. Lorsqu'on prend ces routes des Corbières et voit le es courbes serrées et les fortes rampes, on se demande comment on a pu faire passer un train par là!

La parte "minervoise" de ce réseau est très bien traitée sur ce site:
http://cahiers.de.minerve.pagesperso-orange.fr/HTML/cdf_lezignancarcassonne.html

Quelqu'un a-t-il des infos et des photos sur sa partie méridionale: lignes Portel-Tuchan et Ripaud-Lézignan/Mouthoumet? Ce serait intéressant de ranimer ce fil...

Merci d'avance...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les tramways à vapeur de l'Aude

Messagepar YVES » 08 05 2015 à 22:11

La bible : "Les tramways à vapeur de l'Aude" de Michel Vieux.
http://www.lrmodelisme.com/librairie/12 ... -aude.html
Bonne lecture !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités