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La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 15 07 2011 à 23:14
par La Mouette
Comme promis à Marcel il y a quelques jours, ayant enfin pu travailler un peu sur la modélisation de la carène de la Florentine, Goélette Binicaise de 1895, je vous livre la première capture d'écran du lissage de base de la coque. Je n'ai pas été plus loin car il faut que j'utilise l'autre moitié de la vue des couples et je n'ai pas encore ajusté ses dimensions. ;)

On voit nettement les plans verticaux perpendiculaires au plan de la la flottaison, dans lesquelles s'inscrivent les scans des relevés des couples du bateau.
Sur le plan de face, les coupes longitudinales de la coque permettent de contrôler qu'il n'y a pas ou peu d'écarts.
Le lissage de base est très propre, sans déformations majeures et la plupart d'entre elles seront corrigées par la reprise des esquisses sur les plans parallèles.
Enfin les scans des lignes d'eau sur des plans horizontaux serviront de courbes guides pour peaufiner le lissage.

Pour la poupe et la proue, j'ai pas encore réfléchi à la question ! :rod_mdr2



Ce sujet n'étant pas particulièrement ferroviaire, et encore moins étroit ou métrique, mais les fonctions utilisées parfaitement utilisables dans une création ferro, j'ai choisi de le placer ici, dans le coin des techniciens. La modération peut bien sûr, à sa guise, le déplacer dans la cambuse. :maitre:

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 16 07 2011 à 11:35
par YVES
Hum... Ce sera peut-être la remise (à bateaux...).
Gilles, bonne idée ce tutorial sur les nouvelles technologies à la porté du néophyte. J'espère bien que tu va développer et achever rapidement cette belle coque. Et qu'ensuite, on pourra aussi voir des modéles en CAO métrique des CdN.
:D :D :D

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 16 07 2011 à 12:27
par Marcel
Bonjour Gilles.

Plutôt impressionnant le rendu de la coque !...
Quel logiciel as-tu utilisé ?

Si j'ai bien compris, tu est parti du scan de chaque couple , placés dans leur plan respectif, perpendiculaire, à l'axe du bateau ?... Mais ensuite, quelle fonction logicielle utilises-tu pour "lisser", comme tu dis, la coque ?

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 16 07 2011 à 12:38
par Storm
Les logiciels comme SW possèdent des fonctions permettant de tirer des surfaces à partir de profiles situés dans des plans parallèles. Ensuite, on peu affiner et modifier en imposant des tangences ou des courbures aux différents plans de passage. Ça c'est pour le surfacique "basique" qui est bien suffisant pour nous. On peut ensuite aller bidouiller du coté des points et courbes de Béziers qui servent à définir les surfaces mais ce type de modification est en général réservé aux travaux en relation avec le style dans l'automobile ou aux profils d'ailes d'avions ou de pales d'hélice dans l'aéronautique. :maitre:

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 16 07 2011 à 13:39
par La Mouette
c'est un lissage entre deux ou plusieurs profils, n'importe quel soft de CAO propose ça.

Exemple vite fait avec 123D, un lissage entre un rectangle et un cercle non concentriques situés sur deux plans parallèles :


Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 17 07 2011 à 11:34
par La Mouette
Bon j'ai terminé les esquisses superposées à l'ensemble des couples du bateau et ma foi le lissage est plutôt pas mal.
Néanmoins, certaines de mes esquisses étant un peu "imparfaites" au niveau des tangences entre les différentes splines qui les constituent, le dit lissage a un tantinet tendance à "vagueletter".
Il faut donc qu'unes à unes je reprenne chaque esquisse jusqu'à obtenir le lissage de base le plus "propre" possible.

La phase d'après ? Bah c'est la même chose mais à l'horizontale : dessin d'après scans des lignes d'eau des coupes horizontales du bateau dans des plans parallèles à la flottaison. Ces esquisses serviront de guides au lissage de la coque, ça devrait notamment affiner la proue qui n'est pas nickel pour l'instant (en fait il manque un couple en 0.25, peut être vais je le créer de toutes pièces en m'appuyant sur les lignes d'eau).
Cette étape va être assez "chiante" car en plus de l'aspect "coulé" tout à la fois des lignes d'eau et des couples il va falloir veiller à ce qu'au croisement de chaque plan horizontal avec un plan vertical, les deux esquisses aient un point de rencontre.
Ce n'est pas "difficile" mais comme je l'écrivais l'autre jour, c'est vraiment "laborieux" pour ne pas dire "chiantissime".

Enfin j'espère que pour cette première pour moi, la combinaison lissage des profils issus des couples et guidage du lissage par les profils issus des lignes d'eau devrait donner quelque chose d'exploitable.

Reste le problème (entier) de la poupe et du tableau que je ne sais pas interpréter en terme de "décalque de plans" et pour lequel à cette heure je n'ai pas encore de solution. Je ne suis certes pas, architecte naval, ni charpentier de marine, ni même d'ailleurs modéliste bateau. Suis-je d'ailleurs modéliste tout court !? :rod_mdr2

Si l'un ou l'autre, érudit dans la construction de bateaux, avait une idée à me soumettre à ce sujet, je lui en serai fort aise. :mrgreen:

Ce long laïus pour vous expliquer où j'en suis, sans photos, car rien de neuf depuis hier mais dès que j'aurai quelques esquisses représentant les lignes d'eau de dessinées, je vous mettrai une capture d'écran. ;)

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 19 07 2011 à 09:32
par pelican
quand je pense aux charpentiers de marine, qui partaient d'une forme taillée à la main, et qui jugeaient une carène à l'oeil, et puis en la caressant ... ;)

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 19 07 2011 à 10:53
par Storm
Je connais une Karen, à l'œil elle n'est pas mal du tout mais son mari refuse catégoriquement que je la caresse… :cry: C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 19 07 2011 à 19:00
par bernardhenri
Mon Grand'père m'a toujours dit qu'il fallait comparer le cul d'une Dame à celui d'une Goélette et non le contraire.... :C2

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 19 07 2011 à 21:12
par pelican
Storm a écrit:Je connais une Karen, à l'œil elle n'est pas mal du tout mais son mari refuse catégoriquement que je la caresse… :cry: C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

ça sera répété ... C7 :rod_mdr2
bernardhenri a écrit:Mon Grand'père m'a toujours dit qu'il fallait comparer le cul d'une Dame à celui d'une Goélette et non le contraire.... :C2

Farpaitement !! :ipb-251

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 02 08 2011 à 10:53
par La Mouette


Modélisation d'une 2CV Citroën en "décalquant" un "blueprint" !!
Ce n'est bien entendu pas de moi !! :rod_mdr2

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 02 08 2011 à 14:11
par trenbirinik
C'est comme cela que je crée des objets divers pour le simulateur ferroviaire Trainz Railroad Simulator, en limitant le rendu et les lissages car générateurs de polygones que le jeu a du mal à afficher.Il est vrai qu'après on affiche plusieurs milliers d'objets!

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 03 08 2011 à 12:29
par La Mouette
En bon bidouilleur averti qui, comme chacun sait, en vaut 2000 :rod_mdr2 , j'ai repris mon travail sur la coque de la Florentine, avec comme méthode celle du tuto de la Citroën 2CV.
La différence par rapport à ma première approche, c'est de n'utiliser que 2 profils : la lisse et la base de la quille, les couples ne servant plus que de courbes guide.

Point le plus délicat, redimensionnement et positionnement des images d'esquisses :




Sur le plan de face, positionnement des coupes longitudinales du bateau et sur un plan parallèle au plan de dessus et coïncident à la base de la quille, positionnement des coupes des des lignes d'eau.



Puis "décalques" successives du pourtour de la quille,



et de la lisse dans les deux vues,



Ces deux esquisses de la lisse sont ensuite combinées (courbes projetées) en une unique esquisse 3D :



C'est la première esquisse (pourtour de la quille) et l'esquisse 3D de la lisse qui serviront de base au lissage de la coque, guidées par les couples qui ont la particularité d'être coïncidents à leurs extrémités avec les deux profils du lissage. Ainsi (si les couples sont propres H4 ) la coque devrait être générée sans trop de difficultés et cela va me permettre de modéliser plus facilement le tableau arrière qu'avec la méthode précédente des profils de couples successifs.

Désolé de vous embêter avec mes pauvres essais !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 H4 :C6

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 03 08 2011 à 13:53
par Marcel
Très intéressante demo Gilles, merci de nous faire partager ça...

Il est vrai que je m'interrogeais sur la première méthode décrite : deux séries de courbes dans des plans perpendiculaires pour définir la surface de la coque, n'est-ce pas une série de trop ?...

Quant au dessin du tableau, tu pourrais considérer que ce n'est qu'un couple, comme les autres ; simplement incliné par rapport à la flottaison... non ?

Re: La CAO, utilisation par un néophyte : modèle de carène

MessagePosté: 03 08 2011 à 18:31
par La Mouette
Oui je pense faire ainsi pour le tableau Marcel. :F5