Bon j'ai terminé les esquisses superposées à l'ensemble des couples du bateau et ma foi le lissage est plutôt pas mal.
Néanmoins, certaines de mes esquisses étant un peu "imparfaites" au niveau des tangences entre les différentes splines qui les constituent, le dit lissage a un tantinet tendance à "vagueletter".
Il faut donc qu'unes à unes je reprenne chaque esquisse jusqu'à obtenir le lissage de base le plus "propre" possible.
La phase d'après ? Bah c'est la même chose mais à l'horizontale : dessin d'après scans des lignes d'eau des coupes horizontales du bateau dans des plans parallèles à la flottaison. Ces esquisses serviront de guides au lissage de la coque, ça devrait notamment affiner la proue qui n'est pas nickel pour l'instant (en fait il manque un couple en 0.25, peut être vais je le créer de toutes pièces en m'appuyant sur les lignes d'eau).
Cette étape va être assez "chiante" car en plus de l'aspect "coulé" tout à la fois des lignes d'eau et des couples il va falloir veiller à ce qu'au croisement de chaque plan horizontal avec un plan vertical, les deux esquisses aient un point de rencontre.
Ce n'est pas "difficile" mais comme je l'écrivais l'autre jour, c'est vraiment "laborieux" pour ne pas dire "chiantissime".
Enfin j'espère que pour cette première pour moi, la combinaison lissage des profils issus des couples et guidage du lissage par les profils issus des lignes d'eau devrait donner quelque chose d'exploitable.
Reste le problème (entier) de la poupe et du tableau que je ne sais pas interpréter en terme de "décalque de plans" et pour lequel à cette heure je n'ai pas encore de solution. Je ne suis certes pas, architecte naval, ni charpentier de marine, ni même d'ailleurs modéliste bateau. Suis-je d'ailleurs modéliste tout court !?
Si l'un ou l'autre, érudit dans la construction de bateaux, avait une idée à me soumettre à ce sujet, je lui en serai fort aise.
Ce long laïus pour vous expliquer où j'en suis, sans photos, car rien de neuf depuis hier mais dès que j'aurai quelques esquisses représentant les lignes d'eau de dessinées, je vous mettrai une capture d'écran.