aiguilles HO ---> HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

aiguilles HO ---> HOm

Messagepar Metrazur06 » 14 07 2011 à 11:13

Bonjour à tous,

enfin ça y est, je vais pouvoir sous quelques mois réaliser un nouveau réseau aux dimensions généreuses (aucune courbe en dessous de 1350 mm, une moyenne des courbes en 1400 et 1500 mm...) le rêve à l'état pur pour moi !

Bref, je fais appel à vos lumières ce jour car un cruel dilemme se fait jour quant à l'utilisation d'aiguilles sur ce futur réseau. La passion me pousse à réaliser un réseau en HOm, la raison me fera peut-être dévier vers le HO !

En effet, à ce jour, aucun fabricant ne propose des aiguilles adaptées à ces grands rayons (1400, 1500 mm), et, personnellement, je ne me sens pas capable d'en réaliser de toutes pièces. Alors j'ai pensé réutiliser les rails composant mes aiguilles HO (notamment Roco 1946 mm, Tillig 1350 mm, Peco 1524 mm) et remplacer les traverses HO par des HOm.

Avant que de charcuter et tronçonner, j'aimerais avoir vos avis d'experts quant à ce sujet.

Merci mille fois par avance pour vos contributions !
Metrazur06

Re: aiguilles HO ---> HOm

Messagepar pelican » 14 07 2011 à 11:41

:F9 faire un test avec une aiguille au rebus ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 14 07 2011 à 12:08

Je pensais aussi à cette option (passage du HO au HOm) pour avoir des aiguilles en rail DC… C'est faisable pour la voie, Gilles et moi avons testé sur la SMP. C'est long mais ça marche H4 Il faudrait que je me procure une aiguille pour voir… Ça doit se faire en ne touchant qu'aux rails extérieurs :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 14 07 2011 à 12:32

Tout à fait d'accord avec Storm quand il écrit : "… Ça doit se faire en ne touchant qu'aux rails extérieurs."

Voir ce sujet Construction aiguillage HOm tg=0.13 : d'expérience, j'en arrive à la conclusion que seul le cœur de l'aiguillage (pointe et pattes de lièvre) et les contre-rails sont cruciaux.

Donc dans ton cas, munis-toi d'un calibre Tillig, le plus dur est déjà fait. Après avoir resserré l'écartement, il faudra sans doute aussi ajuster la traverse mobile.

Si tu te lances, merci de nous montrer ça... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar mikado » 16 07 2011 à 11:29

Effectivement, en rapprochant les rails extérieurs ça doit pouvoir se faire......
Mais il faudra nous montrer ça car c'est intéressant... Je pense notamment aux aiguilles enroulées grand rayon de chez Peco en code 75 !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 16 07 2011 à 12:40

Je dois aller sur Paris bientôt, je vais me procurer une aiguille SMP pour voir… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 16 07 2011 à 12:55

j'en ai une à la maison, qu'on avait acheté ensemble justement dans ce but là et en fait ce n'est pas si évident que cela. :?
Enfin perso j'y ai renoncé.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 16 07 2011 à 13:33

C'est vrai, je n'y pensais plus… Mais bon, comme on a pas accès aux pièces du Club Proto 87, y'a pas 36 solutions :C6 Soit on se contente d'aiguilles Peco ou autres (je peux contourner facilement en m'inspirant du B.A. ) soit on tente le coup à grand renfort de coups de X-Acto C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 16 07 2011 à 13:37

le soucis c'est qu'il n'y a pas que les rails extérieurs à rapprocher, il y a aussi la géométrie des rails intérieurs entre le coeur et les lames à reprendre (en rapprochant de 4.5mm vers l'intérieur les rails extérieurs ils "bouffent" les rails intérieurs) donc franchement autant partir de zéro. :C6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Marcel » 16 07 2011 à 16:47

Oui, il faut bien sûr déplacer aussi les contres-rails... D'où le côté indispensable du calibre Tillig. Sinon ça va faire du saut-mouton... :^s
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 16 07 2011 à 16:58

Peut-être… mais on va tout de même s'en passer C7 J'aime bien les moutons moi :rod_siflet :rod_mdr2 MÊêêê… Y'a pas de Mais! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Metrazur06 » 16 07 2011 à 18:05

Bonjour à tous,

au vu de vos premiers commentaires l'affaire semble complexe... je verrai bien d'ici peu et charcuterai une aiguille, faut juste que je retrouve dans un carton du déménagement mon matos.

Pour Mikado, nous avons une passion commune, celle de la ligne des Causses, alors si au pire le HOm est abandonné, je reproduirai une section inspirée de cette mythique ligne ... mais bon, voyons voir d'abord ces satanées aiguilles ! D9
Metrazur06

Messagepar mikado » 17 07 2011 à 23:55

Tu m'intéresses........ #B5
Jean-Michel
mikado

Messagepar Jipe » 18 07 2011 à 09:23

gilles a écrit:le soucis c'est qu'il n'y a pas que les rails extérieurs à rapprocher, il y a aussi la géométrie des rails intérieurs entre le coeur et les lames à reprendre (en rapprochant de 4.5mm vers l'intérieur les rails extérieurs ils "bouffent" les rails intérieurs) donc franchement autant partir de zéro. :C6

Je serais volontiers de cet avis.

Jipe
Jipe

Messagepar Storm » 18 07 2011 à 11:31

Oui mais le soucis à repartir de zéro, c'est que l'on a pas les semelles… si c'est pour fixer le rail directement sur les traverses, autant prendre des aiguilles du commerce :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !