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Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 13 07 2011 à 23:26
par Ian
Bonsoir,

Roco a sorti il y a maintenant plusieurs années une reproduction en HOe des HF110. Les modèles réduits sont très réussis mais il me semble avoir lu ou entendu que la fiabilité n'était pas au rendez-vous. Qui pourrait me donner des précisions.

Merci pour votre aide.

Ian

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 13 07 2011 à 23:53
par Buffalo Bill
Embiellage très fragile, attention au lubrifiant utilisé! surtout pas d'huile un soupçon siccative.....C'est la casse assurée au redémarrage suivant :censure . Et pas de lubrifiant c'est la même punition. Bonjour! :F9 pour recaler après réparation H4. PRB qui m'est arrivé quelques heures après son achat, depuis tout va bien, mais je ne l'utilise pas de façon intensive. Mais question fiabilité, j'ai testé il y a une quizaine d'année une HF 110 en kit métal, de provenance Veinert qui bien qu'équipée d'un embiellage pré-monté, c'est révélée une boiteuse invétérée. Le châssis retourné sous garantie a disparu entre l'allemagne et le VPCiste qui me l'avait vendue....Dommage! superbe moulage, moteur et poids en conséquence laissaient présager de bonnes qualité de traction.
Moi aussi je serais donc intéressé par ce fil, et les réponses et témoignages que vous y apporterez.
Amicalement :ipb-201

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 11:26
par malletslm
Sur les trois exemplaires en ma possession - et ayant très peu roulé ! :idea: - l'une présente aussi un souci d'embiellage, comme chez Buffalo Bill :maitre: : mauvais "ancrage" d'une contre-manivelle dans une roue, qui provoque des blocages fréquents de l'embiellage, assez délicats à "débloquer/re-règler" vu la finesse de l'ensemble... d'autant que je n'ai jamais osé tenté un collage définitif de ladite pièce, de peur coller tout l'embiellage !

Résultat, je ne garde cette machine que pour l'exposition :| . Mais il est vrai que c'est la version "SKGLB 32", sortie en série limitée...

RAS du côté des deux suivantes (versions ÖBB et locotender "freelance" n°21)... qui ont ni plus ni moins roulé que la première.

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 11:44
par pelican
j'en ai une qui fonctionne convenablement, même après une exploitation assez dure en expo !
je prends note : ne pas lubrifier ! #B6

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 12:14
par bernardhenri
Je n'ai pas encore eu de problème avec ces machines

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 12:24
par sbalmo
J'ai la version OBB qui a très peu roulé, mais un ami qui en a une que l'on a fait tourner régulièrement pendant deux jours en expo n'a pas causé de soucis

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 16:16
par malletslm
Vu les nombreux retours positifs, j'en viens à me demander si les soucis mécaniques, dont je me souviens que notre ami pilotfriend :maitre: avait parlé sur ce forum, ne concerneraient pas surtout les productions des premières années (c'est le cas de ma "SKGLB 32") ou certaines "séries" seulement : j'ai le souvenir d'une "Nicki + Franck S" bleue qui était arrivée chez mon détaillant avec un embiellage défectueux (une bielle partiellement détachée, et le minuscule rivet fautif dans la boîte)...

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 17:38
par malletslm
Comme pélican :maitre: , voici quelques images pour égayer un peu la discussion... ;)

La version "Salzkammergut Lokalbahn n°32", qui pose quelques problèmes d'embiellage...
"Non, Paulo ! on a dit de de faire attention avec l'huile !!!" D9

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La version "ÖBB", magnifique avec ses fines plaques d'immatriculation photogravées, à poser par l'acheteur. Et, ce qui ne gâte rien, dans une configuration (traverse de tamponnement, livrée...) qui rappelle beaucoup celle de la machine préservée à Abreschviller... :D

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Et la version "freelance" n°21, qui n'est pas sans rappeler certaines machines transformées par des c.f. forestiers des Pays de l'Est... :^)

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Nonobstant les problèmes mécaniques qui semblent n'affecter que certains exemplaires, ces machines sont vraiment adorables... :rod_coeur

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 18:31
par bernardhenri
Tout à fait, surtout repeintes! :rod_coeur :rod_coeur

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 20:18
par malletslm
Hé ! Hé ! Hé ! ... à voir (ou à revoir !) ici : Port de Carhaix : photos officielles du matériel :rod_coeur

Mais les ardoisières n'ont pas eu besoin de repeindre la leur, à ce que je vois... #B5

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 14 07 2011 à 23:44
par Ian
Je vous remercie pour toutes vos réponses. C'est seulement aujourd'hui que je m’aperçois qu'une partie de l'embiellage est en plastique.

En fait, je suis intéressé par un modèle fabriqué par un artisan hollandais http://www.etchmodels.com/heeresfeldbahn.htm qui propose une planche de laiton photogravé permettant d'obtenir la superstructure de la loco 4 (050 à tender séparé ex SKGLB) du Zillertalbahn. Le châssis de la machine provient de deux HF110 Roco. Etant donné le budget à prévoir, je préfère me renseigner avant.

Est-ce que par hasard quelqu'un a déjà monté ce kit et pourrait me donner son avis.

Merci pour votre aide.

Ian

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 15 07 2011 à 10:25
par sbalmo
Pas essayé mais par contre pour les pièces du châssis en sus, essaye de les commander chez Roco plutôt que d'en acheter une neuve entière

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 16 07 2011 à 11:39
par YVES
Autre solution, cannibaliser un modèle d'occasion, revendu pas cher, et pour cause...
:D :D :D

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 21 04 2014 à 22:33
par catenaire1500v
Bonjour, je me permet de remonter ce sujet ayant un soucis avec une machine, mon réseau étant en construction, j'ai voulu essayé plusieurs machines pour voir si tout passe correctement, j'ai essayé mes trois HF110 Roco, si tout c'est bien passé pour les deux machines DR et OBB, en revanche pour la bleue "Nicki & Franck S", cette dernière à parcourue 60cm et s'est bloquée nette :cry:, le moteur ne semble pas ronronner et la machine ne semble plus reposer sur ses trois essieux :F9 Ne voulant pas l'abimée, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe :F9 ou du moins comment l'ouvrir.

Par avance merci.

pascal

Re: Fiabilité HF 110 Roco

MessagePosté: 22 04 2014 à 09:38
par catenaire1500v
Bonjour, en y allant à taton, j'ai trouvé la cause de mon soucis, en fait, c'est un rivet sur la distribution à coulisse (crosse ? ) qui vient entrer en contact avec le rivet qui assemble la bielle d'accouplement et la première roue, j'ai réussi à les débloquer, mais cela risque de se reproduire, a l'aide d'un petit tourne vis, j'ai écarté un peu la coulisse de façon a ce que les rivets ne viennent plus en contact, pour l'instant la machine fonctionne bien, mais j'ai peur que ce problème revienne, bon maintenant, j'en connais la cause :mrgreen:

Curieusement,les deux autres machines ne semblent pas avoir ce problème, d'un sens tant mieux :rod_siflet

pascal