Question : comportement rames panachées laiton/plastique

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Question : comportement rames panachées laiton/plastique

Messagepar Marcel » 28 05 2011 à 11:16

Bonjour,

presque tout est dit dans le titre, je me demande comment se comportent des rames composées d'un assortiment de wagons (ou voitures) en laiton et wagons en plastique ou résine : ne risque-t-on pas de rencontrer des problèmes de tiraillement en courbe, en refoulement etc... ? Doit-on impérativement égaliser les poids de véhicules en alignant sur les plus lourds ? (solution qui me vient à l'esprit de prime abord)

Je pose la question, car je songe à ce qui se vend en ce moment, à la reprise des prod. gécomodel, aux voitures ou wagons que je pourrais être tenté de fabriquer moi-même en laiton.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Question : comportement rames panachées laiton/plastique

Messagepar malletslm » 28 05 2011 à 12:19

Pour ma part, je possède quelques voitures en laiton KEHI (H0m) de fabrication récente, dont le poids ne me paraît guère supérieur à celui de voitures Bemo (donc plastique) de taille équivalente, correctement lestées : je n'ai malheureusement pas de quoi comparer leur poids au gramme près, en tout cas le "panachage" de ces voitures ne pose de problème ni en courbes de petit rayon, ni au refoulement...

À mon avis, les problèmes surviennent surtout en cas de différence dans la qualité de roulement (c'est là que certaines voitures, qu'elles soient laiton ou plastique, donnent l'impression de rouler "freins serrés" ! ) et bien sûr d'attelage etc.

La question de la différence de poids, à ce que j'ai lu sur les forums, revient souvent chez les amateurs de H0 "voie normale": cela tient peut-être à la taille supérieure des matériels (c'est de nature à "creuser l'écart"...) et aux rames plus longues qu'en voie étroite... :humm
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 31 05 2011 à 00:37

Je confirme les propos de JM
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 31 05 2011 à 11:28

Merci à vous deux. Cela m'ouvre des perspectives...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 31 05 2011 à 12:13

Dans le cas de rame assez longue, il faut tout de même se méfier: un fourgon en laiton en queue d'une rame composée de plats légers (TdA, Jocadis) posera des problèmes en courbe ou en manoeuvre.
Je rejoins JM sur le roulement par contre: c'est ce qu'il faut soigner. De même, rien n'empèche de lester un peu le matériel léger, tant que l'on tourne dans des paliers, il n'y aura pas d'usure. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !