Traverses Oe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Traverses Oe

Messagepar Metrazur06 » 16 05 2011 à 10:05

Bonjour à tous,

je possède un lot important de voies HO au code 83 et souhaiterais savoir si, à votre connaissance, il existe des traverses Oe seules, du genre Peco (pas trouvé de référence pour les seules traverses) ou d'une autre marque, afin, que mes coupons de voie code 83, se transforment en rails Oe.

Merci par avance pour vos réponses éclairées #B6
Metrazur06

Re: Traverses Oe

Messagepar YVES » 16 05 2011 à 16:46

Et si tu tentais de la construire, avec des traverses bois, l'octant vend tout ce qu'il faut :
http://www.octantenligne.com/04537d9dd1 ... index.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 16 05 2011 à 17:43

On trouve de très belles traverses Oe et tout ce qu'il faut pour monter sa voie ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar IPCS » 20 05 2011 à 12:15

Bonjour Metrazur 06.
Juste une petite question au passage, tes traverses en Oe seront espacées de combien ?
Merci et amitiés.
IPCS

Messagepar Metrazur06 » 21 05 2011 à 20:09

Bonjour à tous et merci pour les liens.

j'avoue que le travail doit être énorme et d'une très grande précision pour installer ce genre de traverses sous des coupons de rails... ça me laisse quelque peu perplexe :rod_siflet

IPCS pour la distance entre traverses à ce jour je n'en sais rien, je partirai sûrement du "standard" qui doit bien exister quelque part...

A ce stade, et vu que les simples grappes de traverses Peco ne semblent pas exister au détail, je finirai peut-être par basarder mon lot de voies HO code 83, et acquérir à la place de la voie Peco Oe, donc code 100.

A bientôt et merci encore pour vos participations #B6
Metrazur06

Messagepar Fr. Tavernier » 22 05 2011 à 17:10

IPCS a écrit:Bonjour Metrazur 06.
Juste une petite question au passage, tes traverses en Oe seront espacées de combien ?
Merci et amitiés.

Va voir ce lien, tout y est dit en fonction de largeur de voie, du poids du rail, du type de traverses :

http://feldbahn.de/index.php/Vorbild-Ta ... nabstaende

http://feldbahn.de/index.php/Vorbild-Tabellen:Schienen

http://feldbahn.de/index.php/Vorbild:Inhalt

Avec ça, plus d'excuses #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 22 05 2011 à 17:56

Metrazur06 a écrit:Bonjour à tous et merci pour les liens.

j'avoue que le travail doit être énorme et d'une très grande précision pour installer ce genre de traverses sous des coupons de rails... ça me laisse quelque peu perplexe :rod_siflet

Faut pas jeter le manche avant la cognée #B6

Va voir les derniers Voie Libre, dans lesquels les amis du club de Sedan, expliquent pas mal de choses #B6

La pose de rails sur traverses bois véritables ou traverses métal (plastique, ou même résine) ne demande pas capacité particulière, juste un peu de rigueur #B5

Metrazur06 a écrit:IPCS pour la distance entre traverses à ce jour je n'en sais rien, je partirai sûrement du "standard" qui doit bien exister quelque part...

Voir mon message ci-dessus, où je réponds à IPCS...

Metrazur06 a écrit:A ce stade, et vu que les simples grappes de traverses Peco ne semblent pas exister au détail, je finirai peut-être par basarder mon lot de voies HO code 83, et acquérir à la place de la voie Peco Oe, donc code 100.
A bientôt et merci encore pour vos participations #B6

Ce serait vraiment dommage de renoncer, d'autant, qu'il existe des solutions, comme les produits KB Scale, si tu veux travailler en O14, la voie Peco est certes éprouvée et fonctionnelle, mais le code 100 est bien trop "lourd" à l'échelle pour représenter de la voie étroite, d'un petit chemin de fer à voie étroite de campagne ou industriel :

http://www.kbscale.com/track-parts.html

Tu as ce kit : TSK01 - Track Sample Kit for O14, qui te permet de te faire la main sur une portion de voie pour voir :B3 :B3

Image

Si cela te convient, tu as ensuite tous les zaccessoires :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 :

Les traverses, pour la pleine voie :

Image

Les traverses pour les aiguilles :

Image

Les leviers d'aiguilles :

Image

Image

Les éclisses (cosmetics) :

Image

Les semelles de rails si les spikes te cassent les pieds :

Image

Enfin, les jauges :

Image

Image

Il y a aussi un autre produit, que je dois tester d'ailleurs (à moins que Cyril veuille bien faire imprimer des dessins 3D de traverses Frenchies :mrgreen: :mrgreen: ), ce sont les produits Verner, elle est prévue pour de la voie de 13.3 et de 12mm, mais je pense que la voie de 13.3 doit pouvoir se passer en 14mm, moyennant quelques modifs des selles de fixations...

http://www.wernermodell.de/8.html

Les traverses métal :

Image

Image

Image

Les aiguilles :

Image

Les leviers d'aiguilles :

Image

Roy C. Link avait en son temps réalisé un petit booklet qui reprenait la pose de la voie et les aiguilles :

http://www.kbscale.com/pdf/Track&Turnouts-A5.pdf

Enfin, il y a sur le site du 014, possibilité de télécharger l'excellent article sous la plume de john Clutterbuck paru dans la Narrow gauge and industrial railway review de Roy C. Link, disponible ici :

http://www.o14group.org/wp-content/uplo ... ticles.pdf

Voilà, si là vous n'y arrivez pas, ben là, ché pas #B6 #B5 :mrgreen: #A8 #A8 #A8 #A8
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 22 05 2011 à 18:03

Si, encore une chose, Tim Warris, le taulier de chez Fast Track envisagerait de fabriquer tout ce qu'il faut pour se construire ses aiguilles en O14, alors faites vous connaitre, si vous êtes intéressés #B6
Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 22 05 2011 à 22:58

Merci pour tous les liens utiles. #B6 #B6 #B6
Fr. Tavernier, as-tu déjà vu de la voie Péco "reprofilée" avec un rail au code plus léger que le code 100 ? Si le "manip" était possible, ce serait un gain esthétique appréciable et pas trop difficile à réaliser.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 22 05 2011 à 23:27

La Peco Oe n'existe qu'en code 100, à ma connaissance...Pas de profilé plus léger... #B8 #B8 :H2 :H2
Fr. Tavernier

Messagepar IPCS » 23 05 2011 à 09:19

Merci M.Tavernier pour toutes ces infos fort utiles. Merci encore.
IPCS

Messagepar Fr. Tavernier » 23 05 2011 à 13:23

De rien #B6 Et puis Franck c'est aussi bien #B5
Fr. Tavernier

Messagepar IPCS » 24 05 2011 à 06:58

Merci Franck pour toutes ces infos fort utiles. Merci encore. #B5
IPCS

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !