Page 1 sur 5

Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 05 2011 à 11:25
par Metrazur06
Bonjour à tous,

toujours à la recherche de matériel moderne à l'échelle HOm, et vu que nos chers fabricants français ne semblent toujours pas disposés à nos proposer quelque chose avant... 2050 au mieux :prrrt: (et pourtant je demeure persuadé qu'un SY, AMP/AMG ou autre autorail SOULE aurait du succès... mais bon, l'heure est à la reproduction de séries régionales ayant circulé entre 1880 et 1930, c'est comme ça, n'en parlons plus ! :rod_siflet ) je parcours régulièrement les forums transalpins et ai découvert il y a peu deux nouvelles qui ont fait pour moi l'effet d'une bombe !

- tout d'abord, la société Halling, bien connue des amateurs de trams, va fabriquer, en collaboration avec un artisan italien, les plus emblématiques autorails présents actuellement sur les voies "métriques" italiennes (à écartement de 0,95 notamment dans le sud), les M4 Ferrosud, cousins des ALn 663 de la voie normale. Ces autorails sont présents sur une bonne partie des voies "métriques" du sud de l'Italie, ainsi qu'en Sardaigne. Cette nouvelle firme "Freccia Azzurra" commercialisera aussi des wagons et autres matériels circulant ou ayant circulé sur les lignes à écartement réduit italiennes (y compris des automotrices).

http://freccia-azzurra.npage.it/index.html

- Deuxième événement d'importance, la création de la "Seven" par un ingénieur sarde ayant déjà fabriqué pour des grandes firmes industrielles des engins moteurs en HO, et dont l'ambitieux programme sera de reproduire la flotte des FdS, autorails, locs, wagons, voitures, et aussi les bâtiments et autres dioramas livrés "clés en mains". Premier autorail à sortir, l'ADn 90 TIBB, qui circule aussi sur pas mal de lignes hors Sardaigne.

http://web.tiscali.it/seven_prog_mecc/

D'après les indications mentionnées sur les sites de ces deux nouveaux venus, la qualité de reproduction, un fonctionnement optimum, un prix correct seront au rendez-vous, nous en saurons plus dès la sortie des premiers engins !
Si, par exemple, l'autorail M4 est du niveau des 5090 HOe de la Halling, nous n'avons pas de souci à nous faire !

Longue vie à ces deux firmes, et rendez-vous à la sortie du premier engin !

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 05 2011 à 11:41
par Beyer-Garrat
Pour illustrer les propos de Metrazur06 #B6




Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 05 2011 à 11:46
par malletslm
Merci Metrazur06 pour ces nouvelles 100% inédites ici ! E2

Au delà de l'intérêt propre de ces futurs modèles, l'émergence d'une offre en H0m italien est une bonne nouvelle pour... le marché du H0m en général ! #B6

Pour le prix de l'autorail moderne de chez "Freccia-Azzura" (que je verrais bien assurer quelques services sur mon réseau ! :D ) sous-traité chez Halling, attendons de voir: j'ai remarqué que les matériels "commandités" chez Halling (Navemo, Hödl ou, plus récemment, le petit tramway "Oldtimer" de Rome... ;) ) sont généralement plus chers que le "Halling par Halling": les commanditaires (qui, je suppose, financent l'étude/réalisation à leurs risques et périls) prennent leur marge, et on ne peut les en blâmer... :idea:

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 05 2011 à 12:02
par Metrazur06
Merci Beyer-Garrat pour l'insertion des illustrations !

Jean-Michel, de ce que j'en ai compris, "Freccia Azzurra" fait partie intégrante de la Halling c'est un des salariés de cette entreprise, un certain "Marco" qui se lance dans la reproduction des M4, donc ça n'est pas à proprement parler une sous traitance du genre Navemo ou Hödl.
Malgré tout si la qualité est au rendez-vous, je suis prêt à mettre un peu plus et avoir un matériel fiable.

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 15 05 2011 à 16:59
par filotrans
Bonjour

Hé oui Metrazur nos artisans sont plutôt tournés vers le passé!!!
Pourtant du matériel CP,CFC,BA etc...contemporain serait le bienvenu.....
Mais attendons de voir ce que ces petits autorails italiens donneront une
fois reproduits pour animer nos réseaux "métriques".

Amicalement

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 25 05 2011 à 08:50
par mikado
Magnifique cette Automotrice ADe TIBB !!! :rod_coeur

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 26 05 2011 à 10:09
par Storm
Petite remarque tout de même: Max à sorti des voitures AT, un SOCOFER, un X2000, un X5000 et un SY modernisé... :rod_siflet Alors, oui, je sais, il faut adapter un chassis mais au vu des caisses à vendre lors des expos, je ne crois pas qu'il en ait vendu des dixaines :C6

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 05 08 2011 à 16:26
par ETR301
Hello, news from the "Seven - Progettazioni Meccaniche". On the website (http://web.tiscali.it/seven_prog_mecc) there is the presentation of the rail car

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 05 08 2011 à 16:41
par ETR301
And, if you like, this is the website of our group: http://web.tiscali.it/progettosardo . You can find reports of our trips along Sardinia railways (expecially by bike, along old railways not more in use). Than, there are images of our modular layout representing scenes of Sardinia metric railways, and a short video of it (you can find it here too: http://www.vimeo.com/25284148 . We'd like to know your comments about our work, and have your suggestions
Best regards from Sardegna!
Stefano

p.s.: excuse me if I have to write in english, but I just understand france language, but I'm not able to write it :cry: #B5

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 05 08 2011 à 17:54
par Zébu
No problem !
Thanks !

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 06 08 2011 à 20:36
par ETR301
Zébu a écrit:No problem !
Thanks !

Well, just to post something in French.. I've found this review in my collection. An ancient "Le vie du rail" of '60 years, with first page and an article dedicated to Sardinia. I hope you'll like it
Best regards!
Stefano

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 07 08 2011 à 09:55
par malletslm
Bonjour, et merci pour ces informations ! #B6

Et heureux de découvrir l'existence de ce groupe d'amateurs de H0m en Sardaigne : Joli réseau ! :D

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 07 08 2011 à 15:40
par ETR301
malletslm a écrit:Bonjour, et merci pour ces informations ! #B6

Et heureux de découvrir l'existence de ce groupe d'amateurs de H0m en Italie : Joli réseau ! :D

Thanks Jean Michel, in these days I'm reading many threads of your forum, and is really very interesting (great models, and interesting news about your railways).
In the italian forum "Duegi" (http://duegieditrice.it), I've found news about the rail car of "Freccia Azzurra". This is the image I've found there
Best regards
Stefano


Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 08 2011 à 00:16
par mikado
Thanks Stefano for the pictures and the links.
I'm not a specialist of the Sardenian railways but to my mind, the automotrices ADe are some of the most woderfull railcars in narrow gauge !
Your prototype is very nice and seems to be realy accurate.
Will it be available in France ?

Re: Du nouveau en Italie...

MessagePosté: 08 08 2011 à 05:48
par vigeois
:C3 Je trrouve vraiment réussie la caisse de l'autorail moderne, moins fan, de par ses formes réelles de l'engin plus ancien !
Thanls Stephano !

Cyril, n'y aurait-il pas une possibilité -technique et financière- pour un autorail français genre A 80D ? 100 pièces cela peut peut être être possible ???? -en tout monté ??-