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030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 19:45
par Marcel
Bonjour à tous,

poursuivant la réalisation du parc CFD-Finistère, je m'attaque à l'emblématique 030T Corpet n° 12 "Landerneau".


L'idée de départ était de faire des 030T "Prof" sur chassis moteur Tillig. Mais, aucune des machines des CFDF ne lui ressemblent. Donc, partant du travail de Prof, j'extrapole une machine qui diffère par son tablier à deux niveaux, ses caisses à eau allongées, ses traverses découpées...

Par contre je suis obligé de faire des entorses à la réalité, notamment au niveau largeur de caisse (qui sera aussi large que le tablier) pour conserver l'embiellage Tillig intact : je trouve qu'il évoque mieux les embiellages typiques des machines du Finistère.

Voici le premier jet (un brouillon : tout est à refaire je le dis tout de suite !), rien n'est assemblé, et le support de chaudière est posé au-dessus des caisses à eau juste "pour voir" (image en 1024 en cliquant dessus) :


J'ai une question importante avant de finaliser la version 2 :

Je penche pour deux soutes à combustibles symétriquement sur les zone plates en avant de l'abri, qu'en pensez-vous ? avez-vous des documents qui me mettraient sur la voie ?... Il me semble que "La Suzanne" a ce type de soutes.

Merci d'avance de votre aide.

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 20:55
par Gabryel
J'étais en train de me dire :
avec la draisine et les différents modèles à quand une commercialisation de tout ca...

Chapeau

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 22:29
par malletslm
Hé ben :shock: ... il y a des "premiers jets" qui laissent rêveur ! H4 :maitre: E2 E2 E2

Marcel a écrit:(...)

J'ai une question importante avant de finaliser la version 2 :

Je penche pour deux soutes à combustibles symétriquement sur les zone plates en avant de l'abri, qu'en pensez-vous ? avez-vous des documents qui me mettraient sur la voie ?... Il me semble que "La Suzanne" a ce type de soutes...

Il y a justement en page 212 de "Les Petits Trains de Jadis", volume "Ouest", une photo de la n°12 vue de l'autre côté : apparemment, le dessin des faces latérales est bien symétrique (photo agrandissable)... :^)


... mais ce qui est possible, c'est que la soute à charbon n'ait existé que du côté "chauffeur" c'est-à-dire (en principe !) du côté gauche dans le sens de la marche, et que le côté "mécanicien" ait été un coffre à outils...

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 22:49
par Marcel
Super document !... Merci (dès que possible j'achète ce livre !).
Je ne connaissais pas la gare de Pont-Croix sous cet angle : étonnant ce grand talus si proche de la voie, actuellement, il y a un grand espace tant devant que derrière le BV. J'ai une autre photo, où il y a trois voies (avec une triple en entrée de gare), et donc pas de talus.

Cette photo doit dater d'avant l'arrivée des CFA, comment expliquer autrement le plan ci-dessous (S.Duigou le train Youtar ed. Ressac) ? :
Image
Edit
Tiens... j'ai retrouvé l'autre côté du BV, sans doute à la même époque, la gare (qui se trouve quasiment au point culminant de Pont-Croix) devait être dans une sorte de tranchée : on retrouve un talus de même hauteur des deux côtés :
Image
/Edit
Pour la loco, la comparaison avec cet autre document est intéressante : visiblement il y a eu deux époques, une avec réservoirs cylindriques, et une autre sans (à l'origine probablement) :


Je pense lui mettre des réservoirs, et il me semble que les grosses caisses à outils ont été reculées ou sacrifiées.

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 22:51
par pelican
Oufti !! :C4

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 23:03
par Marcel
Gabryel a écrit:J'étais en train de me dire :
avec la draisine et les différents modèles à quand une commercialisation de tout ca...


Bah... Storm et 3DMétrique expliqueront mieux que moi que ce n'est pas si simple !...
Pour le moment, je n'ai guère de temps, et l'essentiel du travail de dessin est fait sur un Eeepc sur un écran ...de 10" !!

Pour la draisine, la solution adoptée pour le captage courant relève encore du bricolage... à moins de faire comme WorsleyWorks (kit "ScratchAid") : une simple plaque photo découpée et chacun motorise comme bon lui semble ?... (je doute que le public français soit fan de ce type de conception.)

Pour cette machine, le châssis Tillig est quasi introuvable actuellement, j'ai la chance d'en avoir deux "allemandes" et une SAI, j'ai donc espoir de faire en plus de cette machine deux autres versions (à cabine classique), une CFDF et une CFA.
Si j'arrive à quelque chose de sympa, je partagerai ça avec PME... :^)

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 23:28
par malletslm
Marcel a écrit:(...) Pour la loco, la comparaison avec cet autre document est intéressante : visiblement il y a eu deux époques, une avec réservoirs cylindriques, et une autre sans (à l'origine probablement)...

Oui, ces deux réservoirs sont sans doute ceux du frein à air, ajouté dans un second temps, dont le compresseur est bien visible à l'avant de la caisse à eau droite sur la première photo... ;)

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 04 05 2011 à 23:37
par YVES
Salut Marcel,
Une photo de la "Suzanne" au dépot de Saint-Valery.

Peut-être que si chef de gare passait par ici, peut-être aurait-il la solution ?

Si ça peut d'aider, j'ai la 030T 106 des CFA un peu sous tous les angles (sauf l'arrière...).
:D :D :D

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 05 05 2011 à 07:29
par Kazh du
C'est fou la vitesse de progression des réalisations en photodécoupe.
Les premiers essais ne datent pas de si loin que ça :C4
Les images présentent peut être un brouillon mais il est déjà bien présentable #B6

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 05 05 2011 à 10:15
par mikado
Pour un premier jet c'est plutot impressionnant....
Beau travail Marcel #B6

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 05 05 2011 à 11:10
par Marcel
bonjour à tous.

@Yves : merci, ta photo confirme ce que je soupçonnais : les soute à combustibles sont bien en arrière des caisses à eau, dans la partie cubique, avant l'abri.
Je me doutais d'une dissymétrie, la caisse côté mécanicien ne venant pas dans l'abri. Mais je ne pourrais pas pousser la reproduction aussi loin : le moteur m'oblige à simplement les évoquer.
Autre renseignement précieux ; comme sur mon projet, le corps cylindique se prolonge bien jusqu'à l'abri.

@Kazh Du : deux trois choses m'ont fait faire un saut qualitatif :
- la machine à vide (pour surgelés !)
- ma méthode de tracé des contours des pièces expliquée dans ce fil.
En effet, je pense que plus les zones à graver (découper)sont fines, plus la gravure est précise : les trous les plus petits sont les premiers à percer, de même que les contours fins par rapport aux zones plus larges.
Il faudrait qu'un spécialiste de dynamique des fluides nous explique pourquoi... Je pense aux effets de "cavitation" qui creusent les rives cours d'eau.
- faire des plaques de dimensions raisonnables : ici trois plaques, une pour le tablier, une pour les caisses à eau, une pour l'abri et la chaudière. C'est plus facile à gérer.

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 06 05 2011 à 16:43
par Marcel
Marcel a écrit:Super document !... Merci (dès que possible j'achète ce livre !).
Je ne connaissais pas la gare de Pont-Croix sous cet angle : étonnant ce grand talus si proche de la voie, actuellement, il y a un grand espace tant devant que derrière le BV. J'ai une autre photo, où il y a trois voies (avec une triple en entrée de gare), et donc pas de talus....


j'ai retrouvé le document : intéressant de voir l'évolution de cette gare (devenue gare de bifurcation) :

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 06 05 2011 à 19:25
par YVES

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 06 05 2011 à 20:56
par 130HSP
Marcel un grand E2 E2 E2 pour ce premier jet. Tu trouveras des photos de la Suzanne dans l'ancien fil du CFBS vers les pages 155 et suivantes. Un autre fil existe : Corpet La Suzanne 189? , et le Meusien.

Pour la question du charbon , un seul bac cote chauffeur. En effet impossible cote mécanicien pour la bonne et simple raison, la position de conduite du mécanicien. La commande du régulateur étant devant l'abris obligeant ce dernier a avoir le bras droit et le haut du corps hors cabine. L'espace qui est visible sur la photo de Yves entre la partie arrière de la bâche à eau et le renfort est peut être une modification consistant à racourcir la bâche cote mécano afin de "cacher" un petit Cheval solution adopté sur la 031 B&Robatel du CFBS.

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

MessagePosté: 06 05 2011 à 21:06
par Gabryel
En tout cas, c'est superbe pour un premier jet.
Mais pourquoi pas comme worsley works, je te dirais plus tard ;)