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Le Magnétisme.

MessagePosté: 26 04 2011 à 21:34
par Abran
Est-ce que l'un d'entre vous a testé (ou utilise) l'attelage magnétique de Halling ? :D3

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 26 04 2011 à 22:29
par malletslm
Bonjour Abran ! ;)

Éternel curieux et bien que n'ayant pas de réseau de tramway, j'en ai commandé une paire (version "tulipe") pour équiper un "attelage" (motrice + remorque) viennois de ma collection. Verdict:

- système sympa et très discret, aspect et taille identique aux "tulipes" factices du même fabricant...
- à la manoeuvre: très amusant: on laisse les attelages "lâches" sur leur pivot comme en réalité, quand la motrice s'approche de la remorque les deux attelages s'attirent mutuellement pour venir se coller l'un à l'autre, parfaitement axés. Aimantation largement suffisante pour traîner une remorque à deux essieux, et peut-être plus... #B2

... mais il y a un détail dont il faut tenir compte (j'y pensais même pas avant de tester ! :oups2: ) : ces attelages magnétiques sont, forcément, directionnels, un peu comme l'attelage mécanique LGB: vendus par paires, il ne "s'accouplent" qu'entre attelages de pôles opposés, sinon... ils se repoussent : donc système à proscrire sur les réseaux présentant des "boucles de retournement"... ce qui est courant, en tramway !

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 26 04 2011 à 23:19
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit: donc système à proscrire sur les réseaux présentant des "boucles de retournement"... ce qui est courant, en tramway !


Heu,...pas toujours !!! #B8

Le problème se posera en cas de manoeuvre en gare terminale ou intermédiaire :

En double voie :

Un réseau point à point convient, un réseau avec boucles de retournement convient aussi...

Ce qu'il faut proscrire c'est : boucles de retournement + liaison entre les deux voies principales.

En simple voie :

Point à point, pas de problèmes ; boucles de retournement à proscrire.

Mais des plaques tournantes peuvent tout arranger... :rod_siflet

Ou alors je n'ai rien compris... :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. ;)

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Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 26 04 2011 à 23:24
par malletslm
Oui, j'aurais dû préciser de proscrire les "boucles de retournement sur voie unique", par exemple... ;)

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 26 04 2011 à 23:38
par L'homme du pire caddy
Au niveau "jeu", ça doit être intéressant : finis les gros doigts, les tournevis,...et les jurons !!! :censure

Et on peut organiser des manoeuvres en fonction de cette "polarisation", car on se retrouvera avec des voitures/wagons inversés, mais aussi des motrices. #B6

Et prévoir des rames "lourdes" poussées... :rod_siflet


Pierre. #B5

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Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 08:33
par pelican
voir la solution de SteamyStef avec un double aimant à chaque extrémités ! ;)

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 10:43
par L'homme du pire caddy
.
Oui, mais pour de plus grosses échelles : ici, on est dans une logique HO/HOm où le système Halling reste discret.

Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9


Pierre. ;)

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Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 12:03
par SteamyStef
Salut,

C'est vrai que la solution que j'ai adopté est conçue pour le 0e mais les tulipes utilisées sont vendues pour du HO, certes reconnues comme un peu grosses pour l'échelle.
Ceci étant, sur le site de vente où je me suis procuré les aimants, ils en vendent avec les pôles Nord et Sud disposés sur le diamètre, et non sur l'axe. On pourrait aussi utiliser des aimants rectangulaires en les plaçant de telle manière que les pôles puissent se coller à leurs homologues du véhicule suivant. Mais, vu la taille à utiliser, la force risque d'être réduite, peut être suffisante.... à tester

Stef

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 16:16
par malletslm
L'homme du pire caddy a écrit:(...) Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9 ...

Bon, d'accord ! :mrgreen:

Entraygues, face au café des tramways : une petit groupe d'amateurs jauge d'un oeil averti une remorque viennoise type "k3" de la collection "tramways" du CFTE (modèle "souvenir" Wiener Linien, légèrement "upgradé": vitrages transparents, aménagements intérieurs, décalcomanies Spieth)...



... tandis qu'un peu plus loin, on fait prudemment reculer une motrice "K" de même provenance :




Attention à la manoeuvre ! la motrice s'approche lentement de la remorque...



... à quelques millimètres d'écart, les deux "tulipes" commencent à s'attirer"...



... on recule encore légèrement et "hop" ! : c'est attelé ! ;)




En route pour une petite ballade en tram ! j'adore ce matériel viennois "type K"... :rod_coeur


NB: toutes les photos sont agrandissables, pour une meilleure vue sur les attelages...

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 17:22
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:(...) Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9 ...

Bon, d'accord ! :mrgreen:


C'était à peine suggéré... :rod_siflet

Merci !!! #B6


Pierre. #B5

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Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 17:47
par chris31
Une question de béotien : comment fait-on pour dételer ?

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 18:03
par malletslm
Heuuuu... Hum.... à dire vrai, aucun dételeur automatique n'est prévu par le fabricant... :F9

... et le dételage requiert l'emploi d'une commande digitale des plus perfectionnées :

commande digitale.jpg
commande digitale.jpg (16.2 Kio) Vu 3980 fois


Ce qui, dois-je l'avouer, est la règle générale sur tout mon réseau... :oups2:

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 18:12
par chris31
Ah oui... le fameux "Doigt de Dieu" cher aux modélistes H6

Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 18:46
par L'homme du pire caddy
L'homme du pire caddy a écrit:... : finis les gros doigts, les tournevis,...et les jurons !!! :censure


Ben non, pas finis... :?

Perturber le champ magnétique pour provoquer le dételage, ça marche ??? :F9


Pierre. ;)

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Re: Le Magnétisme.

MessagePosté: 27 04 2011 à 19:02
par chris31
Il y aurait une solution : bloquer la remorque par une cale sortant de sous la voie (????) et tirer avec la motrice... mais il faut que la force développée par la motrice soit supérieure à celle des aimants.
Pas gagné :C6