Le Magnétisme.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Le Magnétisme.

Messagepar Abran » 26 04 2011 à 21:34

Est-ce que l'un d'entre vous a testé (ou utilise) l'attelage magnétique de Halling ? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Magnétisme.

Messagepar malletslm » 26 04 2011 à 22:29

Bonjour Abran ! ;)

Éternel curieux et bien que n'ayant pas de réseau de tramway, j'en ai commandé une paire (version "tulipe") pour équiper un "attelage" (motrice + remorque) viennois de ma collection. Verdict:

- système sympa et très discret, aspect et taille identique aux "tulipes" factices du même fabricant...
- à la manoeuvre: très amusant: on laisse les attelages "lâches" sur leur pivot comme en réalité, quand la motrice s'approche de la remorque les deux attelages s'attirent mutuellement pour venir se coller l'un à l'autre, parfaitement axés. Aimantation largement suffisante pour traîner une remorque à deux essieux, et peut-être plus... #B2

... mais il y a un détail dont il faut tenir compte (j'y pensais même pas avant de tester ! :oups2: ) : ces attelages magnétiques sont, forcément, directionnels, un peu comme l'attelage mécanique LGB: vendus par paires, il ne "s'accouplent" qu'entre attelages de pôles opposés, sinon... ils se repoussent : donc système à proscrire sur les réseaux présentant des "boucles de retournement"... ce qui est courant, en tramway !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Magnétisme.

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 04 2011 à 23:19

malletslm a écrit: donc système à proscrire sur les réseaux présentant des "boucles de retournement"... ce qui est courant, en tramway !


Heu,...pas toujours !!! #B8

Le problème se posera en cas de manoeuvre en gare terminale ou intermédiaire :

En double voie :

Un réseau point à point convient, un réseau avec boucles de retournement convient aussi...

Ce qu'il faut proscrire c'est : boucles de retournement + liaison entre les deux voies principales.

En simple voie :

Point à point, pas de problèmes ; boucles de retournement à proscrire.

Mais des plaques tournantes peuvent tout arranger... :rod_siflet

Ou alors je n'ai rien compris... :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. ;)

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Magnétisme.

Messagepar malletslm » 26 04 2011 à 23:24

Oui, j'aurais dû préciser de proscrire les "boucles de retournement sur voie unique", par exemple... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Magnétisme.

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 04 2011 à 23:38

Au niveau "jeu", ça doit être intéressant : finis les gros doigts, les tournevis,...et les jurons !!! :censure

Et on peut organiser des manoeuvres en fonction de cette "polarisation", car on se retrouvera avec des voitures/wagons inversés, mais aussi des motrices. #B6

Et prévoir des rames "lourdes" poussées... :rod_siflet


Pierre. #B5

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Magnétisme.

Messagepar pelican » 27 04 2011 à 08:33

voir la solution de SteamyStef avec un double aimant à chaque extrémités ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50504
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Magnétisme.

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 04 2011 à 10:43

.
Oui, mais pour de plus grosses échelles : ici, on est dans une logique HO/HOm où le système Halling reste discret.

Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9


Pierre. ;)

___________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Magnétisme.

Messagepar SteamyStef » 27 04 2011 à 12:03

Salut,

C'est vrai que la solution que j'ai adopté est conçue pour le 0e mais les tulipes utilisées sont vendues pour du HO, certes reconnues comme un peu grosses pour l'échelle.
Ceci étant, sur le site de vente où je me suis procuré les aimants, ils en vendent avec les pôles Nord et Sud disposés sur le diamètre, et non sur l'axe. On pourrait aussi utiliser des aimants rectangulaires en les plaçant de telle manière que les pôles puissent se coller à leurs homologues du véhicule suivant. Mais, vu la taille à utiliser, la force risque d'être réduite, peut être suffisante.... à tester

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le Magnétisme.

Messagepar malletslm » 27 04 2011 à 16:16

L'homme du pire caddy a écrit:(...) Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9 ...

Bon, d'accord ! :mrgreen:

Entraygues, face au café des tramways : une petit groupe d'amateurs jauge d'un oeil averti une remorque viennoise type "k3" de la collection "tramways" du CFTE (modèle "souvenir" Wiener Linien, légèrement "upgradé": vitrages transparents, aménagements intérieurs, décalcomanies Spieth)...



... tandis qu'un peu plus loin, on fait prudemment reculer une motrice "K" de même provenance :




Attention à la manoeuvre ! la motrice s'approche lentement de la remorque...



... à quelques millimètres d'écart, les deux "tulipes" commencent à s'attirer"...



... on recule encore légèrement et "hop" ! : c'est attelé ! ;)




En route pour une petite ballade en tram ! j'adore ce matériel viennois "type K"... :rod_coeur


NB: toutes les photos sont agrandissables, pour une meilleure vue sur les attelages...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Magnétisme.

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 04 2011 à 17:22

malletslm a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:(...) Enfin, je suppose car je ne les ai jamais vu ces attelages... :F9 ...

Bon, d'accord ! :mrgreen:


C'était à peine suggéré... :rod_siflet

Merci !!! #B6


Pierre. #B5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Magnétisme.

Messagepar chris31 » 27 04 2011 à 17:47

Une question de béotien : comment fait-on pour dételer ?
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Le Magnétisme.

Messagepar malletslm » 27 04 2011 à 18:03

Heuuuu... Hum.... à dire vrai, aucun dételeur automatique n'est prévu par le fabricant... :F9

... et le dételage requiert l'emploi d'une commande digitale des plus perfectionnées :

commande digitale.jpg
commande digitale.jpg (16.2 Kio) Vu 3938 fois


Ce qui, dois-je l'avouer, est la règle générale sur tout mon réseau... :oups2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Magnétisme.

Messagepar chris31 » 27 04 2011 à 18:12

Ah oui... le fameux "Doigt de Dieu" cher aux modélistes H6
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Le Magnétisme.

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 04 2011 à 18:46

L'homme du pire caddy a écrit:... : finis les gros doigts, les tournevis,...et les jurons !!! :censure


Ben non, pas finis... :?

Perturber le champ magnétique pour provoquer le dételage, ça marche ??? :F9


Pierre. ;)

______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Magnétisme.

Messagepar chris31 » 27 04 2011 à 19:02

Il y aurait une solution : bloquer la remorque par une cale sortant de sous la voie (????) et tirer avec la motrice... mais il faut que la force développée par la motrice soit supérieure à celle des aimants.
Pas gagné :C6
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Chargement...