De Dompierre à Cappy - Les couverts Pershing Trains d'Antan

Pour les 40 ans de l'Appeva, je prépare actuellement une petite rame commémorative de trois couverts Pershing.
La sucrerie de Dompierre, dans la Somme, exploitait 21 wagons couverts Pershing, qui servaient à stocker les sacs de sucre, faute de disposer d'un silo de stockage. Ensuite les locotracteurs Coferma descendaient, du plateau vers la vallée en passant par le Z, des rames de 3 ou 4 wagons vers le port de Cappy où le sucre était embarqué sur des péniches. La ligne de la sucrerie au port était bien active : pour emplir une péniche, il fallait 9 aller-retour. Les ateliers de la sucrerie entretenait avec soin les Pershing, hors de question qu'une fuite sur le toit vienne endommager la marchandise. Extérieurement, leur aspect était plus soigné que le noir goudron unifié du TPT. Les frises de bois étaient gris-bleuté-clair et les montants métalliques noirs.
Je vous proposerais donc pour commencer un dossier photographique documentaire.
Les Pershing sont entreposés à Cappy sur une voie de garage.
Attention, la face photographiée est coté Nord, face au canal (humidité). On remarque que la peinture noire accroche mieux sur l'acier, que le gris sur le bois, soumis aux intempéries, et qui travaille plus. L'autre face, coté Sud, est moins dégradée.
Pershing n°6.
Pershing n°?.
Pershing n°3

La sucrerie de Dompierre, dans la Somme, exploitait 21 wagons couverts Pershing, qui servaient à stocker les sacs de sucre, faute de disposer d'un silo de stockage. Ensuite les locotracteurs Coferma descendaient, du plateau vers la vallée en passant par le Z, des rames de 3 ou 4 wagons vers le port de Cappy où le sucre était embarqué sur des péniches. La ligne de la sucrerie au port était bien active : pour emplir une péniche, il fallait 9 aller-retour. Les ateliers de la sucrerie entretenait avec soin les Pershing, hors de question qu'une fuite sur le toit vienne endommager la marchandise. Extérieurement, leur aspect était plus soigné que le noir goudron unifié du TPT. Les frises de bois étaient gris-bleuté-clair et les montants métalliques noirs.
Je vous proposerais donc pour commencer un dossier photographique documentaire.
Les Pershing sont entreposés à Cappy sur une voie de garage.
Attention, la face photographiée est coté Nord, face au canal (humidité). On remarque que la peinture noire accroche mieux sur l'acier, que le gris sur le bois, soumis aux intempéries, et qui travaille plus. L'autre face, coté Sud, est moins dégradée.
Pershing n°6.
Pershing n°?.
Pershing n°3


