Page 1 sur 3

DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:19
par Storm
Comme je pense que l'on va avoir pas mal de DeDion dans un futur proche, je tire le premier (enfin, le second après Bernard Henry C7 )

Un NJ de la SE:





Et en exclusivité mondiale de l'univers pour PME, le MZ encore en livrée "Mouette Unifiée":





Je montage du MZ est plus simple que le NJ, bien moins de mastiquage dans les raccords des pièces aux angles. Il faudra surement travailler un peu plus que je ne l'ai fait ici la liaison caisse/toiture mais je dois faire présentable et vite pour la semaine prochaine. Je verrai demain si j'ai le temps d'arranger ça sans y passer la journée :maitre:

A vous de jouer, je sais qu'il y en a d'autres en préparation :rod_siflet :E1

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:36
par rail1435
Jolie p'tite bête ce NJ. C'est un B 1(en disposition d'essieux)? Ou est-ce le ND qui est B 1 et le NJ A 1?

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:42
par Storm
Non, un "1-A" Ce sont les NC/ND qui avait un bogie à l'avant. Et encore, c'était plutôt des "A-2" si on veux adopter la numérotation des locos. :maitre:

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:43
par rail1435
Merci Storm de tes rectifications de mon (in)culture autorailique.

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:51
par Storm
Y'a pas de mal, j'ai bien du mal moi avec la numérotation Suisse… H4 Et franchement, les noms des Dedion, y'a de quoi s'y perdre :C6

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 19:35
par Storm
D'ailleurs, je me suis planté (merci MalletSLM #B5 ): les NC/ND serait des 2-A et non des A-2 :oups2: on compte dans le sens de marche… :maitre:

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 20:08
par bernardhenri
Bon, voici le TdA Rb


Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 20:12
par bernardhenri
et celui d'Interfer (si je me rappelle bien...)


Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 20:43
par Storm
On dirait une caisse résine ton ND, plutôt un Mougel donc :maitre: Joris a un Interfer mais il est en ouacances…

Le fil n'est pas réservé aux TdA d'ailleurs… #B5

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 20:52
par malletslm
J'ai cru un instant que c'était un fil "Trains d'Antan" :paf , mais puisque c'est une rétrospective "De Dion Bouton", (re)voici le petit NC/ND "Apocopa" et sa remorque...


photo agrandissable

... qui, dans quelques mois, aura sans doute fort à faire (y compris sur mon réseau !) pour tenir la dragée haute à celui prévu chez Trains d'Antan ! #B5

Si celui de bernardhenri est le Mougel, ce serait bien si quelqu'un avait la photo de l'Interfer, pour avoir les 3 déjà produits en H0m: joli succès pour cet engin... :^)

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 22:12
par bernardhenri
Storm a écrit:On dirait une caisse résine ton ND, plutôt un Mougel donc :maitre: Joris a un Interfer mais il est en ouacances…



Oui, tu as raison: j'ai eu cet équipage (alors en Hom) à l'issu d'un échange ... :B3

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 22:53
par YVES
Joli montage pascal. E2
Tu t'en sort bien au niveau du masticage des angles de caisse sur le De Dion NJ. Comment as-tu procéder, avec quel produit ?
Les enjoliveurs aluminium sont très net aussi. La encore, comment as-tu fais ? Au pinceau, comme Bernard-Henri, ou en découpant des masques, ou encore autrement ?...
Remarquez l'ombrage des parties en creux (ex. entourage de porte) qui donne du relief au modèle. Pour ce qui seraient tenté, il existe des produits utilisés avec succès chez maquettistes avions (et military) : les Neutral Wash et Dark Wash de Mig (facile à trouver sur le Net).
Et comme toujours, les trompettes sont détaillées avec leurs fils.
Finalement, l'autre De Dion, je le verrrai bien en vert pomme des tramways de l'Ain !
:D :D :D

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 23:11
par Storm
Alors, dans le désordre:

Le marquage des portes est fait avec un feutre calibré de 0,1 (équivalent feutre du Rötring)

Les joncs sont faits au pinceau et Humbrol alu. Si je déborde un peu (je déborde toujours :rod_mdr2 ) je reprends au rouge humbrol 60, quasiment invisible sur le rouge autorail pour ce type de travail. Je sais que Cyril masque, je le fais sur d'autres modèle mais là je trouvais la gravure trop fine et en plus, il y a deux bandes donc découpe si l'on veux peindre ne une fois ou deux opérations de peinture…

Pour les raccords caisse/toiture, c'est ce qui est le plus long (chiant #B2 H4 ) sur ce type de modèle… comme pour l'OC1 ou les futur ND/NC. Pour résumer, assemblage, masticage, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, …, …, … jusqu'à ce que ce soit propre. J'utilise de l'apprêt Tamaya, sûrement pas le top car il se rétreint trop mais lenplus facilement disponible. Je ne veux pas utiliser de syntofer qui est plus dur que la resine et je n'ai pas encore essayé la cyano ultra fluide utilisée par JP et Cyril… je veux tester un mastic bi-composant que l'on utilise au boulot mais là, se sont des produits non disponibles en GSB donc pas la peine d'en faire la pub…

Voilà, rien de bien spécial au final :maitre:

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 23 04 2011 à 23:15
par Storm
Pour le MZ, c'est avec un grand regret que je t'annonce qu'il sera crème et rouge, commande du grand concepteur: il veut un BA :C6 Mais crois moi, quand je ferai les miens, j'y penserai… :rod_siflet Je m'occuperai de l'ain… et ensuite de l'autre… C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: DeDion And Cie

MessagePosté: 24 04 2011 à 14:45
par 3DMetrique
Notre ami Dominique Buraud nous envoie quelques photos de son NJ sur le réseau de Soumagnac :


Remarquer la mob de Petit Paul appuyée sur la croix de Saint André du pn, il était avec Dominique pour faire les photos :F5




Un grand merci à Dominique et à Petit Paul pour ces superbes photos qui s'inscrivent parfaitement dans ce fil E2 E2 E2.