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Draisine "Anjou" HOm

MessagePosté: 12 03 2011 à 01:13
par Marcel
Bonsoir à tous,

Passé le cap des expérimentations diverses en gravure et découpe chimique, voici le projet en cours :
- Draisine d'après divers documents (merci à ceux qui m'ont aidé dans mes recherches !), notamment le "Tortillard" n° 2 de l'assos du Petit Anjou.
- motorisation par micro moteur N. Lawton
- carrosserie le plus dépouillé possible.

La caisse sur le plancher (plancher et châssis sont en mailleshort, la caisse en laiton).


Le chassis : une pièce centrale en "U", deux pièces latérales en "L", ces trois pièces sont séparées au moment de la soudure par l'épaisseur des deux longerons que l'on distingue sur le "marbre" :


Les longerons présentés en place. En fait ils seront montés une fois les essieux et le moteur monté avec :


Le moteur, monté sur un réducteur polonais (voir ICI). Les roues font 6.5mm (merci Abran !), j'ai essayé des 8mm, mais je trouvais vraiment trop grand. :


L'implantation du moteur (à partir de là, je me suis aperçu d'une grosse bêtise : je n'aurais pas dû monter la caisse si tôt !...) :


Ça passe nickel dans le coffre moteur :

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 03:30
par Punavai
Bravo Marcel pour ce superbe travail. J'ai peine à croire que tu débutes en photodécoupe, car le résultat est bluffant ! E2 E2 E2

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 09:13
par Douglas
Très beau en effet! :rod_coeur

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 09:31
par malletslm
Magnifique construction intégrale... E2 E2 E2

... et non, je ne vois pas où est la grosse bêtise !!! :D

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 09:43
par Gabryel
Bluffant, super joli. Vivement la suite.

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 09:54
par Beyer-Garrat
Joli modèle Marcel #B6

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 11:59
par 3DMetrique
Très bon choix Marcel, cela va donner un petit modèle fort réussi et plein de charme, j'adore #B6 #B6 #B6 E2 E2 , mais pourquoi avoir choisi ce réducteur 1/30, elle risque de courir très vite ta petite draisine, je pense qu'avec un 1/120 et ses petites roues on pourrait la limiter à 20 km/h à fond, à fond, à fond #B2

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 12:15
par Fr. Tavernier
Superbe travail Marcel #B6 Effectivement pour quelqu'un qui débute dans la découpe chimique, eh bé, tu t'en tires drôlement bien ! J'ai tout le matériel et je ne m'y suis pas encore mis... :D3 :oups2: :oups2: :oups2:

Je suis d'accord avec la remarque de Cyril, si l'on se base sur les caractéristiques du moteur, soit 30 000 tr/min, avec un réducteur de 1:30 et des roues de 6.5mm de dia., tu vas avoir une vitesse à fond de ballon de 106 km/h environ; si par contre tu optes pour un réducteur de 1:120, tu auras une vitesse à fond de buse de 26 km/h environ, ce qui te donneras aussi de très bons ralentis #B5 #B6

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 13:09
par Storm
C'est pour faire la course avec mon Interfer C7 :rod_mdr2


Sinon, comme les autres, c'est bluffant #B6 E2

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 13:15
par La Mouette
Celle de Storm s'appelle "Bzzzzzzzzzzzzzz", j'espere que la tienne trouvera aussi un surnom de circonstance Marcel ! sinon ? #B6

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 13:57
par YVES
La draisine de Marcel.
Image
Feras-tu le lorry ?
E2 E2 E2

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 16:54
par Marcel
Oui, Yves, c'est exactement celle-là !
le capot moteur et le radiateur en retrait de la face arrière :


Le lorry ? pourquoi pas, surtout avec les tas de broussailles dessus !

Question vitesse, je pense que vous avez raison, mais je ne peux rien affirmer comme je l'explique plus loin.
Voici le dessous de la bestiole, j'ai mis du lest partout où c'était possible (y compris sous le capot moteur et dans le radiateur) :


Et pourtant, en fait d'avancer, ma daisine ... patine !!
De plus les roues ne tournent pas bien rond...

J'avais déjà eu ce problème avec des roues Jocadis (dia. 7mm) décapées. Comme ces dernières, ce sont des roues en laiton. Si vous avez une piste pour des roues de 6.5mm ou 6.3mm, merci d'avance.
J'ai des roues HOe je vais voir si elles sont mieux...

@Malletslm : la "grosse bêtise" c'est d'avoir monté la caisse sur son plancher AVANT d'avoir monté le chassis, le moteur, l'alimantation, le lest etc...
Le laiton est vraiment très fragile, et les ouvertures assez grandes pour y coincer un doigt... Aie ! Aie ! Aie !...

Bon la prochaine sera tout mailleshort, et je serais moins empressé de la monter.

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 17:24
par Beyer-Garrat
Pour tes roues tu peux utilser celle en N commercialisé par LTM VOIR ICI que j'utilise sur mes engins emmanchées sur des axes Hom.

Personnellement je pense que ton essieu libre frotte et freine ta draisine des paliers bronze ou un tube laiton aurait donné un maintient et un parrallèlisme plus important qu'un simple guidage par les longerons .

Deux petites rondelles plastique seraient aussi les bienvenues entre les longerons et les flasques (résolu avec des paliers ou un tube laiton qui limite le jeu latéral) :maitre:

ps la vitesse de rotation très élevé en sortie du réducteur peu expliquer aussi le patinage .

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 12 03 2011 à 19:06
par Marcel
Merci pour ces conseils avisés.
Dire que sur mon typon, j'avais prévu des longerons pouvant recevoir des palliers (en commande chez LTM), mais, là encore, j'ai été trahi par mon impatience...

Bon. Tout n'est pas négatif : le principe du châssis est utilisable, la caisse sera en mailleshort (et surtout mise en place en dernier !). Reste plus qu'à recommencer... :^)

Tiens, j'ai pesé la machine, 14g ... c'est peu, non ?

Re: Draisine "Anjou"

MessagePosté: 13 03 2011 à 10:19
par pelican
ma draisine en IIm fait 1.5 kg ... C7
j'ai pesé la petite 030 Roco Hoe : 35 gr ! ;)