Le problème avec le net, c'est que l'on peut y lire tout est son contraire...sans avoir de certitude quant à l'exactitude ou la fiabilité de son contenu...
J'y ai lu tout à l'heure qu'un gars utilisait le Klir comme vernis depuis les années 70, ben voyons...Je n'ai entendu parler du Klir dans le monde de la maquette qu'il y a 5 ou 6 ans environ, avant rien, nada, peau de chibre, et les forums US et étrangers je les écume depuis la fin des années 90...Mébon, j'ai surement râté quelque chose dans les années 70....
Quant au vieillissement, nous n'avons pas suffisamment de recul, 5 ans est trop court, et cela correspond aux premières périodes d'utilisation du dit produit....Faut voir avec les années..., et puis surtout les réactions chimiques que le produit en terme de compatibilité peut avoir - voir la composition du produit - avec certaines peintures, c'est aussi peut-être de là que viennent certains problèmes lu sur certains forums, voire l'ajout de solvant divers comme j'ai pu le lire ici et là...
Un lien intéressant, je suis allé sur le site officiel de SC Johnson, et les ricains ont le traczire d'avoir un procès au fondement pour rien, ils ont une com sur leurs produits assez hallucinante, tout y est dit sur le contenu du Pledge future, c'est comme ça qu'ils l'appelent le Klir aux US :
http://www.whatsinsidescjohnson.com/en- ... shine.aspxSi y a un chimiste dans la salle, tout est précisé quant à son utilisation en terme de produit...