Le KLIR encore et toujours ....

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Le KLIR encore et toujours ....

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2011 à 16:47

Nous en avions parlé ici il y a 1 an ou 2 toujours très utilisé par les modélistes plastique en général un PDF a été tiré de l'excellent fil de Masters 194

DISPONIBLE ICI :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Le KLIR encore et toujours ....

Messagepar Douglas » 25 02 2011 à 18:20

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar mikado » 26 02 2011 à 00:40

En gros : le produit miracle !
Je ne connaissais pas.....
Jean-Michel
mikado

Messagepar YVES » 26 02 2011 à 00:53

Une application simple et très pratique du Klir est d'éviter la surbrillance des décalcomanies après leur pose. Il suffit de faire faire trempette à votre décalco dans un mélange 50% eau / 50% Klir avant la pose. Laisser sécher, passer un coup de vernis mat. C'est tout.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 26 02 2011 à 21:07

Produit miracle, à voir ! Sans vouloir être rabat joie, les avis sont partagés sur les forums, et certains modélistes qu'ils l'ont utilisé affirment que le Klir jaunit en vieillissant...
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2011 à 08:41

Franck une toute petite minorité et encore seulement sur la tranparence des verrières en dilution collage et autres utilisations le pb n'a jamais été évoqué . #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 27 02 2011 à 09:42

JP, si, si j'avais trouvé il y a déjà quelques années (faudrait que je recherche de nouveau), sur des forums aviations, des gars qui relataient qu'à la longue, sans même parler de transparence, que le Klir finissaient par jaunir avec le temps...J'en avais entendu déjà parler par un pote qui faisait de l'aviation au 1:48, il y a bien déjà 4 ou 5 ans, et qui m'avait rapporté ce même problème...

Faut voir, maintenant cela doit dépendre aussi de l'exposition du modèle ensuite, s'il est où pas en pleine lumière...etc... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 27 02 2011 à 09:53

ne pas confondre avec l'apéro du même nom ... enfin ... presque ! :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 27 02 2011 à 10:17

Tiens un exemple de forum en maquette d'avions où les gars rapportent leurs déboires, et le jaunissement façon pastaga !

http://fighters.forumactif.com/t32341p1 ... light=klir
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2011 à 10:37

Rien de bien probant perso mes voitures Somme ont été vernis avec, comme quelques maquettes military fait il y a quelques années ,je n'ai jamais constaté de vieillissement ou de bouchage de buses ,mais comme le

fait constater un des intervenants du fil que tu as communiqué bien des produits a maquettes sont encore plus merdiques ... :H1

Donc dans tous produits il y a des pour et des contres nous verrons bien #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 27 02 2011 à 13:06

Le problème avec le net, c'est que l'on peut y lire tout est son contraire...sans avoir de certitude quant à l'exactitude ou la fiabilité de son contenu...

J'y ai lu tout à l'heure qu'un gars utilisait le Klir comme vernis depuis les années 70, ben voyons...Je n'ai entendu parler du Klir dans le monde de la maquette qu'il y a 5 ou 6 ans environ, avant rien, nada, peau de chibre, et les forums US et étrangers je les écume depuis la fin des années 90...Mébon, j'ai surement râté quelque chose dans les années 70.... #B5 #B5

Quant au vieillissement, nous n'avons pas suffisamment de recul, 5 ans est trop court, et cela correspond aux premières périodes d'utilisation du dit produit....Faut voir avec les années..., et puis surtout les réactions chimiques que le produit en terme de compatibilité peut avoir - voir la composition du produit - avec certaines peintures, c'est aussi peut-être de là que viennent certains problèmes lu sur certains forums, voire l'ajout de solvant divers comme j'ai pu le lire ici et là... #B6

Un lien intéressant, je suis allé sur le site officiel de SC Johnson, et les ricains ont le traczire d'avoir un procès au fondement pour rien, ils ont une com sur leurs produits assez hallucinante, tout y est dit sur le contenu du Pledge future, c'est comme ça qu'ils l'appelent le Klir aux US :

http://www.whatsinsidescjohnson.com/en- ... shine.aspx

Si y a un chimiste dans la salle, tout est précisé quant à son utilisation en terme de produit...
Fr. Tavernier

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !